Fermer
AS Monaco Esports 21 février 2024, 09:50

Skaï : "On ne va rien lâcher et continuer à travailler"

Skaï : "On ne va rien lâcher et continuer à travailler"
Avant la reprise de l’eLigue 1 la semaine prochaine, synonyme du début de la phase retour, le coach de l’AS Monaco Esports, spécialisé dans l’analyse et le travail mental, s’est exprimé au micro du Club.

Ils auraient certainement préféré connaître une meilleure première partie de saison. Classés 11es après six rencontres disputées, AdRXx et Yaskow sont à ce jour légèrement distancés du top 6 puisqu’ils comptent quatre points de retard. Toutefois loin de rédhibitoire alors que la trêve touche bientôt à sa fin et que la compétition reprend ses droits mardi prochain par un affrontement contre Lorient, positionné… sixième. Skaï, coach de l’AS Monaco Esports, nous en dit plus sur cette phase retour et les ambitions du Club. Interview. 🎙️

C’est un bilan décevant en termes de points lorsque l’on connaît le niveau de nos deux joueurs. Il y a des choses qui ont été corrigées et d’autres qui doivent être améliorées. Je remarque une montée en puissance, une adaptation de Yaskow. Il ne connaissait pas certains aspects de l’eLigue 1, comme le fait de mettre Patrick Vieira latéral gauche par exemple. C’est une habitude qu’il faut prendre en compte.
SkaïLa première partie de saison

Bonjour Skaï. Peux-tu faire un bilan de cette première partie de saison d’eLigue 1 ?

C’est un bilan décevant en termes de points lorsque l’on connaît le niveau de nos deux joueurs. Il y a des choses qui ont été corrigées et d’autres qui doivent être améliorées. Je remarque une montée en puissance, une adaptation de Yaskow. Il ne connaissait pas certains aspects de l’eLigue 1, comme le fait de mettre Patrick Vieira latéral gauche par exemple. C’est une habitude qu’il faut prendre en compte. Chaque joueur joue un match, c’est du couperet. Finalement, c’est assez décevant mais il y a de l’amélioration. On va vivre une bien meilleure deuxième partie de saison.

Qu’est-ce qui a manqué sur ces six premiers matchs ?

Je pense qu’on a manqué de lucidité et ce petit côté clutch. On n’a parfois pas beaucoup d’occasions dans un match, il faut savoir les mettre. On a travaillé sur ça depuis le début de saison. Sur les deux, trois dernières journées, on ressent une amélioration de certaines choses comme la gestion des matchs, même s’il y a encore des choses à travailler. C’est le jeu tout simplement.

Sans la défaite concédée face à Montpellier au dernier match, le Club aurait été toutefois aux portes du top 6…

C’est sûr que cette défaite rend la tâche un peu plus compliquée. Néanmoins, si on arrive à gagner nos confrontations 2-0 et je sais que nos joueurs ont les compétences et les armes en termes de gameplay et d’aptitudes pour réaliser cette performance, c’est automatiquement +3 points et on remonte directement. Nos prochains adversaires ne sont en plus que des concurrents. C’est sûr que l’on n’est pas satisfait des points engrangés mais il reste une deuxième partie de saison, on va rien lâcher et continuer à travailler, ça va bien se passer.

Pendant cette mini-trêve, quels ont été les axes de travail ?

Les joueurs ont d’abord pris un peu de repos pour souffler et se changer les idées. Ils ont continué à travailler dans leur coin sur certains points qu’on leur a conseillés avant la trêve. On a des directives qu’on a données, maintenant on les laisse travailler en autonomie, sans toutefois bien sûr les abandonner. On est surtout sur de l’analyse de l’adversaire actuellement.

Surtout que dès le retour de l’eLigue 1, l’AS Monaco va affronter Lorient du triple tenant du titre, Fouma, et Montaxer. Ce sera un gros défi en perspective.

Ce sera un très, très gros affrontement et ce sont dans des rencontres comme ça que l’on découvre les vrais compétiteurs. C’est certain qu’en face, ce sont deux très grands joueurs mais il ne faut pas oublier que c’est le cas pour nous aussi. Ils ont sûrement un meilleur palmarès mais Yaskow et AdRXx n’attendent que ça. On va très bien travailler en interne sur cette confrontation et cela ne peut que bien se passer si on est clutch et que l’on a de la réussite. Il faut reconnaître que cet opus ne nous a pas facilité la tâche sur certaines parties.

Je n’ai pas encore parlé à mes joueurs mais le break leur a fait du bien. On va essayer de ressortir plus le côté positif que le négatif. Comme je l’ai dit, une victoire 2-0 signifie trois points et on remonte aux portes des playoffs. On a d’autres affrontements qui s’annoncent aussi compliqués que Lorient car l’eLigue 1 est très relevée cette saison mais nos joueurs en sont capables.
SkaïSur l'état d'esprit avant la reprise

Quel est l’état d’esprit avant la reprise ?

Je n’ai pas encore parlé à mes joueurs mais le break leur a fait du bien. On va essayer de ressortir plus le côté positif que le négatif. Comme je l’ai dit, une victoire 2-0 signifie trois points et on remonte aux portes des playoffs. On a d’autres affrontements qui s’annoncent aussi compliqués que Lorient car l’eLigue 1 est très relevée cette saison mais nos joueurs en sont capables.

Ils n’ont pas été recrutés ici pour rien, ils ont le talent. Il faut que les étoiles s’alignent. Si c’est le cas sur une ou deux rencontres, ça peut changer notre destin, d’autant qu’on a déjà connu la journée off. On a mal négocié notre première partie de saison mais on peut lancer la deuxième sur de meilleures hospices avec comme objectif, une qualification en playoffs.

Rise. Risk. Repeat.