Fermer
Stats 01 février 2021, 20:42

Les chiffres du renouveau pour les Rouge et Blanc

Les chiffres du renouveau pour les Rouge et Blanc
Victorieux de leurs cinq dernières sorties dans l’élite en 2021, les joueurs de l’AS Monaco surfent sur une belle dynamique, qui se confirme dans les chiffres. Coup d’oeil sur les stats’ qu’il faut retenir.

Une nouvelle fois très solides dimanche soir, les hommes de Niko Kovac ont, en toute logique, dominé le FC Nantes au stade de la Beaujoire (succès 2-1). Un quatrième but sur les cinq derniers matchs pour Guillermo Maripán puis la onzième réalisation de la saison pour Kevin Volland ont suffi au bonheur des Monégasques, solidement accrochés à la quatrième place du classement.

Un total de points significatif

Avec désormais 42 points au compteur, les hommes de Niko Kovac ont fait déjà mieux en 22 journées que sur l’ensemble de la saison 2018-2019 (36) ainsi que sur l’exercice 2019-2020, stoppé après 28 journées en raison de la pandémie de COVID-19 (40 points). Les Rouge et Blanc sont ainsi sur le rythme de la saison 2017-2018 (43 points après 22 journées), au terme de laquelle ils avaient décroché la deuxième place.

Comme l’atteste l’impact des entrants en cours de match ces dernières semaines, la solidarité du groupe de Niko Kovac n’est plus à prouver. La rigueur et l’investissement non plus. Ainsi, les statisticiens de Stats Perform dévoilaient avant la rencontre face à Nantes, chiffres à l’appui, comment les protégés du technicien croate parvenaient à mieux freiner les offensives adverses, autour du tandem Youssouf FofanaAurélien Tchouameni au milieu de terrain.

On s'est amélioré dans la partie défensive. Je ne pense pas seulement aux quatre défenseurs mais plutôt aux onze joueurs, l'intégralité du collectif.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Une très belle réussite offensive

Au moins un but marqué lors des 16 derniers matchs, deux réalisations ou plus sur les 6 dernières rencontres : les Monégasques sont redoutables dans la surface adverse. La troisième meilleure attaque de Ligue 1 (44 buts) performe notamment sur phases arrêtées. Le but inscrit par Guillermo Maripán face à Nantes a justement été le vingtième dans le domaine, soit le total le plus élevé des cinq grands championnats. Corners, coup-franc ou penalties, l’AS Monaco est donc devenue un vrai spécialiste de l’exercice en Europe.

En plus de la forme olympique du Chilien, qui se révèle être un défenseur au sens inné du but (6 buts et 1 passe en 33 matchs de L1), la première saison en Rouge et Blanc de Kevin Volland est à souligner. L’attaquant allemand en est déjà à 11 buts en Ligue 1, un championnat qu’il découvre et au sein duquel il effectue une entrée fracassante. Avec six offrandes également délivrées, il s’est montré décisif à 17 reprises (buts + passes) en tout en seulement 20 rencontres.

Un groupe jeune et dynamique

Avec l’attaquant allemand et son capitaine Wissam Ben Yedder (9 buts), l’AS Monaco place deux de ses joueurs dans le top 10 des buteurs de Ligue 1. Le club de la Principauté qui fait également confiance à la jeunesse. Avec moins de 24 ans de moyenne d’âge, l’effectif monégasque est à la fois l’un des plus jeunes et l’un des plus performants effectifs d’Europe. Benoît Badiashile (19 ans), Youssouf Fofana (22 ans), Aurélien Tchouaméni (21) ou encore Sofiane Diop (20 ans) parviennent match après match à démontrer leur potentiel au sein d’un collectif dans lequel la recrue Krépin Diatta (21 ans) a débuté pour la première fois avec enthousiasme à Nantes.

Encore en pleine découverte du haut niveau, cette génération peut se targuer de compter déjà quelques résultats probants à son tableau de chasse cette saison. La victoire à Nice dans le Derby de la Côte-d’Azur (2-1) lors de la phase aller, a précédé les succès de prestige contre le PSG (3-2) et l’OM (3-1), deux adversaires qui ne réussissent pas beaucoup aux Monégasques ces dernières saisons.

Classement : la preuve par quatre

Voici quatre journées de Ligue 1 consécutives que l’AS Monaco est… quatrième. Avec six points d’avance sur le Stade Rennais (qui compte un match en moins) et huit sur le promu messin, les hommes de Niko Kovac consolident ainsi leur position au classement. Mais comme le rappelait très justement le coach après la cinquième victoire de suite face à Nantes : « Le chemin est encore long ». Seize journées exactement. Prochaine étape : le derby retour face à l’OGC Nice, ce mercredi au Stade Louis-II (21h).

Rise. Risk. Repeat.