Fermer
Ligue 1 Uber Eats 01 février 2023, 23:17

L'AS Monaco domine Auxerre et poursuit sa bonne série

Grâce à des buts de Wissam Ben Yedder, Eliesse Ben Seghir et Breel Embolo, les Rouge et Blanc s'imposent 3-2 face aux Bourguignons et signent un sixième match sans défaite.

Une victoire acquise au forceps ! Dans un match riche en buts et grâce à une très belle première période, l’AS Monaco s’est imposé 3-2 face à l’AJ Auxerre au Stade Louis-II et porte ainsi sa série d’invincibilité à six matchs (quatre victoires, deux nuls). Un succès qui permet aux Rouge et Blanc de rester à la quatrième place et de se rapprocher de Lens. Compte-rendu.

Le contexte 📅

Seulement quatre jours après le nul décroché au Stade Vélodrome (1-1), les Rouge et Blanc reçoivent l’AJ Auxerre au Stade Louis-II, pour le compte de la 21e journée. Avec pour objectif de poursuivre la belle série en cours (trois victoires, deux nuls) qui a d’ailleurs débuté 35 jours plus tôt au Stade Abbé-Deschamps, à l’occasion du match aller.

On a vu ce week-end que Troyes a pris un point contre Lens, et que le Stade de Reims a réussi à accrocher le Paris Saint-Germain chez lui. Il n’y a donc pas de grandes différences entre les équipes. C’est pour ça que je veux voir la même mentalité de la part de mes joueurs face à Auxerre, que ce que j’ai vu à Marseille.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour tenter d’obtenir les trois points, Philippe Clement choisit de garder le même dispositif vu depuis quelques semaines, à savoir un 4-2-3-1. Deux changements sont toutefois à signaler par rapport à la rencontre à Marseille avec le retour de suspension de Mohamed Camara et l’entrée de Gelson Martins sur l’aile droite à la place de Krépin Diatta, absent ce soir.


Le scénario 🎞

A l’image de ses deux derniers matchs contre Ajaccio (7-1) et Marseille (1-1), l’AS Monaco réalise une très bonne entame et monopolise le ballon. La première occasion intervient à la 8e minute par Axel Disasi qui s’essaye à une frappe lointaine, légèrement au-dessus de la barre transversale (8e). La domination monégasque est finalement récompensée trois minutes plus tard par l’inévitable Wissam Ben Yedder d’une frappe croisée du gauche (11e). Avec ce but, il devient ainsi seul troisième meilleur buteur du Club avec 90 réalisations.

Eliesse Ben Seghir en mode récidiviste

Malgré l’ouverture du score, les Rouge et Blanc ne lâchent pas leur étau et Gelson Martins perd son duel face à Ionut-Andrei Radu, bien sorti dans ses pieds (13e). Le portier auxerrois ne peut toutefois rien à la demi-heure de jeu sur la sublime frappe d’Eliesse Ben Seghir qui vient se loger au ras du premier poteau (30e). Son troisième but de la saison, les trois face… à Auxerre. La réaction bourguignonne se veut timide avec simplement une reprise d’Isaak Touré au-dessus (34e), sans danger pour Alex Nübel.

Le début de la deuxième mi-temps est en revanche plus équilibrée. Les hommes de Christophe Pélissier prennent alors confiance au fil des minutes, et lancé dans la profondeur, Matthis Abline réduit la marque en remportant son face à face contre le gardien monégasque (68e). Sur leur lancée, ils sont même tout proches d’égaliser mais la tentative de Nuno Da Costa vient heurter le poteau (72e).

Une victoire acquise au forceps

Cette occasion réveille les joueurs de l’AS Monaco qui repartent de l’avant et au terme d’une belle action collective, Vanderson décale Breel Embolo dans la surface. L’attaquant suisse ne tergiverse pas et envoie un missile sous la barre de Radu (82e) pour son 11e but de la saison. Mais pas le temps de savourer puisque Auxerre réduit de nouveau la marque par Nuno Da Costa (85e). Sans conséquence, le score restant tel quel lors des dix dernières minutes.

Les Rouge et Blanc l’emportent donc 3-2 et portent leur série d’invincibilité à six en championnat (quatre victoires, deux nuls). Ce résultat leur permet de rester quatrièmes et de revenir à quatre points de Lens, battu par Nice.


Les highlights 🎥

8e : Frappe aux 25 mètres d’Axel Disasi qui passe juste au-dessus de la barre transversale
11e : Ouverture du score par Wissam Ben Yedder d’une frappe croisée du gauche (1-0)
13e : Gelson Martins perd son face à face contre Ionut-Andrei Radu
30e : Eliesse Ben Seghir double la mise d’une frappe à l’entrée de la surface (2-0)
34e : Reprise d’Isaak Touré au-dessus
68e : Réduction du score par l’intermédiaire de Matthis Abline (2-1)
72e : Poteau trouvé par Nuno Da Costa
82e : But de Breel Embolo qui envoie un missile sous la barre (3-1)
85e : Deuxième but d’Auxerre par Nuno Da Costa (3-2)

La stat’ 📊

Passeur sur le but d’Eliesse Ben Seghir, Caio Henrique a délivré sa sixième passe décisive cette saison, soit plus que tout autre joueur de Monaco en Ligue 1. C’est même sa 25e depuis son arrivée lors du mercato d’été 2020.

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Mercredi 1er février – Stade Louis-II

Ligue 1 – 21e journée : AS Monaco 3-2 AJ Auxerre

Mi-temps : 2-0

Buts : Ben Yedder (11e), Ben Seghir (30e), Embolo (82e) pour l’AS Monaco ; Abline (68e), Da Costa (85e) pour l’AJ Auxerre

Avertissements :

AS Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Maripán, C.Henrique – Fofana, Camara – Gelson Martins (Aguilar, 75e), Ben Seghir (Jakobs, 64e), Golovin (Volland, 90+1e) – Ben Yedder © (Embolo, 64e)

Remplaçants : Didillon, Aguilar, Jakobs, Sarr, Matazo, Minamino, Boadu, Embolo, Volland

Entraîneur : Philippe Clement

AJ Auxerre : Radu – Zedadka, Jeanvier (Massengo, 68e), I.Touré, Mensah – Sinayoko (Autret, 63e), M’Changama (Jubal, 46e), B.Touré ©, Sakhi, Perrin (Da Costa, 23e) – Niang (Abline, 63e)

Remplaçants : Léon, Boto, Jubal, Autret, Massengo, Da Costa, Dugimont, Camara, Abline

Entraîneur : Christophe Pélissier

Rise. Risk. Repeat.