Fermer
Ligue 1 Uber Eats 28 décembre 2022, 19:47

L'AS Monaco réussit son come-back grâce au show Ben Seghir !

L'AS Monaco réussit son come-back grâce au show Ben Seghir !
Au terme d'un match fou, marqué notamment par le doublé d'Eliesse Ben Seghir pour sa première en Ligue 1, les Rouge et Blanc s'imposent sur la pelouse de l'AJA (2-3), pour le compte de la 16e journée.

Quel come-back ! Pour la reprise du championnat, l’AS Monaco est allé s’imposer avec caractère au stade de l’Abbé-Deschamps à Auxerre, sur un doublé magnifique d’Eliesse Ben Seghir, pour sa première dans l’élite (2-3). Compte-rendu.

Le contexte

Les Rouge et Blanc se déplacent en Bourgogne pour la reprise du championnat, au sortir d’une Coupe du Monde 2022 inédite. Au programme de cette 16e journée, les joueurs de Philippe Clement défient l’AJA, dix ans après la dernière confrontation entre les deux équipes… en Ligue 2 ! Un premier test après un mois de préparation, ponctué par un succès à Leeds la semaine dernière 4-2).

La compo’

Pour démarrer ce match, le technicien flamand, « satisfait du travail effectué » par son groupe, fait confiance à un onze proche de celui aligné en Angleterre. A deux exceptions près : Takumi Minamino et Wissam Ben Yedder remplacent Aleksandr Golovin et Eliesse Ben Seghir. Le duo Matazo-Camara est reconduit au milieu, tout comme la charnière Maripán-Sarr, alors que l’ancien auxerrois, Ruben Aguilar, est bien titulaire.

Je suis très content de retourner à Auxerre, et d’ailleurs c’est la première fois depuis que je suis parti (en 2017, ndlr) ! C’est un club historique du championnat de France avec un stade mythique. L’AJA c’est vraiment particulier pour moi, car j’ai commencé ma carrière pro’ là-bas.
Ruben AguilarSur son come-back en Bourgogne

Le scénario

Après un premier quart d’heure de chauffe sous les yeux de 750 supporters rouge et blanc massés en secteur visiteurs, l’AS Monaco confisque le ballon (80% de possession), sans se montrer dangereux. La première frappe de la rencontre est même signée Hakim Zedadka (25e). Elle précède malheureusement un penalty obtenu par Lassine Sinayoko et transformé par M’baye Niang (1-0, 30e).

Captain’ Wiss, monsieur 90%

La réplique est pour Ismail Jakobs sur coup franc direct, malheureusement le ballon frôle la transversale (36e). La première période, assez pauvre en occasions, semble se terminer sur un tir totalement dévissé du buteur bourguignon (39e). Mais Takumi Minamino provoque à son tour un penalty, que Wissam Ben Yedder exécute sur un contre pied parfait (1-1, 45e+3) ! Monsieur 90% réussit au passage son 27e but dans l’exercice en 30 tentatives à l’AS Monaco.

Une première brillante pour Ben Seghir !

Au retour des vestiaires, le coach décide de réaliser trois changements, avec les entrées du vice-champion du Monde Youssouf Fofana, d’Aleksandr Golovin et d’Eliesse Ben Seghir, pour sa première en Ligue 1. Payant, puisque le milieu offensif formé à l’Academy et passé pro cet été, donne l’avantage aux Rouge et Blanc sur un caviar d’Aleksandr Golovin (1-2, 58e) ! Quelle belle histoire…

Puis un chef d’oeuvre…

Un avantage protégé par Alexander Nübel sur une frappe flottante d’Hamza Sakhi (67e). En revanche, ce dernier ne peut rien sur le corner détourné malencontreusement dans son propre but par Youssouf Fofana (2-2, 68e). Mais comme ce match de reprise a décidé d’être fou, Eliesse Ben Seghir s’offre un doublé sur un sublime enroulé à la Golo’ (2-3, 85e) ! Quel but… qui donne du même coup la victoire et les trois points aux Rouge et Blanc.

Les highlights

25e : Frappe de Zedadka dans le petit filet
30e : But sur penalty de Niang pour Auxerre (1-0)
36e : Coup franc de Jakobs juste au-dessus de la barre
45e+3 : But sur penalty de Ben Yedder pour Monaco (1-1)
58e : But de Ben Seghir sur offrande de Golovin (1-2)
67e : Arrêt de Nübel sur frappe flottante de Sakhi
68e : Corner de Sakhi détourné par Fofana (2-2, csc)
78e : Frappe Da Costa stoppée par Nübel
85e : Doublé magnifique de Ben Seghir sur un enroulé (2-3)

La stat’

Eliesse Ben Seghir est le plus jeune joueur à inscrire un doublé pour son 1er match de Ligue 1 ces 75 dernières années et le premier sur la période à réussir cette performance avant ses 18 ans (17 ans et 10 mois). Il est par ailleurs devenu à 17 ans et 10 mois, le 5e plus jeune joueur à marquer pour l’AS Monaco en Ligue 1 derrière Kylian Mbappé, Pietro Pellegri, Thierry Henry et Benoît Badiashile. Ainsi que le 2e plus jeune à inscrire un doublé en L1 pour le club de la Principauté derrière Thierry Henry (17 ans et 8 mois) en 1995. #MadeInLaDiagonale

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Mercredi 28 décembre – Stade de l’Abbé-Deschamps

Ligue 1 – 16e journée : AJ Auxerre 2-3 AS Monaco

Mi-temps : 1-1

Buts : Niang (30e), Fofana (csc, 68e) pour Auxerre ; Ben Yedder (45e+3) et Ben Seghir (58e et 85e) pour l’AS Monaco

Avertissements : Jeanvier (34e) pour Auxerre

Auxerre : Costil – Zedadka, Jubal, Jeanvier, Mensah – Touré ©, Sakhi (Camara, 87e) – Sinayoko (Raveloson, 87e), Autret (M’Changama, 60e), Perrin (Da Costa, 60e) – Niang (Hein, 80e)

Remplaçants : De Percin, Bernard, Joly, Bain, M’Changama, Hein, Raveloson, Da Costa, Camara

Entraîneur : Christophe Pelissier

AS Monaco : Nübel – Aguilar (Disasi, 71e), Maripán, Sarr, Jakobs – Gelson Martins (Vanderson, 77e), Matazo (Fofana, 46e), Camara, Minamino (Golovin, 46e) – Embolo, Ben Yedder © (Ben Seghir, 46e)

Remplaçants : Didillon, Badiashile, Disasi, Vanderson, Ben Seghir, Diatta, Fofana, Golovin, Boadu 

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.