Fermer
Team 28 juillet 2023, 11:34

Saison historique, projet de jeu… Ce qu’il faut savoir sur Bologne

Saison historique, projet de jeu… Ce qu’il faut savoir sur Bologne
De retour d’Angleterre, les Rouge et Blanc sont à présent en Italie pour affronter Bologne ce vendredi (18h), à l'occasion du cinquième match de préparation. Découvre ce qu’il faut savoir sur les pensionnaires de Serie A, neuvièmes la saison passée.

Après un stage convaincant au camp d’entraînement des Three Lions avec ces deux victoires face au Betis Séville (1-3) et Leeds (0-2), les Monégasques poursuivent leur préparation. La suite du programme se déroule en Italie, au centre d’entraînement de Bologne ce vendredi (18h), pour tenter de réussir la passe de trois avant d’enchaîner avec le Genoa, le lendemain. Voici tout ce que tu dois connaître sur la formation située en Emilie-Romagne. Présentation. 🗓


Une saison record 🏅

Habitué à occuper le milieu de tableau du championnat (13e en 2022, 12e en 2021 et en 2020), Bologne est passé proche de retrouver l’Europe pour la première fois depuis 2000. Et rien ne portait à y croire au départ. Dans un contexte lourd, marqué par la disparition de Siniša Mihajlović, c’est Thiago Motta qui se retrouve nommé sur le banc de touche des Rouge et Bleu. L’ancien joueur du PSG ne remporte qu’un seul de ses quatre premiers matchs d’ouverture, pointant même à la 17e place de Série A en fin octobre.

Déjà sous le feu des critiques, il parvient à sortir la tête de l’eau et remonte au classement,  frôlant jusqu’à un seul petit point les places européennes, pour finalement se retrouver à neuf longueurs des ces dernières en fin d’exercice. Son équipe comptabilise 54 points, un record pour le club à l’ère des victoires à trois points. Les Rossoblùs réalisent également des jolis coups face aux grosses écuries, à l’instar des matchs nuls face à la Lazio (0-0) et Naples (2-2), ou encore des victoires contre l’Atalanta (0-2) puis l’Inter Milan (1-0).


L’effet Thiago Motta 🪄

Après plusieurs expériences en Italie avec le Genoa – futur adversaire de l’AS Monaco – puis la Spezia, Thiago Motta a véritablement emballé le grand public la saison dernière avec Bologne. Il a fait de son équipe une formation conquérante qui aime avoir le ballon (6e équipe avec la moyenne de possession la plus élevée, 55%) et qui construit ses actions depuis l’arrière. Avec son 4-2-3-1, il souhaite que son équipe concentre sa possession dans l’axe pour ensuite trouver les joueurs de côté libres.

Pas rigide pour autant, il est capable de reculer son bloc et de laisser le ballon à l’adversaire en fonction du rapport de force. Preuve qu’il souhaite une équipe complète, il a fait de Bologne une équipe capable de se montrer dangereuse sur les phases arrêtées avec 15 buts inscrits dans ce cas de figure (6 penaltys et 9 corners, soit 28% des buts du club). En plus d’un schéma tactique rodé, l’équipe de la Ville Rouge est capable de renverser un scénario défavorable comme en témoignent les 20 points obtenus en étant menée au score la saison passée, plus que toute autre équipe de Série A.

J’apprécie les équipes qui pratiquent un jeu offensif et de possession mais le plus important reste l’équilibre. Je veux que mon équipe se montre équilibrée et soit aussi en capacité de se projeter vite vers l’avant à la récupération
Thiago MottaA propos de son style de jeu

Des piliers sur le départ et des renforts ✈️

Ce mercato estival est synonyme de départ pour plusieurs éléments importants de Bologne. Présent depuis 2019 avec plus de 100 matchs à son actif, le Chilien Gary Medel, adoré des supporters, est arrivé à la fin de son contrat depuis juin dernier. Même cas de figure pour Nicolas Sansone, auteur face au Milan AC d’un but au bout de 32 secondes de jeu, le deuxième plus rapide de la saison.

Malgré ces pertes, Bologne enregistre la signature du défenseur central Sam Beukema (24 ans), demi-finaliste de Ligue Conférence avec l’AZ Alkmaar en mai dernier. Un secteur défensif également renforcé avec le latéral autrichien Stefan Posch (26 ans), prêté par Hoffenheim l’an dernier, avant que la formation italienne ne s’offre définitivement ses services. Enfin, c’est le Marocain Oussama El Azzouzi qui a rejoint la groupe de Thiago Motta cet été.


Les joueurs à suivre 🔎

Lewis Ferguson 🌟

Prolongé récemment jusqu’en 2027, l’Écossais est le milieu de terrain ayant marqué le plus de buts parmi les milieux de terrain faisant leurs débuts en Série A (7 buts), preuve de son adaptation rapide et de ses qualités offensives. Il inscrit notamment le dernier but de la saison, synonyme de la victoire à la 97e minute contre Lecce (2-3) lors de la dernière journée.

Lukasz Skorupski 🥅

Avec près de 200 apparitions sous le maillot Rouge et Bleu, le porter polonais de 32 ans sort d’une très belle saison qui lui a valu d’être nominé parmi les trois meilleurs gardiens du championnat, avec en moyenne 73.9% d’arrêts par match.

Musa Barrow 🌪️

Régulier statistiquement depuis son arrivée en 2020, l’ailier droit gambien termine sa quatrième saison en étant au moins impliqué sur dix buts, en autant de tentatives. Avec 3 buts et 8 passes décisives sur l’exercice 2022-2023, il est le deuxième meilleur passeur de Série A derrière le Napolitain Khvicha Kvaratskhelia.

Crédit photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.