Fermer
Préparation 21 décembre 2022, 22:32

Victoire éclatante de l'AS Monaco à Leeds pour conclure la préparation !

Grâce à un festival offensif signé du trio Golovin-Embolo-Gelson Martins, les Rouge et Blanc ont parfaitement conclu leur campagne de préparation par un beau et large succès sur le terrain de Leeds United (2-4). Compte-rendu.

Une fin de prépa’ très prolifique ! Pourtant menés rapidement au score, les joueurs de l’AS Monaco ont renversé la vapeur pour s’imposer largement face à Leeds ce mercredi soir (2-4), au terme d’un festival offensif. Une belle victoire qui vient conclure un mois d’échauffement, avant le come-back du championnat.

Le contexte 🗓

Les Rouge et Blanc disputent face aux « Peacocks » à Elland Road, leur ultime match de préparation avant la reprise de la Ligue 1 à Auxerre ce mercredi 28 décembre (17h). Au début du mois, les hommes de Philippe Clement étaient partis pour un stage de dix jours à Benidorm en Espagne, avant de disputer trois oppositions. Entre deux résultats nuls accrochés contre Séville et la Fiorentina sur le même score (1-1), ces derniers se sont imposés sur la pelouse d’Empoli (1-0).

La compo 👥

Pour démarrer la rencontre face au 15e de Premier League, le technicien flamand fait légèrement tourner son effectif, renforcé par la présence de nombreux jeunes du Groupe Elite, larges vainqueurs de la réserve du LUFC plus tôt dans la journée (9-1). L’AS Monaco démarre en 4-2-3-1, avec la doublette Matazo-Camara au milieu et Eliesse Ben Seghir en meneur de jeu, en soutien de Breel Embolo. Guillermo Maripán porte lui le brassard de capitaine.

Le scénario 🎞

Après une tentative infructueuse du jeune Joe Gelhardt (8e), Leeds ouvre rapidement la marque sur corner, grâce à une déviation de la tête au premier poteau de Robin Koch (1-0, 12e). Les Monégasques réagissent et sur leur première situation, Ruben Aguilar trouve Aleksandr Golovin en déviation, lequel remise parfaitement pour Breel Embolo qui finit en force (1-1, 25e). Elland Road frémit dans la foulée, quand Guillermo Maripán sauve un tir in extremis sur sa ligne (26e).

Le second acte démarre très fort avec un deuxième but azuréen signé Gelson Martins, à l’affût au second poteau sur un bon centre d’Ismail Jakobs (1-2, 47e). Aleksandr Golovin obtient ensuite un corner sur une belle frappe enroulée (51e), sur lequel Eliesse Ben Seghir sert Guillermo Maripán en remise pour le latéral allemand, qui envoie un missile sous la barre (1-3, 52e). Les Rouge et Blanc ne sont pas rassasiés, et le Tsar décale cette fois Gelson Martins qui offre un caviar à Breel Embolo pour le doublé (1-4, 55e).

Les Peacocks tentent de réagir par Joe Gelhardt (58e) puis sur un coup franc de Brenden Aaronson juste au-dessus de la barre transversale (75e). Mais même les rotations effectuées par Philippe Clement ne déstabilisent pas l’AS Monaco. Seul Wilfried Gnonto parvient vraiment à se montrer dangereux à deux reprises (82e et 91e), juste avant d’obtenir finalement un penalty que Joe Gelhardt transforme pour réduire l’écart (2-4, 93e).

Le trio gagnant 🤟

Très en vue devant les 20.978 spectateurs d’Elland Road, l’attaque Golovin-Embolo-Gelson Martins a frappé (très) fort ! Sur le premier but monégasque, l’ailier russe remise pour l’attaquant suisse qui conclut en force (1-1, 25e). Il lance ensuite Ismail Jakobs qui centre fort pour le but de près du Portugais (1-2, 47e). On retrouve le Tsar à la baguette sur le corner obtenu qui permet au latéral allemand de faire le break (1-3, 52e). Puis sur le quatrième but des Rouge et Blanc, lorsqu’il décale Gelson Martins qui offre un doublé à Breel « Magic » Embolo (1-4, 55e) ! Une masterclass et des actions de buts sublimes en prime. Chapeau 🎩

Les highlights ⌚

12e : Corner de Roca pour la tête au premier poteau de Koch qui ouvre le score (1-0)
25e : Centre d’Aguilar pour la remise de la tête de Golovin qui sert Embolo pour l’égalisation (1-1)
26e : Frappe croisée de Kristensen mais sauvetage sur la ligne de Maripán
47e : Lancé par Golovin, Jakobs déborde et centre au second pour Gelson Martins qui conclut (1-2)
51e : Frappe enroulée de Golovin détournée en corner
52e : Corner de Ben Seghir remis de la tête par Maripán pour la reprise de volée victorieuse de Jakobs (1-3)
55e : Golovin récupère haut et décale Gelson Martins qui sert Embolo sur un plateau pour le break (1-4)
75e : Coup franc direct de Aaronson qui frôle la barre transversale
91e : Raid solitaire de Gnonto repris in extremis par Sarr
93e : Penalty obtenu par Gnonto et transformé par Gelhardt (2-4)

 


La feuille de match

Mercredi 21 décembre – Elland Road

Match amical Leeds United 1-4 AS Monaco

Mi-temps : 1-1

Buts : Koch (12e) et Gelhardt (93e) pour Leeds ; Embolo (25e et 55e), Gelson Martins (47e) et Jakobs (52e) pour l’AS Monaco

Avertissements : pour la Leeds ; pour l’AS Monaco

Leeds United : Klaesson, Kristensen, Ayling, Struijk (Hjelde, 80e), Koch (Llorente, 46e), Forshaw (Joseph, 62e), Roca, Greenwood, Aaronson (Gyabi, 80e), Gnonto, Gelhardt

Remplaçants : Robles, van den Huevel, Firpo, Llorente, Gyabi, Hjelde, Drameh, Joseph

Entraîneur : Jesse Marsche

AS Monaco : Nübel – Aguilar (Vanderson, 60e), Maripán ©, Sarr, Jakobs (C.Henrique, 81e) – Matazo (Lemarechal, 61e), Camara (Magassa, 81e) – Gelson Martins (Diatta, 60e), Ben Seghir (Volland, 71e), Golovin (Minamino, 61e) – Embolo (Ben Yedder, 71e)

Remplaçants : Didillon, Badiashile, C.Henrique, Vanderson, Diatta, Jean Lucas, Lemarechal, Magassa, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Volland

Entraîneur : Philippe Clement

Revis le match sur Youtube :

Rise. Risk. Repeat.