Fermer
Ligue 1 Uber Eats 25 février 2023, 16:12

Philippe Clement : "J'aime la connexion qu'il y a entre mes joueurs et nos fans"

Philippe Clement : "J'aime la connexion qu'il y a entre mes joueurs et nos fans"
Désireux de rebondir très vite pour poursuivre les ambitions de l’AS Monaco en Ligue 1, le technicien monégasque s’est exprimé à la veille du choc face à Nice dans le Derby au Stade Louis-II (17h05).

Aller de l’avant. Tel était le discours de Philippe Clement à l’issue de l’élimination en Ligue Europa cette semaine contre le Bayer Leverkusen. C’est donc face au rival niçois que le rebond est possible dès ce dimanche au Stade Louis-II (coup d’envoi 17h05), à l’occasion du 104e derby de la Côte d’Azur. Une affiche de la 25e journée de Ligue 1, que le coach a confié aborder avec ambition devant les médias. Extraits.

L’analyse de Leverkusen

Le match se joue à des détails. Il y a ce but d’Edan Diop qui est refusé pour quelques centimètres sur le centre d’Ismail. Il aurait pu être le héros pour sa première apparition en pro. Les matchs de haut niveau se jouent sur pas grand chose. Si mes joueurs n’avaient pas fait le maximum, j’aurais eu un autre discours, mais nous sommes allés au bout de nos forces.

Il y a eu une grande progression je trouve ces six derniers mois. Il y a peu de temps, s’il y avait eu 3-1 contre nous avec la puissance que Leverkusen a montré, nous aurions peut-être sombré. Au contraire, l'équipe a réagi. Nous avons eu la transversale de Wissam, le but d’Edan, l’occasion de Kevin, qui prouvent que nous avons manqué de réussite.
Philippe ClementSur la progression au niveau psychologique

Nous avions aussi un manque au poste de latéral droit, où deux joueurs ont dépanné dans un rôle qui n’était pas le leur. J’ai dit à mon groupe que j’étais fier de ce qu’ils ont fait, y compris ceux qui sont rentrés pour apporter quelque chose. On ne peut pas ressortir des choses négatives de cette prestation de l’AS Monaco. Et c’est dommage, car j’aurais vraiment voulu voir évoluer notre équipe face à un top club européen.

La cruelle séance de tirs au but

Nous nous sommes entraînés pendant deux jours dans cet exercice. Nous avons vu la qualité qu’il y avait au niveau des frappes, mais aussi côté gardiens. A la lumière de ce travail, et avec les forces en présence le jour du match, on a fait une liste avec le staff. Eliot était le plus performant de tous les joueurs dans les séances de préparation ! Quelques centimètres plus bas et il mettait son tir au fond, comme Edmond Tapsoba pour le Bayer. Cela reste une séance de tirs au but, ça ne se joue à rien.

Sur le travail psychologique

Certainement qu’il faut travailler encore davantage cet aspect. Mais il y a eu une grande progression je trouve ces six derniers mois. Il y a peu de temps, s’il y avait eu 3-1 contre nous avec la puissance que Leverkusen a montré, nous aurions peut-être sombré. Au contraire, l’équipe a réagi. Nous avons eu la transversale de Wissam, le but d’Edan, l’occasion de Kevin, qui prouvent que nous avons manqué de réussite.

Dans chaque équipe, il n’y a aucun joueur qui joue chaque match à son meilleur niveau. Il faut regarder au quotidien ce qu’ils montrent à l’entraînement. Mais Mo’ avait mis la barre déjà très haut jusqu’à maintenant, comme Youssouf.
Philippe ClementSur la répétition des performances

La première d’Edan Diop

J’ai discuté avec lui, puisqu’il n’avait joué qu’en préparation avec nous cet hiver dans cette position à droite. Je trouve qu’il a montré beaucoup de personnalité pour un jeune joueur. Sa prestation prouve qu’il n’a pas eu peur. C’est positif, et comme d’autres jeunes talents issus de l’Academy, il représente le futur du Club. C’était un très bon défi pour lui, afin de prendre encore plus d’expérience dans un match européen.

L’enchaînement au milieu

Je ne pense pas qu’on puisse dire que Mo’ est fatigué, car il n’a pas joué à Brest. Ce n’était pas son meilleur match contre Leverkusen, et c’est pour ça que j’ai fait rentrer Eliot, qui a fait de bonnes choses ces dernières semaines. Dans chaque équipe, il n’y a aucun joueur qui joue chaque match à son meilleur niveau. Il faut regarder au quotidien ce qu’ils montrent à l’entraînement. Mais Mo’ avait mis la barre déjà très haut jusqu’à maintenant, comme Youssouf.

D’ailleurs au début du match, lui aussi a eu un peu de mal, mais il a été un des plus performants dans les 30 dernières minutes. Encore une fois l’adversaire a montré beaucoup de qualités, notamment un joueur comme Florian Wirtz, qui est une future star en Allemagne. Jeremie Frimpong nous a fait du mal aussi à droite avec sa vitesse. Le plus important est que nous ayons bien réagi.

L’objectif Ligue 1

Finir dans les deux premiers ? Nous pouvons avoir des rêves, c’est sûr ! Mais je pense qu’on ne peut pas être plus ambitieux que notre discours du début de saison où nous disions que nous voulions gagner chaque match. Mais nous savons aussi qu’il y a une grosse concurrence en Ligue 1 avec de grosses équipes et de très bons entraîneurs. Nous ferons le maximum pour terminer le plus haut possible.

La préparation du Derby

Mes joueurs se sont bien entraînés aujourd’hui, même si la charge n’était pas trop forte. J’ai vu l’intensité que je voulais dans les exercices, et je peux vous dire que la motivation est là pour dimanche. Ensuite, ce match face à Nice est un Derby, un match spécial !

J’aime bien la connexion qui est en train de naître entre les joueurs et les nos supporters. Après le match de Leverkusen ils étaient déjà très positifs et ont donné de l’énergie aux joueurs pendant le match, même dans les moments décisifs et quand nous étions menés.
Philippe ClementSur le soutien des supporters

Déjà, ils ont eu 10 jours pour préparer cette rencontre, alors que nous avons joué jeudi soir. De plus, depuis le changement de coach ils n’ont pas encore perdu. Mieux, ils ont gagné contre des équipes comme Lille, Lens et Marseille, et fait nul à deux reprises contre Reims. Il faudra se méfier.

L’appui des supporters

J’aime bien la connexion qui est en train de naître entre les joueurs et nos supporters. Après le match de Leverkusen ils étaient déjà très positifs et ont donné de l’énergie aux joueurs pendant le match, même dans les moments décisifs et quand nous étions menés. Ils étaient là quand il y a eu de la fatigue pour nous pousser. Dans les 10-15 dernières minutes, le Bayer était en mode survie.

Et à ce moment-là, nos fans ont donné beaucoup de force aux joueurs. Demain ce sera un grand match, un rendez-vous spécial pour nous et pour eux. C’est spécial ici car les supporters de l’AS Monaco ont parfois des collègues de travail qui sont pour Nice. Voilà pourquoi c’est un match intéressant. Et nous allons tout faire pour leur ramener les trois points !

Rise. Risk. Repeat.