Fermer
Ligue 1 Uber Eats 23 décembre 2020, 23:11

L’AS Monaco accroche le nul avec orgueil face aux Verts

L’AS Monaco accroche le nul avec orgueil face aux Verts
Au terme d’une rencontre marquée par une nouvelle expulsion côté monégasque, les hommes de Niko Kovac ont réussi à sauvegarder le point du match nul face à une équipe de Saint-Etienne très accrocheuse (2-2).

Pour ce dernier rendez-vous de l’année 2020, Niko Kovac décidait de reconduire le onze aligné à Dijon dimanche dernier. A deux exceptions près, puisque Axel Disasi faisait son retour en charnière centrale. Tandis que Youssouf Fofana, suspendu, était suppléé à la récupération par le jeune Eliot Matazo. Première titularisation en Ligue 1 au passage pour le joueur formé à l’Academy de l’AS Monaco.

Le début de match est très musclé, entre deux équipes qui veulent se rassurer d’entrée de jeu. Les Verts obtiennent deux corners très tôt, mais c’est l’AS Monaco qui se montre opportuniste. On joue seulement la 7e minute de jeu, quand Wissam Ben Yedder décide de lancer Sofiane Diop d’une subtile louche par-dessus la défense stéphanoise. Le milieu de terrain des Rouge et Blanc réalise alors un contrôle porte-manteau de toute beauté.

Une entame parfaite… avant le coup de théâtre

Puis il enchaîne d’un pointu pour devancer la sortie de Jessy Moulin, et pousser le ballon dans les filets pour inscrire son 4e but de la saison (1-0, 7e). Magnifique action pour lancer parfaitement les hommes de Niko Kovac dans cette rencontre. Mais Saint-Etienne, poussé par la voix de Claude Puel dans le Stade Louis-II dépourvu de public, revient rapidement au tableau d’affichage. Sur un corner parfaitement frappé par Adil Aouchiche, Mathieu Debuchy aux six mètres, expédie sa tête au ras du poteau droit de Vito Mannone (1-1, 21e).

Dans la foulée, les Verts continuent de jouer haut. Denis Bouanga, qui reçoit un ballon dos au but dans la surface monégasque, est légèrement déséquilibré par Guillermo Maripán. L’arbitre de la rencontre M. Hamel désigne directement le point de penalty, sans même faire appel à la VAR. L’attaquant stéphanois transforme et donne l’avantage à son équipe (2-1, 29e). Quelques minutes plus tard, Eliot Matazo adresse une passe anodine. Seulement son pied retombe sur la cheville de Denis Bouanga, qui tentait d’intercepter.

Bis repetita au retour des vestiaires

Cette fois l’arbitre central se dirige vers l’écran de contrôle, et adresse un carton rouge direct au jeune milieu monégasque, après quelques secondes de flou. On joue la 35e minute, et comme face à Lens, l’AS Monaco terminera la rencontre à dix. Déjà musclée depuis le coup d’envoi, la rencontre se tend légèrement des deux côtés et le jeu s’en révèle haché juste avant la mi-temps. Piqués par les faits de jeu, les hommes de Niko Kovac reviennent avec des intentions claires au retour des vestiaires.

Cela se traduit très vite par une opportunité. Sur un dégagement de Vito Mannone, Wissam Ben Yedder dévie pour Gelson Martins. L’ailier portugais se défait de deux stéphanois avec un super enchaînement, puis sert Kevin Volland sur un plateau. L’attaquant allemand n’a plus qu’à finir du gauche et marquer son 7e but de la saison (2-2, 48e). L’AS Monaco revient d’emblée dans le match, malgré l’infériorité numérique. Deuxième but sur le deuxième tir cadré des Rouge et Blanc au passage, qui ont décidé de tout donner dans ces 45 dernières minutes.

Une défense monégasque héroïque

Les Verts tentent malgré tout de réagir, d’abord sur une tête de Timothée Kolodziejczak (59e), bien stoppée sur sa ligne par Vito Mannone, auteur d’une belle horizontale. Puis sur une nouvelle tête d’Arnaud Nordin (73e). C’est ensuite Yvan Neyou qui s’essaye d’une lourde frappe du gauche, bien contrée par la défense azuréenne (77e). Arnaud Nordin, encore lui, tente à son tour une frappe sèche du droit, qui trouve les gants de Vito Mannone (80e). L’AS Monaco souffre, mais ne rompt pas dans ce dernier quart d’heure.

Même sur cette nouvelle opportunité de Romain Hamouma, qui rentre bien sur son pied droit. Vito Mannone est à la parade (85e). Il repousse également la tête rageuse de Mathieu Debuchy dans les secondes suivantes. Saint-Etienne pousse fort en cette fin de rencontre. Mais comme souvent cette saison, les joueurs de Niko Kovac obtiennent au courage finalement le point du match nul. Un moindre mal au regard du scénario du match.

Les Rouge et Blanc terminent donc 2020 à la 6e place du classement de Ligue 1. Rendez-vous l’année prochaine, le mercredi 6 janvier à Lorient (19h).



La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats – 17e journée

AS Monaco 2-2 AS Saint-Etienne
Mi-temps : 1-2

Buts : Diop (7e) et Volland (48e) pour Monaco ; Debuchy (21e) et Bouanga (29e) pour Saint-Etienne
Avertissements : Maripán (28e), Aguilar (40e) et Volland (71e) pour Monaco ; Gourna (44e) et Camara (81e) pour Saint-Etienne
Exclusion : Matazo (35e)

AS Monaco : Mannone – Aguilar, Disasi, Maripán, Caio Henrique (Sidibé, 60e) – Diop (Florentino Luis, 46e), Matazo, Tchouameni, Gelson Martins (Geubbels, 84e) – Volland (Ballo-Touré, 84e), Ben Yedder © (Pellegri, 69e)
Remplaçants : Majecki, Badiashile, Ballo-Touré, Pavlović, Sidibé, Florentino Luis, Millot, Geubbels, Pellegri

Entraîneur : Niko Kovac

AS Saint-Etienne : Moulin – Debuchy, Kolodziejczak, Sow, Trauco – Neyou, Camara – Monnet-Paquet (Nordin, 69e), Gourna (Boudebouz, 46e), Aouchiche (Hamouma, 58e) – Bouanga (Krasso, 69e)
Remplaçants : Bajic, Sissoko, Tshibuabua, Boudebouz, Hamouma, Youssouf, Moueffek, Krasso, Nordin

Entraîneur : Claude Puel

Rise. Risk. Repeat.