Fermer
Club 31 décembre 2023, 11:29

Gambardella, recrues, sélections… Ce qu'il faut retenir de l’année 2023 de l’AS Monaco

Gambardella, recrues, sélections… Ce qu'il faut retenir de l’année 2023 de l’AS Monaco
De la victoire des jeunes talents de La Diagonale en Coupe Gambardella au Stade de France à la 3e place du podium en Ligue 1 en cette fin d’année, en passant par les exploits de nos Rouge et Blanc en sélection, retour sur une année forte en émotions.

Si le premier semestre et l’exercice 2022-2023 n’ont pas été à la hauteur des espérances, l’année de l’AS Monaco au global a été marquée par de nombreux évènements. A commencer par la récompense du travail effectué à l’Academy, avec un cinquième titre décroché en Coupe Gambardella ! Depuis, entre mercato d’été fructueux, football offensif et attractif, affluences au rendez-vous et sélections en pagaille, l’actualité a été riche pour les Rouge et Blanc. Retour sur l’année écoulée, avant le passage à 2024. 🔙

Du spectacle au Stade Louis-II 🎉

Depuis le 1er janvier et la victoire contre Brest – obtenue dans un stade 100% gratuit pour le grand public -, grâce à un bijou d’Aleksandr Golovin, l’enceinte de Fontvieille a été le théâtre de quelques succès notables. A commencer par le fameux 7-1 contre l’AC Ajaccio quelques jours plus tard, qui a tutoyé les records. Ou bien le succès face au Paris Saint-Germain au mois de mars (3-1), toujours en Principauté.

Je ne suis pas totalement satisfait de notre première partie de saison. (...) Mais nous sommes en train d’installer un style de jeu, et c’est un process qui prend du temps. Il y a forcément des hauts et des bas. Ce n’est pas toujours parfait, et je pense que nous aurions pu faire encore mieux. Malgré tout nous sommes en haut du tableau ce soir avec 33 points, ce n’est pas si mal.
Adi HütterA propos de la phase aller 2023-2024

L’exercice 2023-2024 n’est pas non plus avare en rencontres spectaculaires, puisque les hommes d’Adi Hütter ont passé trois buts à Strasbourg (3-0), pour la première au Stade Louis-II. Avant de dominer le dauphin du PSG la saison passée, le RC Lens, sur le même score (3-0). Puis l’Olympique de Marseille dans un choc au sommet (3-2), également à domicile. En tout, l’AS Monaco a donc inscrit 35 buts en Ligue 1 sur sa pelouse en 2023, dont 15 depuis cet été.


La Coupe Gambardella, une épopée inoubliable 🏆

Un cinquième sacre ! Au terme d’un parcours uniquement disputé à l’extérieur (Vénissieux, Aubagne, Nancy, Rouen, Nantes et Pau) les protégés de Frédéric Barilaro – accompagné par Manu Dos Santos -, sont parvenus à surmonter tous les obstacles sur leur chemin pour rallier le Stade de France. Symbole du réservoir de l’Academy, un joueur de chaque catégorie d’âge au début de saison s’est distingué en finale en inscrivant un but (Tincres-Cabral pour les U17, Bouabré pour les U19 et Benama pour le Groupe Elite).

On a pu s’appuyer sur des joueurs qui ont des qualités, qui se sont montrés bluffants et ont montré beaucoup de caractère. Car nous avons donc joué tous nos matchs à l’extérieur, donc ce n’était pas toujours évident. Mais même dans les moments compliqués, ils ont toujours su répondre présent.
Frédéric BarilaroA propos des U18 monégasques

Et c’est en partie grâce à ce savant mélange de jeunes talents issus des trois catégories représentées à La Diagonale, que l’AS Monaco a remporté pour la cinquième fois de son histoire la prestigieuse Coupe Gambardella. La plus belle récompense possible pour le travail accompli par l’ensemble des acteurs de l’Academy, joueurs comme staffs et encadrants. Mention spéciale pour les U17 monégasques, également arrivés à la 2e place en championnat, aux portes des play-offs.


Des arrivées marquantes 🆕

Retour au groupe pro’. L’été 2023 a été marqué par le recrutement d’éléments de grande qualité dans l’effectif d’Adi Hütter, lui-même arrivé sur le banc de l’AS Monaco après que Thiago Scuro ait pris la tête de la direction sportive (avant d’occuper le poste de Directeur Général désormais). Côté joueurs, Philipp Köhn a été le premier à poser ses valises en Principauté (15 juillet) pour garder la cage monégasque, suivi de près par le défenseur central ghanéen, Mohammed Salisu (1er août).

A leur tour, l’international suisse Denis Zakaria (14 août) et l’Ivoirien Wilfried Singo (17 août) ont gagné les bords de la Méditerranée pour revêtir le maillot rouge et blanc. Puis dans les derniers instants du mercato, Folarin Balogun est venu compléter l’armada offensive du club du Rocher et lui donner un petit accent américain !

L’idée que l’on veut développer est de jouer un football agressif, un football résolument tourné vers l’offensive. Cette façon de jouer crée de nombreuses situations, et nous avons de très bons joueurs prêts à les exploiter pour marquer. Et derrière nous travaillions dur pour défendre en équipe, de la meilleure des manières.
Thiago Scuro Sur le projet de jeu

Une intersaison chargée donc, qui permet aujourd’hui à l’octuple champion de France d’obtenir une 3e place provisoire au classement de Ligue 1… et de rêver pourquoi pas à un retour en Ligue des Champions pour l’année du centenaire ! Sans oublier le dernier renfort en date, le jeune Kassoum Ouattara.


Des affluences folles cette saison ! 🏟

Si les Monégasques sont actuellement sur la troisième marche du podium en championnat, le soutien du public n’y est pas innocent ! En effet sur les six premières sorties de la saison au Stade Louis-II, les Rouge et Blanc ont évolué devant près de 9200 spectateurs en moyenne. Soit une augmentation de plus de 40% par rapport à l’affluence de la saison passée après autant de rencontres.

Et que dire de l’engouement montré en déplacement ? Sur les neuf premiers voyages de l’AS Monaco cette saison, plus de 5300 supporters rouge et blanc se sont déjà massés dans les parcages adverses ! Quatre d’entre eux ont même affiché complet les uns après les autres : Reims, Lille, Le Havre et Paris. Ils étaient encore plus de 300 à Toulouse pour refermer 2023 au Stadium. Une preuve supplémentaire que les suiveurs du Club sont présents, partout et toujours !


Des internationaux à la pelle 🌍

Les Monégasques ont aussi brillé en sélection cette année ! La trêve internationale du mois d’octobre a même marqué un nouveau record, puisque le club du Rocher a envoyé pas moins de 22 joueurs, défendre 10 nations différentes sur quatre continents.

Et parmi eux, 17 font partie du groupe pro’, et 12 ont été formés à La Diagonale, le centre de formation monégasque, par ailleurs encore présent parmi les meilleures pépinières de l’Hexagone. A la volée, Folarin Balogun a fait des débuts fracassants avec la Team USA (8 sélections, 3 buts), remportant au passage la Nations League.

Youssouf Fofana a inscrit ses deux premiers buts avec les Bleus, et de quelle manière ! Enfin, Denis Zakaria s’est qualifié comme son compère du milieu pour l’Euro 2024 avec la Suisse. De même que Camara, Diatta, Jakobs, Singo et Salisu ont obtenu leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations. Sans compter les premières apparitions et premiers buts de Maghnes Akliouche et Chrislain Matsima avec l’Équipe de France Espoirs. Une année 2023 dense donc, qui en appelle une encore plus brillante. DAGHE MUNEGU ! 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.