Fermer
Ligue 1 Uber Eats 30 janvier 2023, 15:34

Philippe Clement : "Continuer à développer nos jeunes talents"

Philippe Clement : "Continuer à développer nos jeunes talents"
Satisfait par la prestation de ses joueurs au Vélodrome face à l’OM (1-1), le technicien flamand s’est projeté sur la réception de l’AJ Auxerre ce mercredi au Stade Louis-II (21h), en conférence de presse d’avant-match.

Toujours invaincus en 2023 ! Très solides ce week-end face à l’Olympique de Marseille (1-1), les joueurs de l’AS Monaco enchaînent très vite mercredi avec la réception d’Auxerre au Stade Louis-II (mercredi, 21h). Une rencontre toute aussi importante pour conserver la série d’invincibilité en ce début d’année, comme l’a rappelé Philippe Clement devant les médias. Extraits.

Le bilan de Marseille

Positif ou négatif (il réfléchit) ? C’est forcément un peu des deux. J’étais déçu à la sortie du match, car ça pouvait très bien être trois points au regard de la première mi-temps. Nous avons montré de très bonnes choses, et je vois une équipe de plus en plus performante. Je pense que nous avons joué l’une de nos meilleures périodes cette saison, mais nous aurions dû traduire ça au tableau d’affichage.

Un des points les plus importants pour moi après le match contre l’OM, c’est la solidarité de l’équipe. Vanderson jouait seulement son deuxième match dans une telle ambiance, et il a fait une grosse performance. Eliesse (Ben Seghir), a aussi beaucoup donné pour l’équipe dans l’organisation défensive, dans la discipline.
Philippe ClementSur le visage montré au Vélodrome

On savait qu’on allait souffrir au retour des vestiaires, surtout après l’égalisation. C’est rageant, car dans une période assez courte, nous aurions pu faire mieux à chaque fois contre Marseille, que ce soit ici à domicile et au Vélodrome. Mais je n’oublie pas les points positifs, avec une équipe très jeune qui a montré du caractère dans un environnement hostile. Pour certains d’entre eux, c’était la première fois qu’ils évoluaient dans une telle atmosphère. C’est notre projet au Club, développer nos talents pour les amener au plus haut niveau.

L’efficacité en attaque

Pour le moment nous sommes dans la deuxième équipe de Ligue 1 qui marque le plus de buts. Nos attaquants ont été très performants ces derniers mois. Nous ne pouvons pas leur reprocher d’avoir manqué d’efficacité contre Marseille. Les meilleurs joueurs du Monde, Pelé, Cruyff, Maradona, Messi, Ronaldo ou encore Benzema, ont tous connu des périodes où la réussite est moins présente.

D’autant que samedi, il y a eu de très bonnes parades du gardien adverse. La journée précédente, nous avions mis sept buts contre Ajaccio, et seul le PSG avait déjà réussi cette performance cette saison. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils vont retrouver leur réussite très vite.

Les performances face au Top 8

Je ne sais pas si nous sommes moins efficaces contre les grosses équipes. Dans le football, tout n’est pas toujours parfait. La saison passée, nous avions gagné 3-0 contre Paris, où tout avait marché. Il faut continuer à être concentrés sur tous les paramètres. Un des points les plus importants pour moi après le match contre l’OM, c’est la solidarité de l’équipe.

Vanderson jouait seulement son deuxième match dans une telle ambiance, et il a fait une grosse performance. Eliesse (Ben Seghir), a aussi beaucoup donné pour l’équipe dans l’organisation défensive, dans la discipline. Si on continue à faire ça sur les 18 derniers matchs, on va prendre beaucoup de points.

L’éclosion d’Eliesse Ben Seghir

Je l’ai déjà expliqué, mais pour moi, la chose la plus importante n’est pas l’âge des joueurs, mais ce qu’ils montrent à l’entraînement et en match. Eliesse est très jeune, mais il montre qu’il travaille beaucoup pour l’équipe, avec mais aussi sans ballon. C’est primordial pour notre équilibre, et c’est pour ça qu’il a autant de temps de jeu. J’espère qu’il va confirmer ces prochains mois, même si nous devons faire évidemment attention avec lui.

Mais son entourage est aussi très bien et a les pieds sur terre. Quand Eliesse confirme en match ce qu’il fait la semaine, c’est aux autres de prouver qu’ils méritent d’être dans le onze de départ. Je crois qu’il n’a pas peur, et on l’a vu durant ce match. Les joueurs marseillais expérimentés ont essayé de l’intimider, c’était même parfois à la limite, mais il est resté calme et c’est une grande force.

Au match aller, la première mi-temps n’était pas bonne, mais c’était beaucoup mieux au retour des vestiaires. On va montrer aux joueurs ce qui a été bon et moins bon, pour en tirer des leçons et prendre les trois points.
Philippe ClementSur le match aller à Auxerre

La bonne prestation d’Eliot Matazo

Eliot a une très bonne progression ces derniers mois. Il a joué un match très intelligent à Marseille, en prenant des bonnes positions défensivement et n’a pas fait d’erreurs avec le ballon. C’est un jeune joueur qui est encore en développement, mais j’espère qu’il pourra pousser encore plus Youssouf et Mohamed ces prochains mois.

Il a encore des progrès à faire, mais on parle beaucoup avec lui et c’est quelqu’un qui aime beaucoup apprendre, qui écoute ce qu’on lui dit. Concernant son profil, Eliot est davantage un numéro 6 qu’un 8 selon moi.

Sur la réception d’Auxerre

Je connais assez bien la Ligue 1 maintenant, pour dire que c’est un championnat difficile et très serré. On a vu ce week-end que Troyes a pris un point contre Lens, et que le Stade de Reims a réussi à accrocher le Paris Saint-Germain chez lui. Il n’y a donc pas de grandes différences entre les équipes.

C’est pour ça que je veux voir la même mentalité de la part de mes joueurs face à Auxerre, que ce que j’ai vu à Marseille. Au match aller, la première mi-temps n’était pas bonne, mais c’était beaucoup mieux au retour des vestiaires. On va montrer aux joueurs ce qui a été bon et moins bon, pour en tirer des leçons et prendre les trois points.

Rise. Risk. Repeat.