Fermer
Ligue 1 Uber Eats 03 février 2023, 15:25

Philippe Clement : "Il faudra faire un grand match pour l'emporter"

Philippe Clement : "Il faudra faire un grand match pour l'emporter"
Désireux de surfer sur la vague d'invincibilité depuis la reprise, le technicien flamand s’est tout de même montré méfiant en conférence de presse avant le déplacement à Clermont ce dimanche (13h).

Éviter à tout prix le faux pas. Tel est le discours des Rouge et Blanc, en amont de la rencontre périlleuse qui les attend face au Clermont Foot ce dimanche au stade Gabriel-Montpied (13h). Un match piège face à une formation en forme et invaincue en 2023, que Philippe Clement ne veut surtout pas sous-estimer. C’est ce qu’il a expliqué devant les médias avant la rencontre. Extraits.

La forme actuelle de Clermont

Il faudra être très concentrés durant ce match et rester performants dans tous les secteurs. Les statistiques de Clermont depuis la reprise sont impressionnantes (3 victoires, deux nuls), d’autant qu’ils ont joué contre de bonnes équipes, comme Lille, Lyon ou Rennes. C’est une rencontre difficile qui nous attend, mais ce sera à nous d’être au top pendant 90 minutes pour remporter les trois points. C’est évident un bon défi qui se dresse face à nous.

Ce n'est pas seulement nous qui avons baissé de régime. Auxerre a également haussé son niveau de jeu, car ils se battent pour rester dans l’élite. Nos dynamiques se sont croisées. Nous avons parlé de cela avec les joueurs, comme nous le faisons à chaque fois, pour regarder ce que nous pouvons améliorer. Il faut qu’on reste au top dans tous les secteurs durant 90 minutes, je le répète.
Philippe ClementSur la 2e mi-temps contre Auxerre

Sur l’état d’esprit avant ce match

Il n’y aura pas de problème de motivation, justement au vu des résultats de Clermont ces dernières semaines. C’est une formation difficile à jouer, qui évolue avec une défense à cinq, avec deux joueurs devant, et qui ne concède pas beaucoup d’occasions. Ce sera donc un défi pour nous de casser le mur et de ne pas se faire prendre en transitions. On devra faire un grand match là-bas pour prendre les trois points, que ce soit dans l’intensité, la structure de l’équipe, mais aussi dans l’utilisation du ballon.

La 2e mi-temps manquée contre Auxerre

Je vois deux choses : nous étions moins performants dans les duels, dans l’intensité et dans la concentration. En comparaison d’une première mi-temps très bonne c’est vrai, puisque tous les curseurs étaient très haut. Mais ce n’est pas seulement nous qui avons baissé de régime. Auxerre a également haussé son niveau de jeu, car ils se battent pour rester dans l’élite. Nos dynamiques se sont croisées. Nous avons parlé de cela avec les joueurs, comme nous le faisons à chaque fois, pour regarder ce que nous pouvons améliorer.

Il faut qu’on reste au top dans tous les secteurs durant 90 minutes, je le répète. Auxerre a eu des occasions, et nous n’étions pas très performants dans nos transitions. Quand l’équipe adverse prend beaucoup de risques pour revenir, on doit savoir tuer le match. C’est toujours bien de prendre les points, mais ça nous donne une leçon sur le fait qu’il faut toujours être prudent. C’est ça l’exigence de la Ligue 1.

Une leçon pour la suite

Nous verrons après le match contre Clermont si cette seconde période contre l’AJA va nous servir. Je veux construire une équipe qui soit toujours performante. Dans les grandes écuries européennes, les joueurs sont toujours à 100% durant tout le match. C’est ce que doivent se dire tous les joueurs ici qui ont l’ambition d’aller jouer au top niveau. C’est en tout cas mon ambition ici au Club, de construire un effectif de compétiteurs qui veut toujours se donner à fond et tout gagner.

Dès mon arrivée, c’est une chose qui m’a été demandée par les dirigeants. C’est une des raisons pour lesquelles ils m’ont appelé, car j’avais fait la même chose à Bruges et à Genk, en étant très impliqué dans le développement des talents du centre de formation. L’an dernier, le groupe qui jouait en N2 n’était peut-être pas prêt pour que certains joueurs nous rejoignent. Aujourd’hui c’est différent.
Philippe ClementSur le développement des jeunes

La forme physique du groupe

Je vois de plus en plus de joueurs qui sont prêts au niveau athlétique, même s’ils n’ont pas tous beaucoup de minutes de jeu. Le meilleur exemple, c’est la prestation d’Eliot Matazo à Marseille, qui a fait un grand match au Vélodrome, dans un contexte difficile. Il a eu besoin d’un peu de temps pour récupérer après, mais de plus en plus de joueurs sont disponibles physiquement dans différentes positions. C’est une bonne chose qu’il y ait cette concurrence. D’ailleurs Chrislain (Matsima) nous a rejoint, même si on doit encore travailler avec lui pour qu’il soit prêt à 100%.

A propos de Takumi Minamino

Quand il y a des joueurs qui sont très performants sur le terrain, c’est toujours compliqué pour les autres. Aleksandr Golovin et Eliesse Ben Seghir ont montré de très belles choses dernièrement, et ce serait compliqué de ne pas les faire jouer alors qu’ils sont en pleine forme. Et puis on ne peut pas faire tourner tout le monde, car il y a un équilibre à garder dans l’équipe.

Taki est très engagé dans les entraînements, il est très motivé, et il est prêt quand l’opportunité de jouer sera là pour lui. Suivant les scénarios des matchs, c’est parfois difficile de faire rentrer un joueur créatif comme lui, car nous avons souvent marqué et mené en première période dernièrement, mais davantage subi ensuite. Pour moi, il peut jouer dans les trois positions devant, dans l’axe comme sur les côtés.

Sur le développement des jeunes

Dès mon arrivée, c’est une chose qui m’a été demandée par les dirigeants. C’est une des raisons pour lesquelles ils m’ont appelé, car j’avais fait la même chose à Bruges et à Genk, en étant très impliqué dans le développement des talents du centre de formation. L’an dernier, le groupe qui jouait en N2 n’était peut-être pas prêt pour que certains joueurs nous rejoignent. Aujourd’hui c’est différent. Au mercato, nous avons fait le choix de donner la chance à nos jeunes joueurs issus de l’Academy, plutôt que de recruter à nouveau.

C’est un bon défi de lancer des jeunes en même temps que de garder l’ambition de finir sur le podium. Travailler de cette manière, c’est aussi une bonne expérience pour mon staff et moi-même. Je suis un gagnant, c’est dans mon ADN ! Dans tous les sports que j’ai pratiqués dans ma vie, j’ai toujours voulu l’emporter. Et peu importe l’âge des joueurs encore une fois, et Eliesse en est un bon exemple. Je suis un entraîneur qui veut regarder sur le long terme et j’avais vraiment besoin de m’impliquer dans un projet comme celui-ci.

On ne peut pas empiler les joueurs en attaque, car il faut aussi défendre, et Eliesse fait un gros boulot dans ce sens pour faire le surnombre au milieu, ce qui fait que Wissam et Breel restent très frais lorsqu’ils doivent être décisifs devant le but. C’est une force et ça doit rester comme ça.
Philippe ClementSur la force de l'attaque monégasque

La gestion d’Eliesse Ben Seghir

Il faut le protéger physiquement, et bien regarder les minutes qu’il joue. Il faut savoir le faire sortir au bon moment, car il ne peut pas enchaîner autant de matchs tous les trois jours. Et c’est aussi important à son âge de garder un bon équilibre entre l’école et les entraînements, car il étudie encore. On fait en sorte d’adapter son planning, pour qu’il ne soit pas trop fatigué. Nous essayons de trouver le bon mix pour le développer sur tous les plans. Avoir un diplôme à la fin de son cursus scolaire, c’est primordial pour nos jeunes !

Les statistiques de Breel Embolo

Nous sommes seulement au début du mois de février, et Breel a déjà dépassé son record de buts en carrière sur une saison (11). Je crois que Wissam a déjà marqué 17 fois, toutes compétitions, et fait deux passes décisives, contre 12 pour Breel, qui a lui délivré quatre assists. On me parle souvent d’associer les deux, mais je me demande s’ils auraient marqué autant en étant toujours ensemble sur le terrain.

On ne peut pas empiler les joueurs en attaque, car il faut aussi défendre, et Eliesse fait un gros boulot dans ce sens pour faire le surnombre au milieu, ce qui fait que Wissam et Breel restent très frais lorsqu’ils doivent être décisifs devant le but. C’est une force et ça doit rester comme ça. Nous sommes l’équipe qui a marqué le plus de buts en Ligue 1 depuis la reprise, et je crois que ce n’est pas anodin.

Rise. Risk. Repeat.