Fermer
Communiqué 08 juin 2020, 16:00

Merci Suba !

Merci Suba !
L’AS Monaco annonce la fin de l’aventure avec Danijel Subasic, dont le contrat arrive à son terme le 30 juin. Avec près de 300 matchs en Principauté, le Croate s’est imposé comme un acteur majeur des réussites de l’AS Monaco ces huit dernières années et l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du club.

Arrivé en janvier 2012 à l’AS Monaco en provenance du Hadjuk Split, Danijel Subasic a disputé 292 matchs sous les couleurs monégasques, dont 25 en Ligue des Champions, prenant part à toutes les étapes de la progression du club durant cette décennie.
Le longiligne gardien (1,91m) se classe en deuxième position des portiers comptant le plus de matchs disputés avec l’AS Monaco, derrière Jean-Luc Ettori.

Figurant parmi les premières recrues après l’arrivée du Président Dmitry Rybolovlev, le portier croate s’est rapidement imposé comme le gardien titulaire des Rouge et Blanc.
Redoutable sur sa ligne dans l’exercice des tirs au but, agile des deux pieds et même buteur sur coup franc à Boulogne-sur-Mer en 2012, Danijel Subasic a notamment été sacré en 2017 meilleur gardien de Ligue 1.

Cette année-là, le Croate et les Monégasques ont remporté le titre de champion de France de L1, quatre ans après celui obtenu en Ligue 2, et se sont hissés jusqu’en demi-finale de Ligue des Champions.
Un an plus tard, Subasic aidait la Croatie à atteindre la finale de la Coupe du monde en arrêtant notamment 4 pénalties au cours de la compétition.

Coéquipier apprécié, le natif de Zadar restera comme une figure emblématique de ces dix dernières années et l’un des meilleurs gardiens de l’histoire de l’AS Monaco.
L’ensemble du Club le remercie pour toutes ces années et lui souhaite le meilleur pour l’avenir.

Hvala vam Danijel, merci Suba !

Je félicite Danijel pour son parcours exceptionnel avec l’AS Monaco. Il est arrivé au début du projet, lorsque nous étions encore en 2e division et a relevé, toutes ces années, de nombreux challenges pour contribuer aux grandes réussites de l’équipe.
C’est un grand joueur qui a démontré ici toutes ses qualités sportives et une grande force de caractère. Je tiens à le remercier pour sa fidélité et pour tout ce qu’il a fait ici. Danijel sera toujours le bienvenu à l’AS Monaco.
Dmitry RybolovlevPrésident AS Monaco

Statistiques et palmarès :

À 35 ans, avec 292 apparitions avec l’AS Monaco, Danijel Subasic est le 2e gardien le plus capé du Club. Il est placé après Jean-Luc Ettori (754), et devant Flavio Roma (249).
Reconnu pour ses aptitudes sur sa ligne dans les tirs au but, il fait partie des 3 portiers à avoir arrêté au moins 4 penalties en Coupe du Monde, avec Sergio Goycochea et Harald Schumacher.

Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1 (2017) en faisant partie de l’équipe type de Ligue 1.
Champion de Ligue 2 (2012)
Finaliste Coupe de la Ligue (2017,2018)
Vice-champion de France (2014,2018)
Champion de Ligue 1 (2017)
Demi-finaliste de la Ligue des Champions (2017)
Vice-champion du Monde avec la Croatie (2018)

Rise. Risk. Repeat.