Fermer
Academy 14 octobre 2023, 19:22

Les U17 remportent le Derby face à Nice

Les U17 remportent le Derby face à Nice
Opposés à l’OGC Nice pour cette 8e journée de championnat, les U17 se sont imposés sur la pelouse de lu Gym.

En déplacement sur les terres niçoises, les U17 s’en allaient disputer leur deuxième Derby de la saison. Face à un concurrent direct pour le haut de tableau, il fallait faire preuve de sérieux, et surtout de concentration contre le rival historique. Dans une rencontre disputée, les Monégasques ont tenu face à un adversaire qui a poussé jusque dans les dernières secondes. Compte-rendu.  ✍️

Réalistes devant les cages

Les choses avaient tranquillement commencé, les deux équipes essayant de prendre la température de l’adversaire. Le ballon circule, et la défense niçoise tergiverse, perd le ballon juste devant ses cages, et c’est alors que Fares Boujlifa surgit, récupère le cuir, et propulse un subtil lob dans la lucarne (8e, 0-1). Le Gym tente de réagir dans la foulée, et après une enroulée non cadrée (18e), une attaque rapide pousse Nick Mokabakila à commettre une faute dans la surface. L’arbitre indique le point de penalty, et l’OGC Nice le transforme sans trembler, remettant les compteurs à zéro (20e, 1-1).

Derrière, les choses s’enflamment : d’un côté comme de l’autre, les occasions se multiplient, Dodo bute d’abord sur le portier niçois (38e), avant que Loïc Tiamuna ne sauve les siens en réalisant deux parades décisives (41e et 42e). Dans le temps additionnel du premier acte, le club de la Principauté tente une dernière offensive, la première frappe de Chaihane Badoro est contrée, et retombe dans les pieds d’Ilies Belmokhtar, qui ajuste parfaitement le gardien, et permet à l’AS Monaco de mener à la pause (45+3, 1-2).

La muraille Tiamuna

Le Gym revient sur la pelouse avec beaucoup d’envie, et enchaîne les phases dangereuses, sans pour autant parvenir à trouver le cadre (51e et 64e). Le rythme de la rencontre se ralentit peu à peu, et les Niçois veulent absolument recoller au score, mais Loïc Tiamuna en a décidé autrement, avec une nouvelle parade à un quart d’heure de la fin (75e). En manque de réussite, les joueurs de Manu Dos Santos ont du mal à remettre le pied sur le ballon, et la fin de rencontre est aux prises de l’OGC Nice.

L’AS Monaco recolle au haut de tableau

Dans le temps additionnel, un corner retombe et traîne dans la surface monégasque, et il faut un nouvel exploit de Loïc Tiamuna pour sortir une frappe à bout portant, qui retombe dans les pieds niçois, qui envoient la balle de l’égalisation au-dessus de la barre (90+3e). Le mur du Rocher ne laissera rien passer, et fait chauffer les gants une dernière fois (90+5), avant que le coup de sifflet final retentisse.

L’AS Monaco remporte le Derby, et glane trois points ultra-importants pour recoller au wagon de tête. Un succès qui va apporter une bonne dynamique chez les U17, qui devront vite se tourner vers la prochaine échéance, et la réception des Corses d’Ajaccio, le dimanche 22 octobre.


📄 La feuille de match

Samedi 14 octobre – Stade de la Plaine du Var

OGC Nice 1-2 AS Monaco

Mi-temps : 1-2

Buts : Boujlifa (8e) et Belmokhtar (45+3e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Tiamuna, Camara, Mokabakila ⓒ, Akué , Rosada, Silvente Badoro, El Ouaroudi, Belmokhtar (Moulangou, 77e), Dodo (Sylla, 77e), Boujlifa (Moussaoui, 85e)

Entraîneur : Manu Dos Santos

Rise. Risk. Repeat.