Fermer
Academy 30 décembre 2023, 15:44

Rétro 2023 : une année riche pour l’Academy

Rétro 2023 : une année riche pour l’Academy
Victoire en Coupe Gambardella, premiers contrats professionnels, nombre records de sélections, poursuite du projet de formation du Groupe Elite et action socio-éducatives toujours plus nombreuses et développées : retour sur l’année 2023 #MadeInLaDiagonale.

2023 n’aura pas été de tout repos pour les membres de l’Academy. Durant toute l’année, la Diagonale a en effet vécu au rythme des compétitions sportives qui se déroulent quasiment chaque week-end, tandis que la semaine a été marquée par des cours quotidiens et des actions socio-éducatives régulières pour leur permettre de grandir en tant que citoyen. Sans oublier les nombreuses sélections et les contrats professionnels pour les récompenser du travail effectué. Retour sur l’année écoulée avant le passage à l’an 2024. 🔙

Gambardella : la récompense de tout un Club

Le 14 janvier, les U19 monégasques affronteront Bayonne en 32e de finale de la Coupe Gambardella, et ce grâce à leur succès à Grasse au tour précédent. Deux nouveaux matchs à l’extérieur, tel un clin d’œil à leur parcours gagnant de la saison dernière.

Vénissieux (5-0), Aubagne (4-1), Nancy (3-0), Rouen (3-1), Nantes (1-0), Pau (2-0) et Clermont-Ferrand (4-2), pour la grande finale, au Stade de France : les hommes de Frédéric Barilaro ont su bien voyager pour s’offrir la cinquième Gambardella de l’histoire de l’AS Monaco, la troisième personnelle pour le technicien monégasque. Reçue au Palais et au Conseil National, célébrés par le public du Stade Louis-II, la génération 2023 restera pour toujours dans l’histoire.

Groupe Elite : saison 2

Lancé en juin 2022, le Groupe Elite dispute actuellement sa deuxième saison et a récemment affronté le Benfica Lisbonne sur ses terres. « Ce projet nous permet de nous confronter à ce qui se fait de mieux en Europe », explique Damien Perrinelle. L’entraîneur monégasque et les siens ont pu le vérifier en 2023 en défiant le Chelsea FC, West Ham ou bien encore en dominant le Liverpool FC.

Sur le plan national, les Monégasques ont également dominé l’OL, le Stade Rennais et l’OM tout en continuant à se mesurer à clubs locaux. Après les fêtes, le dénouement de la Premier League International Cup, et un match face à Fulham, animera le début d’année 2024 des Rouge et Blanc.

L’AS Monaco est aujourd’hui l’un des plus gros fournisseurs de joueurs sélectionnés ou présélectionnés dans les différentes Équipes de France. Le chiffre total oscille entre 20 et 25 joueurs des U16 jusqu’aux U20, sans compter les Espoirs et les A. Ce qui souligne le potentiel des joueurs mais aussi la qualité du travail effectué au quotidien par les formateurs.
Lionel RouxelResponsable des sélections de l'EDF

Sélections : les Bleus prennent l’accent monégasque

Ils étaient douze en octobre dernier à quitter la Diagonale pour rejoindre les différentes sélections de jeunes, record pour un club de Ligue 1, qui est d’ailleurs le seul à avoir placé au moins joueur dans chaque catégorie. Checkina Akué, le plus jeune, a notamment été sélectionné pour la première fois avec les U16 de l’Equipe de France alors que Soungoutou Magassa, Chrislain Matsima et Maghnes Akliouche ont, eux, retrouvé avec les Espoirs un certain Thierry Henry, un de leur plus illustre prédécesseurs.

Ils se joignent à Mayssam Benama, devenu un pilier des U19 en compagnie d’Eliesse Ben Seghir, ou bien encore Malamine Efekele et Edan Diop en U20. Bref, la présence de joueurs formés à l’AS Monaco chez les Bleus est devenue une (très bonne) habitude. Mention spéciale à Saïmon Bouabré et Joan Tincres, piliers de l’aventure gagnante en Gambardella, passés tout près d’un titre mondial avec les U17 tricolores, et récemment félicités par Thiago Scuro à leur retour en Principauté.

Contrats pros : le début de l’aventure

De la Diagonale au stade Louis-II il n’y a (à peine) qu’un pas. Situé juste en face de leur lieu de vie, l’écrin monégasque est, au propre comme au figuré, un objectif visible et palpable. En 2023, ils sont plusieurs à avoir validé une première étape dans leur carrière professionnelle. Durant l’été, Aurélien Platret, toute une vie à l’AS Monaco, tout comme Enzo Baglieri, se sont encore davantage inscrit dans la continuité avec leur club formateur.

Lucas Michal a également paraphé un premier contrat pro avec les Rouge et Blanc, et a ainsi imité Saïmon Bouabré, Nazim Babaï et Mayssam Benama. De quoi, on l’espère, faire grossir le contingent de membres de l’Academy dans les rangs menés par Adi Hütter, comme il y a peu face au FC Metz. Où ils côtoieront peut-être Yann Lienard et Sougoutou Magassa, deux joueurs formés au club ayant prolongé leur contrat durant l’année.

1 / 7

Actions socio-éducatives : au cœur du projet

Il y a ce qu’il se passe sur le terrain, et ce qu’il se passe en dehors. Les membres de l’Academy le savent mieux que quiconque puisqu’au quotidien, ils passent de l’un à l’autre et se doivent de performer balle au pied comme stylo en main. Avant de valider leur parcours scolaire avec l’obtention d’un diplôme, ils s’attachent également à réaliser des actions socio-éducatives organisées par les équipes de l’Academy.

Qu’elles soient culturelles, comme la récente rencontre des Ballets de Monte-Carlo, ou caritatives, comme la traditionnelle collecte alimentaire, ces opérations permettent aux jeunes joueurs de comprendre leur rôle en tant que citoyens. Depuis peu, ils vont également à la rencontre des supporters du club lors des différentes étapes du Kids Tour, comme à Biot il y a quelques semaines. Un premier contact avec le peuple rouge et blanc…

Rise. Risk. Repeat.