Fermer
Academy 19 décembre 2022, 14:23

But de Diop, première pour Babaï et Béry... L'Academy à l'honneur en prépa'

But de Diop, première pour Babaï et Béry... L'Academy à l'honneur en prépa'
A l'occasion des matchs de préparation contre Empoli et la Fiorentina, plusieurs jeunes membres du Groupe Elite ont fêté leurs grands débuts chez les professionnels. Retour sur ces moments inoubliables.

Ils sont notre fierté ! Considérée comme l’un des meilleurs centres de formation de France, l’Academy de l’AS Monaco est de nouveau à l’honneur dans cette prépa’ de deuxième partie de saison. À l’occasion des deux rencontres amicales face à Empoli (1-0) et la Fiorentina (1-1), Philippe Clement a ainsi pu s’appuyer sur de nombreux pensionnaires de La Diagonale. Retour sur quelques premières pour nos jeunes pousses.

Une première pour Babaï face à Empoli

Ils s’étaient envolés pour Benidorm, au lendemain de la rencontre disputée avec le Groupe Elite sur la pelouse de Brighton en compagnie de plusieurs de leurs coéquipiers. À l’occasion du stage de préparation en Espagne, Jules Béry et Nazim Babaï avaient ainsi eu la chance de s’entraîner avec le groupe professionnel.

Après leur coéquipier Jordan Semedo Varela, entré en jeu lors de la rencontre face au FC Séville (1-1), les deux défenseurs ont profité du voyage en Italie pour être lancés dans le grand bain. Face à Empoli ce vendredi soir, Nazim Babaï est apparu à la 67e minute de jeu, à la place de son partenaire du Groupe Elite, Edan Diop.

Béry dans une charnière 100% Academy

Sur son flanc droit, l’international U20 algérien a ainsi fait ses grands débuts chez les pros’ après avoir été sur le banc lors de la rencontre aller face à Trabzonspor en Ligue Europa le 6 octobre dernier (3-1). Quant à Jules Béry, le défenseur axial du Groupe Elite a célébré sa première à l’occasion de la rencontre très accrochée sur la pelouse de la Fiorentina (1-1).

En remplaçant le joueur du Cercle Bruges, Jesper Daland – qui participait au stage avec l’AS Monaco -, pour former une charnière 100% #MadeInLaDiagonale en compagnie de Benoît Badiashile, le joueur de 18 ans a contribué à maintenir le score de parité entre les deux équipes.

Un premier but (vainqueur) pour Edan Diop

Outre ces deux-là, le néo-professionnel Edan Diop s’est distingué sur la pelouse d’Empoli. Titularisé sur le flanc droit de la défense, celui qui avait déjà participé au stage de pré-saison au Portugal cet été et même disputé quelques minutes face au FC Porto B, s’est illustré en inscrivant son premier but chez les professionnels ! Une magnifique réalisation dans un angle fermé, qui plus est capitale, puisqu’il s’agira de l’unique but de la rencontre (1-0), permettant aux Rouge et Blanc de s’imposer face au 13e de Serie A.

Du temps de jeu pour 10 joueurs du Groupe Elite

Ces rencontres amicales ont donc permis, au-delà de préparer l’équipe à son retour compétition, de voir évoluer plusieurs pensionnaires du Groupe Elite. Face à Séville, Empoli et la Fiorentina, pas moins de dix joueurs membres de l’effectif de Damien Perrinelle ont participé à au moins une des trois rencontres.

Jules Béry, Nazim Babaï et Edan Diop donc, mais aussi Jordan Semedo Varela, Mamadou Coulibaly et Mohamed Bamba, en plus de quelques joueurs habitués du groupe professionnel comme Yann Lienard, Soungoutou Magassa, Félix Lemarechal, et Eliesse Ben Seghir. Daghe les jeunes ! 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.