Fermer
Sélection 19 décembre 2022, 17:35

Première sélection, buts… Retour sur la Coupe du Monde des Monégasques

Première sélection, buts… Retour sur la Coupe du Monde des Monégasques
Les six joueurs de l’AS Monaco présents au Mondial sont passés par toutes les émotions. Entre finale perdue, première sélection, but ou passe décisive, retour sur la compétition de Youssouf Fofana et ses coéquipiers.

La Coupe du Monde est à présent terminée. Après un mois de compétition et 64 matchs disputés, l’épilogue a eu lieu ce dimanche avec le sacre de l’Argentine face à la France au terme d’une finale incroyable qui s’est jouée à la séance des tirs au but. Une rencontre dont Youssouf Fofana et Axel Disasi, entrés respectivement à la 96e et à la 121e minute, ont eu l’honneur de disputer.

Axel et Youssouf, 9e et 10e finalistes

Les deux joueurs sont ainsi devenus les 9e et 10e rouge et blanc à disputer une finale de Coupe du Monde en évoluant sous le maillot frappé de la Diagonale. Une belle histoire – malgré la cruelle défaite – pour le défenseur central monégasque, appelé de dernière minute, et qui a connu la première de ses trois sélections lors du troisième match de poules face à la Tunisie.

Quant à « Youss », il était le premier remplaçant désigné derrière le duo Tchouameni-Rabiot et a joué un total de six rencontres, étant même titulaire lors de la rencontre face à la Tunisie puis pour la demi-finale face au Maroc où il s’est montré décisif en étant à l’origine du deuxième but de Randal Kolo-Muani.

La Suisse portée par Breel Embolo

De son côté, Breel Embolo a tout particulièrement brillé avec la Suisse. Titularisé à la pointe de l’attaque à chacune des rencontres, l’avant-centre a inscrit deux buts face au Cameroun (1-0) et la Serbie (3-2), portant son compteur buts à 13 en sélection.

Ses deux réalisations ont par ailleurs permis à la Nati de terminer deuxième derrière le Brésil et de se qualifier pour les huitièmes de finale où ils se sont inclinés face au Portugal (1-6). Mais hormis ses statistiques comptables, il a de nouveau été impressionnant dans son jeu dos au but, récupérant un total de 12 fautes sur l’ensemble de la compétition en seulement quatre matchs disputés.

Les huitièmes pour Jakobs, Diatta et Minamino

Comme Breel Embolo avec la Nati, Ismail Jakobs, Krépin Diatta et Takumi Minamino ont eux aussi atteint les huitièmes de finale. Les deux premiers, avec le Sénégal, ont alors chuté face à l’Angleterre et ont eu un rôle important avec les Lions de la Teranga tout au long de la compétition. Le latéral gauche a même été l’auteur d’une passe décisive contre le Qatar au deuxième match de poules.

Taki et les Samurai Blue ont quant à eux chuté face à la Croatie aux tirs au but après deux exploits réalisés face à l’Allemagne et l’Espagne en poules. Le milieu monégasque s’était notamment distingué face à la Nationalmannschaft en étant à l’origine de l’égalisation. Bravo à tous !

Crédits Photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.