Fermer
Stats 07 janvier 2021, 21:02

Les neuf stats' renversantes après la victoire à Lorient

Les neuf stats' renversantes après la victoire à Lorient
Pour démarrer en beauté l’année 2021, l’AS Monaco s’est imposé largement ce mercredi en Bretagne (5-2), au terme d’une seconde mi-temps de folie. Retour en quelques stats’ sur ce succès prolifique.

Nous les avions quitté en 2020 à dix contre onze face à Saint-Etienne, allant chercher le point du nul avec orgueil (2-2). Les joueurs de Niko Kovac ont démarré cette année 2021 de la meilleure des manières en s’imposant largement sur la pelouse du FC Lorient (5-2), pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Une victoire qui a malgré tout eu du mal à se dessiner, jusqu’à cette seconde période complètement dingue.

L’entrée d’Aleksandr Golovin déterminante

C’est notamment l’entrée en jeu d’Aleksandr Golovin, pourtant absent des terrains de Ligue 1 depuis quatre mois, qui a été déterminante. Buteur après seulement quelques secondes sur le gazon lorientais, le milieu de terrain russe a ensuite déclenché une avalanche de buts côté monégasque, après la seconde égalisation bretonne. Voici donc les stats’ qu’il faut retenir de la victoire à Lorient, avec notre partenaire STATS.

5 buts

L’AS Monaco a inscrit au moins cinq buts dans un match à l’extérieur en Ligue 1 pour la deuxième fois seulement au XXIe siècle, après son succès 7-0 à Metz en octobre 2016.

4 victoires

Les Rouge et Blanc totalisent quatre succès hors de leurs bases dans l’élite cette saison. C’est déjà plus qu’en 2019-2020 (3) et autant qu’en 2018-2019.

3 remplaçants-buteurs

Le club de la Principauté est seulement la deuxième équipe dans l’histoire de la Ligue 1 à compter trois remplaçants-buteurs différents dans le même match. Aleksandr Golovin, Sofiane Diop et Guillermo Maripán se sont ainsi illustrés en marquant après leur entrée en jeu face à Lorient. Le précédent datait de la victoire de Paris contre Montpellier en septembre 1996.

2,78 expected goals

Les hommes de Niko Kovac ont totalisé 2,78 expected goals face aux Merlus, tout en inscrivant cinq buts dans le match. Avec un indice de 0,04, Kevin Volland a ainsi inscrit le but le plus inattendu de la rencontre, juste devant Aleksandr Golovin (0,05).

10 secondes

Aleksandr Golovin justement a marqué 10 secondes après son entrée en jeu (quatre secondes de jeu effectif), soit le but le plus rapide pour un remplaçant en Ligue 1 depuis le 20 octobre 2007 (Ireneusz Jelen face à … Lorient).

5 buts

Sofiane Diop a inscrit cinq buts en Ligue 1 (31 matchs), tous marqués cette saison. Aucun joueur français né en 2000 ou après n’a marqué davantage dans les cinq grands championnats européens (à égalité avec Amine Gouiri). Il est d’ailleurs le troisième meilleur buteur monégasque dans l’élite derrière Kevin Volland (8) et Wissam Ben Yedder (7).

25 passes

Le milieu de terrain de terrain tourangeau a par ailleurs inscrit son cinquième cette saison, le quatrième de la rencontre, après une séquence de 25 passes côté monégasque.

25 centimètres

Axel Disasi a inscrit le deuxième but à la plus courte distance en Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006-2007 (25 centimètres) derrière François Kamano contre Caen en décembre 2014 (12 cm). Le précédent but le plus proche de l’AS Monaco dans la compétition sur la période avait déjà été inscrit contre Lorient, et était l’œuvre de Dieumerci Mbokani en septembre 2010 (1.12m).

3 à la suite

Kevin Volland a inscrit un but lors de chacun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1. Une première pour lui en championnat depuis septembre-octobre 2019 avec le Bayer Leverkusen en Bundesliga (3). La recrue de l’AS Monaco est par ailleurs impliquée sur 12 buts dans l’élite cette saison (8 buts, 4 assists). Seul Thomas Müller fait mieux parmi les joueurs allemands des cinq grands championnats européens (14).

Rise. Risk. Repeat.