Fermer
Ligue 1 Uber Eats 19 mars 2023, 15:37

Un AS Monaco réaliste se relance avant la trêve à Ajaccio

Au terme d'un match haché, les Rouge et Blanc se sont montrés opportunistes pour finalement s'imposer en Corse face à l'AC Ajaccio (0-2), et restent en course pour les places européennes.

Mission accomplie en Corse. Après une période creuse de quelques matchs, les joueurs de l’AS Monaco ont réussi à garder leur calme et sont venus à bout des Ajacciens au terme d’une rencontre accrochée (0-2). Ils signent ainsi un neuvième succès à l’extérieur cette saison en Ligue 1 et obtiennent trois points précieux dans la course à l’Europe. Compte-rendu. 🗓

Le contexte 📅

Sur une série de quatre matchs consécutifs sans victoire (toute compétitions confondues), l’AS Monaco connaît un passage à vide. Avec le déplacement à Ajaccio, les Rouge et Blanc veulent donc retrouver le chemin du succès face à une formation dans une période compliquée également (4 défaites sur les 5 derniers matchs). Et qu’ils avaient largement battu au match aller (7-1).

Je n’aime pas ce mot de favori. Je ne pense jamais comme ça. Les joueurs sont parfaitement conscients que nous devons gagner, et qu’il s’agit d’un environnement très chaud là-bas, avec beaucoup de passion. C’est spécial de jouer en Corse, et le groupe le sait.
Philippe ClementSur l'affrontement contre Ajaccio

La compo 👥

Pour cette 28e rencontre de Ligue 1, Philippe Clement procède à un changement de système avec ce 4-4-2, mais aussi de joueurs par rapport à la rencontre face à Reims. Guillermo Maripán et Vanderson effectuent leur grand retour dans le onze. Au milieu de terrain, Mohamed Camara reprend sa place aux côtés de Youssouf Fofana. Devant Wissam Ben Yedder et Breel Embolo forment le duo d’attaque.


Le scénario 🎞

La rencontre débute sur un tempo assez lent, sans réelles occasions dangereuses d’un côté comme de l’autre. L’AS Monaco s’installe dans la moitié de terrain corse et fait circuler le ballon pendant les 25 premières minutes. Ajaccio se montre trop agressif dans ce début de match avec quatre fautes au compteur et récolte au passage deux cartons jaunes. Un engagement que les Corses finissent par payer.

Le renard des surfaces surgit

Sur une nouvelle faute, Caio Henrique se charge de tirer le coup franc et envoie un super ballon sur Guillermo Maripán. Le Chilien reprend le centre de la tête et bute sur Leroy qui repousse, mais Wissam Ben Yedder, à l’affût, pousse le ballon et ouvre le score (0-1, 28e) ! Notre capitaine inscrit sa 17e réalisation de la saison et se place ainsi sur la troisième marche du classement des meilleurs buteurs du championnat.

Une agressivité punie

Malgré quelques incursions par la suite (37e, 41e), les hommes de Philippe Clement rentrent au vestiaire avec cet avantage. Après la pause, l’AS Monaco se montre dangereux à plusieurs reprises, d’abord sur une combinaison entre Ben Seghir et Ben Yedder (47e), puis sur un centre contré de Aguilar (48e).

Les Ajacciens continent de se montrer trop agressifs dans les duels et Cyrille Bayala ne maîtrise pas son tacle sur notre latéral droit. Il se voit donc logiquement être exclu (54e). Une réprimande qui n’intimide pas les Corses, qui continuent à multiplier les fautes (56e, 62e) réduisant davantage le temps de jeu effectif.

Entrée gagnante pour Diatta !

Le coach flamand tente de relancer la rencontre et procède à un changement avec l’entrée de Krépin Diatta à la place de Eliesse Ben Seghir (70e). Un pari gagnant puisque le Sénégalais ne tarde pas à s’illustrer avec une bonne récupération haute et un centre en retrait dangereux (74e).

Après une tentative lointaine de Barreto (75e) et un retour héroïque d’Axel Disasi dans les pieds de Spanaduna (80e), Mohamed Camara sert parfaitement dans le dos de la défense Diatta, qui pique magnifiquement bien son ballon et fait le break (0-2, 84e).

Place à la trêve

L’AS Monaco profite des espaces laissés dans cette fin de rencontre pour tenter d’alourdir le score, sans réussite malgré des tentatives (84e, 92e). Finalement, le club de la Principauté s’impose et se place quatrième avec 54 points, à deux unités derrière Marseille. Rendez-vous désormais le 2 avril prochain, après la trêve internationale, pour la réception de Strasbourg.

Les highlights 🎥

28e : Ben Yedder ouvre le score après un ballon repoussé par Leroy (0-1)
54e : Carton rouge pour Bayala
80e : Bon retour de Disasi sur Spadanuda, Nouri enroule un peu trop
83e : Diatta pique son ballon et trompe le porter corse. (0-2)
84 : Lob bien senti de Minamino aux 35 mètres, Leroy détourne du bout des doigts


La stat’ 📊

Grâce à un superbe ballon piqué par-dessus le gardien adverse, Krépin Diatta a marqué son 3e but en Ligue 1 cette saison. Il s’agit de la 11e réalisation de l’AS Monaco grâce à un de ses remplaçants dans l’élite cette saison, soit plus que toute autre équipe. Sur les trois dernières saisons, les Rouge et Blanc ont inscrit au moins 13 buts de plus que toute autre équipe dans l’élite grâce à des joueurs sortis du banc (40, puis Reims à 27).

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Dimanche 19 mars – Stade François-Coty

Ligue 1 – 28e journée : AC Ajaccio 0-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-1

Buts : Ben Yedder (27e) et Diatta (84e) pour l’AS Monaco

Carton jaune :  Belaïli (3e), Diallo (14e) pour l’AC Ajaccio ; Maripán (49e) pour l’AS Monaco

Carton rouge : Bayala (54e) pour l’AC Ajaccio

AC Ajaccio : Leroy – Diallo (Alphonse, 17e), Vidal, Youssouf (Spadanuda, 72e), Gonzalez – Barreto, Coutadeur © El Idrissy (Nouri, 72e) – Belaïli (Mayembo, 61e), Bayala, Soumano (Djitté, 72e)

Remplaçants : Sollacaro, Alphonse, Avinel, Mayembo, Spadanuda, Chabrolle, Nouri, Camara, Djitté

Entraîneur : Olivier Pantaloni

AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi, Maripán, C. Henrique – Vanderson, Fofana, Camara, Ben Seghir (Diatta, 70e) – Ben Yedder © (Minamino, 77e), Embolo

Remplaçants : Didillon, Sarr, Okou, Matazo, Akliouche, Diop, Boadu, Minamino, Diatta

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.