Fermer
Réactions 11 avril 2021, 20:47

Niko Kovac : "Nous voulons rester dans la bataille"

Niko Kovac : "Nous voulons rester dans la bataille"
A l’issue de la troisième victoire de suite de l'AS Monaco en championnat face à Dijon (3-0), ponctuée par un quatrième clean sheet d'affilée, le tacticien monégasque s'est présenté en conférence de presse d'après-match, satisfait du résultat.

Grâce à une deuxième période pleinement maîtrisée, les hommes de Niko Kovac ont signé une large victoire face à Dijon (3-0), marquée notamment par un doublé de Wissam Ben Yedder. Ce succès clôture alors une semaine de rêve, couronnée par deux victoires en championnat et une qualification pour les quarts de finale de Coupe de France contre Metz. Voici la réaction du coach monégasque, satisfait de repartir avec les trois points, permettant de sécuriser davantage une place européenne. Extraits.

Bonsoir Niko. Le score ne reflète pas la difficulté de ce match…

C’est vrai que la première mi-temps a été difficile car Dijon défendait bien avec un bloc bas. On a eu peu d’occasions. En 2e période, on a su bien revenir et marquer rapidement grâce à un penalty que nous nous sommes procurés de nombreuses occasions. La victoire est méritée.

Ruben Aguilar et Sofiane Diop sont sortis à la pause, n’étaient-ils pas assez prêts ?

Ruben était dans un bon jour mais il fallait jouer davantage à l’intérieur et densifier l’axe avec Aleksandr Golovin, Stevan Jovetić, Wissam Ben Yedder et Cesc Fàbregas. Sofiane n’était pas dans la forme que j’attendais. C’était sans doute dû à sa blessure à la main. Mais on a un excellent banc de touche et les joueurs sont très performants lorsqu’il rentre.

Peut-être que si Wissam avait débuté en 1ère mi-temps, il n’aurait pas eu ces situations car il y a moins d’espaces. L’adversaire est moins concentré en 2e période. Si je savais qu’il marquait à chacune de ses entrées en jeu, je le laisserais sur le banc (sourire).
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

On s’attendait à voir Wissam Ben Yedder titulaire, faut-il le laisser sur le banc pour le voir marquer ?

Oui c’est bien que Wissam continue de marquer de cette manière et il continuera de rentrer (sourire). Plus sérieusement, j’essaie d’être juste. Dans les derniers matchs, Stevan Jovetić était très bon, il se trouve être dans une bonne forme. C’est pour ça que j’ai décidé de le laisser titulaire et je suis très satisfait de cette situation. Avec Kevin Volland, nous avons trois attaquants de très haut niveau. Mais Wissam reste très important et je suis content pour lui qu’il ait mis deux buts.

Comment réagit Wissam au fait d’être laissé de nouveau sur le banc ?

Wissam est capitaine et il est très important. Mais je dois être juste. Il est plus simple de rentrer en seconde mi-temps lorsque le jeu est plus ouvert. Peut-être que s’il avait débuté en 1ère mi-temps, il n’aurait pas eu ces situations car il y a moins d’espaces. L’adversaire est moins concentré en 2e période. Si je savais qu’il marquait à chacune de ses entrées en jeu, je le laisserais sur le banc (sourire). Pour le prochain match, je ne sais pas encore, d’autant que nous avons trois matchs prévus la semaine prochaine.

Avez-vous vu la banderole réalisée par les supporters, sur laquelle le message était de viser le titre ?

C’était une belle banderole. C’est bien de sentir le soutien des supporters. Comme je l’ai dit, nous avons besoin de six points pour sécuriser la 4e place. Aujourd’hui, cela n’a pas de sens de parler titre car nous n’avons pas notre destin en main. Nous ne jouons plus contre Paris et Lille. Nous sommes donc concentrés sur notre travail et on verra plus tard s’il est possible de viser mieux que la 4e place. Nous voulons rester dans la bataille.

Oui, je comprends l'attente des supporters car le football est un sport émotionnel. Si nous savons ce qui se passera demain, il n’y aurait aucune émotion et on perdrait l’essence du jeu. Je comprends cette attente mais en tant que coach, je suis obligé de laisser les émotions de côté pour continuer dans cette même direction. Nous sommes en bonne voie.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Est-il nécessaire de prévenir vos joueurs afin qu’ils restent concentrés ?

Vous avez vu beaucoup de matchs où le favori rencontre des difficultés face à l’outsider. Nous devons donc continuer, leur parler et continuer de s’entraîner. Ces derniers matchs, on a joué face à des équipes bloc bas. Les prochaines semaines, nous affronterons Bordeaux, Angers et Lyon, des équipes qui évoluent à quatre derrière. On aura peut-être plus d’espaces. Sinon, il faudra leur donner des outils afin d’empocher la victoire.

Comprenez-vous les observateurs et supporters qui veulent le titre ?

Oui, je comprends les supporters car le football est un sport émotionnel. Si nous savons ce qui se passera demain, il n’y aurait aucune émotion et on perdrait l’essence du jeu. Je comprends cette attente mais en tant que coach, je suis obligé de laisser les émotions de côté pour continuer dans cette même direction. Nous sommes en bonne voie. Le club dans son ensemble a fait un très bon travail. Il faut continuer de la sorte et aller pas à pas.

Rise. Risk. Repeat.