Fermer
Interview 10 juillet 2023, 10:19

Damien Perrinelle : "Le Groupe Elite a été créé pour la haute performance"

Damien Perrinelle : "Le Groupe Elite a été créé pour la haute performance"
Alors que les jeunes de la réserve de l’AS Monaco s'apprêtent à reprendre le chemin de l'entraînement ce lundi, l’entraîneur du Groupe Elite en a profité pour tirer le bilan de l’An 1 de ce projet ambitieux.

Ils ont visité les quatre coins de l’Europe pour se frotter au football de haut niveau. Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Allemagne… Pour sa première année d’existence, le Groupe Elite de l’AS Monaco a en effet permis à ses jeunes talents de découvrir d’autres cultures footballistiques afin d’accompagner leur progression. Alors entre la victoire à Old Trafford, la confrontation face à l’Ajax Amsterdam et l’expérience emmagasinée toute la saison, retour sur cette riche année avec Damien Perrinelle, au moment d’entamer l’An 2 de ce projet ambitieux. Entretien. 🎙

Bonjour Damien. Tout d’abord, la première saison du Groupe Elite s’est achevé il y a un mois. Et jusqu’au dernier entraînement, les joueurs ont mis de l’intensité…

Exactement. Le maître-mot c’était jouer avec de l’intensité, de la joie, de la vie, de l’allant. Je dois dire que le groupe a été irréprochable toute la saison de ce point de vue. Jusqu’aux dernières minutes de la dernière séance, il y a vraiment eu une très bonne ambiance, et au-delà de ça, une atmosphère de travail exceptionnelle.

D’autant qu’elle a été imprimée par tous les membres de l’effectif, donc coup de chapeau à eux. En tout cas les deux dernières semaines, même sans compétition, ont été très agréables. C’est aussi la marque des joueurs professionnels.

Le Club a créé ce Groupe Elite pour la haute performance, mais a surtout mis les moyens à sa disposition pour performer. Donc encore une fois merci à la Direction et à tout le staff performance qui a toujours été ouvert et dans l'échange avec nous.
Damien PerrinelleSur l'accès aux installations du Centre de Performance

D’autant qu’ils ont la chance de bénéficier de magnifiques infrastructures, comme ici au Centre de Performance !

Le Club a fait un bel effort pour ce Groupe Elite, et il faut pour cela être reconnaissants envers la Direction, par rapport aux conditions dans lesquelles les joueurs ont été durant toute l’année. Et notamment pouvoir bénéficier des installations de centre d’entraînement ultra moderne. Le groupe pro’ a toujours été ouvert à nous mettre la salle de musculation, à disposition pour travailler dans de superbes conditions, un environnement plus que professionnel.

Le Club a créé ce Groupe Elite pour la haute performance, mais a surtout mis les moyens à sa disposition pour performer. Donc encore une fois merci à la Direction et à tout le staff performance qui a toujours été ouvert et dans l’échange avec nous. C’est toute une cohésion de club qui a été mise en place autour de cette équipe.

Vous avez affronté de grosses écuries européennes cette saison, comme des réserves de grands clubs de Ligue 1. Avec le recul, comment voyez-vous cette première ?

Je suis persuadé que la création de cette section a été une bonne chose pour le développement des jeunes. On a pu voir que même s’il n’y avait pas de « compétitions », bien que nous ayons participé au tableau réunissant des formations de Premier League, nous avons pu nous frotter à des académies réputées. Du point de vue des adversaires que nous avons eus et de l’intensité des matchs, nous n’avons joué que des rencontres de très haut niveau.

Cela nous a permis de voir quels manques nous avons, par rapport à d’autres nations, d’autres clubs, en termes de développement, sur les choses que nous pouvons améliorer. C’est toujours bien de voir où l’on peut progresser, et le fait de jouer contre des équipes anglaises nous a montré que nous avions surement un déficit athlétique, physique. On va donc le compenser plus tôt dans la formation du joueur, avec ce type d’échéances.

Pour moi, le match déclencheur qui a lancé la saison du Groupe Elite, c’est la double confrontation face à l’AZ Alkmaar, où on a eu un match très compliqué, et contre l’Ajax Amsterdam le lendemain, où c’était du très haut niveau. Les garçons ont compris ce jour-là ce qu’était le projet.
Damien PerrinelleSur le moment fondateur de la saison

Certains matchs ont-ils été fondateurs pour le groupe ?

Nous avons souvent eu cette discussion avec Pascal De Maesschalck et Sébastien Muet, et chacun a ciblé une rencontre. Pour moi, le match déclencheur qui a lancé la saison du Groupe Elite, c’est la double confrontation face à l’AZ Alkmaar, où on a eu un match très compliqué, et contre l’Ajax Amsterdam le lendemain, où c’était du très haut niveau. Les garçons ont compris ce jour-là ce qu’était le projet.

Pour Pascal, c’était l’opposition contre Lille, la veille de notre match contre le Cercle Bruges, car en première mi-temps on joue clairement contre onze joueurs remplaçants de l’effectif pro’ du LOSC. Nous perdons que d’un but à la pause, tout en ayant eu un nombre incroyable d’occasions et en mettant une grosse intensité. C’est là où on a vu des joueurs de chez nous performer pour la première fois, parfois plus que des pros’ de l’équipe adverse.

Crédits photos : Cercle Bruges

Et comment ne pas revenir sur ce que l’on a vécu à Old Trafford contre Manchester United ? Je pense sincèrement que les joueurs garderont ce moment en mémoire toute leur vie. Cette expérience, mais au-delà de ça le voyage, la préparation, la mise en conditions de l’évènement… d’autant qu’ensuite on enchaînait contre Arsenal ! On dit souvent que les voyages forment la jeunesse, mais là c’était vraiment le cas. Des moments incroyables.

La meilleure chose qu’on puisse entendre dans la bouche d’un joueur c’est : "J’ai évolué tactiquement, techniquement, mais aussi athlétiquement". Car c'est aussi l’objectif de ce groupe.
Damien PerrinelleLe ressenti des joueurs

C’est important pour le Club aussi de manière générale, d’échanger sur la formation avec des monstres de l’histoire du football européen…

Oui bien sûr. On parlait de l’Ajax, où John Heitinga était sur le banc de la réserve quand nous les avons rencontrés, avant de passer entraîneur principal de l’équipe pro récemment. Affronter ces équipes, ça permet effectivement de nous situer, mais aussi de voir parfois que ce n’est pas forcément mieux ailleurs en termes d’organisation. Et que nous avons notre mot à dire en tant qu’AS Monaco. Mais l’important reste l’échange dans ce cas, et le joueur, qui reste le cœur du projet : développer nos jeunes.

Rencontrer ce genre d’écuries leur permet d’acquérir une palette incroyable. Et ce qui m’a fait plaisir lors des entretiens annuels que j’ai pu mener avec chacun, c’est de voir que chacun a pu progresser, parce que tout le monde a aussi l’occasion de jouer des positions ou des situations, hors de sa zone de confort. C’était le cas pendant les entraînements et pendant les matchs. La meilleure chose qu’on puisse entendre dans la bouche d’un joueur c’est : « J’ai évolué tactiquement, techniquement, mais aussi athlétiquement ». Car c’est aussi l’objectif de ce groupe.

Le groupe s’adapte, et c’est lui qui fait que le joueur s’intègre. En tant qu’entraîneur, je suis là pour donner le cadre. Et ensuite j’ai un noyau de joueurs qui sont de très bons éléments qui ont une super mentalité de groupe, ce qui fait que les nouveaux se fondent directement dans cet état d’esprit.
Damien PerrinelleSur l'intégration des nouveaux joueurs

Les bases sont désormais posées, place à l’An 2 ?

Les fondations sont là effectivement, mais maintenant charge à nous d’améliorer les choses, car tout n’est jamais parfait. On a eu des points de vigilance sur lesquels on va essayer de s’adapter. Il y a aussi des nouveaux joueurs qui vont intégrer ce Groupe Elite, donc j’espère que les anciens vont les amener vers cette philosophie. Et surtout conserver cet esprit de groupe qui a été sincèrement extraordinaire tout au long de l’année. L’idée c’est de les mettre vite dans le moule dans cette mentalité de travail, de développement et vivre ensemble.

C’était le but lors du dernier match à Lyon en intégrant Sandro Bertolucci, Yannick Gesan ou encore Ethan Schulz ?

Le groupe s’adapte, et c’est lui qui fait que le joueur s’intègre. En tant qu’entraîneur, je suis là pour donner le cadre. Et ensuite j’ai un noyau de joueurs qui sont de très bons éléments qui ont une super mentalité de groupe, ce qui fait que les nouveaux se fondent directement dans cet état d’esprit. Charge au staff et à moi de poser des limites, un cadre. Mais ce que je souhaite c’est que chacun ait la possibilité de s’exprimer et d’évoluer dans ce Groupe Elite. Je pars du principe qu’il faut faire confiance aux joueurs.

Des jeunes talents comme Eliesse Ben Seghir et Edan Diop ont fait leurs débuts en pro’ cette saison. On imagine que c’est une grande fierté pour vous…

C’est valorisant surtout pour le joueur ! Je mentirais si je disais que ça ne me fait pas plaisir de voir ces joueurs évoluer avec les pros’, et même d’autres s’entraîner avec eux. Mais comme cela fait plaisir à Manu Dos Santos, Frédéric Barilaro, Sébastien Muet, Pascal De Maesschalck et chaque membre de l’Academy. Le Groupe Elite n’est que le dernier étage de la fusée, qui sert à faire les ultimes réglages. Ensuite c’est vrai qu’un joueur comme Edan a explosé cette année d’un point de vue athlétique, technique et de professionnalisme. Et le fait qu’il soit dans ce contexte a forcément aidé.

L’objectif demeure que ces jeunes ne viennent pas faire le nombre avec les pros’, mais qu’ils aient vraiment une valeur ajoutée. Avec Eliesse, Edan, mais aussi Madou (Coulibaly), Ritchy (Valme), Malamine (Efekele)… le but c’est que cette nouvelle vague qui intègre progressivement le groupe pro’ et qui représente l’ADN du Club, car ce sont des enfants de l’AS Monaco, véhiculent ces valeurs. C’est vraiment très important.

Justement, l’idée est de continuer à imprimer cette forte identité de la formation.

C’est effectivement l’objectif du Président, et c’est quelque chose qui a été mis en place par la Direction. Il y a toujours eu des jeunes qui ont intégré le groupe professionnel, mais maintenant ce qu’on souhaiterait c’est qu’ils aient une certaine maturité quand ils atteignent cet objectif.

Ce qui est positif et super c’est que Ritchy (Valme) et Mayssam (Benama) ont participé à cette aventure. C’est là où l’on voit le lien et la bonne communication qu’il peut y avoir entre les U19 et le Groupe Elite. Ensuite ça devient une habitude pour Fred (Barilaro), qui l’a gagné pour la troisième fois. Donc respect pour le travail, car ça valide aussi tout ce qui est fait par Manu Dos Santos avec les U17 et tous les membres de l’Academy.
Damien PerrinelleSur le succès en Coupe Gambardella

Et qu’ils soient appelés parce qu’ils le méritent et qu’ils seront certainement au-dessus de certains pros’. Pas simplement parce que c’est un joueur formé à l’AS Monaco. C’est la progression qu’on dit avoir chaque année, pour pouvoir intégrer de plus en plus de jeunes à l’échelon supérieur.

Pour se projeter un peu sur cette nouvelle saison qui débute, quel est le programme de reprise ?

Déjà nous n’avons plus cette notion de nouveauté, car nous allons attaquer la deuxième année de ce projet. Donc nous allons pouvoir reprendre plus sereinement, avec un programme de reprise qui va débuter ce lundi 10 juillet, une semaine après les pros’. Et j’espère que beaucoup de joueurs du Groupe Elite actuel feront la pré-saison avec le groupe professionnel.

Puis on va repartir dans ces installations superbes, également sur le nouveau terrain de La Turbie village qui est un superbe outil de travail. L’An 2 du Groupe Elite ! Nous avons pris le temps de nous reposer, car cela a été une saison forcément éprouvante. Mais nous sommes déjà impatients de reprendre.

Un dernier mot sur l’autre grande fierté de l’Academy cette saison, la victoire en Coupe Gambardella ?

Ce qui est positif et super c’est que Ritchy (Valme) et Mayssam (Benama) ont participé à cette aventure. C’est là où l’on voit le lien et la bonne communication qu’il peut y avoir entre les U19 et le Groupe Elite. Ensuite ça devient une habitude pour Fred (Barilaro), qui l’a gagné pour la troisième fois. Donc respect pour le travail, car ça valide aussi tout ce qui est fait par Manu Dos Santos avec les U17 et tous les membres de l’Academy.

Tout le monde bénéficie de cette victoire. Cette année j’avais un groupe qui a été en finale du championnat national U19 en 2022. Je suis donc impatient d’en voir certains de cette génération avec moi, même si pas mal d’entre eux vont encore rester encore un an avec Fred, car c’était un groupe très jeune. C’est valorisant pour La Diagonale en tout cas, surtout quand c’est valorisé par un Trophée. Donc félicitations à lui, au staff et aux U18 ! 🏆

Rise. Risk. Repeat.