Fermer
Stats 03 mars 2023, 18:25

Revanche, outside the box… Les stats à connaître avant Troyes

Revanche, outside the box… Les stats à connaître avant Troyes
A moins de 48 heures du déplacement de l’AS Monaco dans l’Aube pour y affronter l’Estac à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1 (dimanche, 13h), coup d'œil sur les statistiques à avoir en tête, avec notre partenaire Opta.

Relancer la machine. Avant le coup d’arrêt subi le week-end dernier dans le Derby face à Nice, les Rouge et Blanc restaient sur une série impressionnante en Ligue 1 (6 victoires, 2 nuls). Une dynamique à relancer pour les coéquipiers de Wissam Ben Yedder, élu MVP du mois de février et actuel 3e meilleur buteur de l’élite (14 réalisations), au moment de se déplacer à Troyes ce dimanche (13h). Justement, voici les chiffres qu’il faut avoir en tête, avec notre partenaire Opta. 📊

Une revanche à prendre ⚔

Vainqueur au match aller au Stade Louis-II (4-2), Troyes pourrait s’imposer deux fois face à l’AS Monaco lors d’une même saison de Ligue 1 pour la première fois de son histoire. #NoWay 🚧

Chat noir ? 🐈‍⬛

L’Estac s’est incliné à six reprises à domicile en Ligue 1 face au club de la Principauté (2 victoires, 1 nul), ne faisant pire que contre Lyon (8). Par ailleurs les Troyens se sont inclinés lors de cinq de leurs six dernières réceptions des Rouge et Blanc dans l’élite (1 nul), restant muets quatre fois.

La loi des séries 🔄

Les hommes du coach australien, Patrick Kisnorbo, ont perdu leurs cinq dernières rencontres de Ligue 1, soit la plus longue série en cours et la pire du club depuis février-avril 2016 (7).

Il n’y a aucun doute sur la capacité de réaction de mes joueurs. On doit tirer des leçons de ce match (Nice, ndlr) pour rebondir la semaine prochaine à Troyes, et je suis certain qu'on le fera. A présent, il faut accumuler de la fraîcheur pour les prochains mois car nous avons beaucoup de défis à relever.
Philippe ClementAprès la défaite contre Nice

A deux pas du record 😬

Lors de la dernière journée contre Nice (0-3), l’AS Monaco a échoué à marquer en Ligue 1 pour la première fois depuis le 13 mars 2022 à Strasbourg (0-1). Mettant ainsi fin à la série incroyable de 34 rencontres en trouvant le chemin des filets (78 buts sur la période). Le club de la Principauté n’a ainsi plus enchaîné deux matchs sans marquer en L1 depuis octobre-novembre 2021 (2).

Home (not) sweet home 🏟

L’actuel 19e de Ligue 1 a perdu trois de ses quatre dernières rencontres à domicile en Ligue 1 (1 nul), soit autant que lors des 16 précédentes (4 victoires, 9 nuls).

Voyage, voyage… 🛣

A l’inverse, les hommes de Philippe Clement n’ont perdu qu’un seul rendez-vous à l’extérieur cette saison en Ligue 1 (3-4 v Lille le 23 octobre dernier). Aucune équipe n’a moins perdu en déplacement dans les cinq grands championnats européens en 2022-2023.

Who will be the first ? 🤔

Troyes a perdu 19 points après avoir ouvert le score cette saison en Ligue 1 (2 victoires, 5 nuls et 3 défaites en 10 matches), dont lors de la dernière journée face à Ajaccio (1-2). Par ailleurs, aucune autre équipe n’a moins souvent concédé le premier but que l’AS Monaco (6 fois).

Tout le monde aujourd’hui à l’AS Monaco a le potentiel de faire gagner l’équipe. (...) Tant que les résultats sont là, nous sommes contents. On a prouvé ces derniers mois que peu importe qui démarre, nous sommes tous décisifs. A nous de respecter les choix du coach et d’aller chercher des résultats.
Breel EmboloSur la rotation en attaque

Outside the box 🎯

Seul le Paris Saint-Germain (8) a marqué plus de buts depuis l’extérieur de la surface que le club du Rocher cette saison en Ligue 1 (7). Alors qu’aucune n’en a encaissé plus de la sorte que Troyes (8) !

Sans rancune 🤝

Rony Lopes pourrait retrouver l’AS Monaco, sous le maillot duquel il a disputé 65 matchs de Ligue 1 entre 2015 et 2019. C’est aussi l’équipe face à laquelle le joueur de Troyes compte le plus de rencontres dans l’élite sans jamais être impliqué sur un but (5).

Un jeune pressé… ⌚

Eliesse Ben Seghir, qui pourrait jouer son 10e match de Ligue 1 avec l’AS Monaco à 18 ans et 17 jours, compte actuellement trois buts dans l’élite. En cas de nouvelle réalisation face à l’Estac, il deviendrait le plus jeune joueur à compter quatre buts après ses 10 premiers matchs de L1 au 21e siècle.

Rise. Risk. Repeat.