Fermer
Interview 29 novembre 2023, 17:42

Yaskow : "Donner le meilleur de moi-même pour l’AS Monaco"

Yaskow : "Donner le meilleur de moi-même pour l’AS Monaco"
Nouveau joueur EA Sports FC de l’AS Monaco Esports depuis l’intersaison, Yanis Boucebaine, dit Yaskow, s’est livré à notre micro, faisant notamment part de sa fierté de rejoindre le club de la Principauté.

Il réalise un début de saison prometteur ! Top 2 Europe des ladders pour le FC Pro October Cup, Yanis « Yaskow » Boucebaine a franchi un nouveau cap le week-end dernier, en terminant demi-finaliste du FC Pro November Cup. Auparavant joueur libre, c’est la première fois qu’il va représenter une structure, et c’est donc à l’AS Monaco qu’il va lancer véritablement sa carrière sur EA Sports FC. Le joueur de 19 ans s’est exprimé à notre micro, nous faisant part de sa fierté de signer au club de la Principauté. Extraits.

Forcément j’ai été fier de pouvoir être contacté par ce genre de club qui est très important en France. Je l’ai choisi parce qu’il est très emblématique et je trouvais le projet beaucoup plus intéressant pour moi, en comparaison avec les autres équipes.
YaskowJoueur EA Sports FC à l'AS Monaco Esports

Bonjour Yaskow. Tout d’abord, peux-tu rapidement présenter ton parcours sur FIFA ?

J’ai commencé la compétition sur FIFA 21 en participant à l’Unit Champions League. J’ai ensuite joué sur le 22 un peu, je me sentais fort sans être encore exceptionnel. Et enfin sur le FIFA 23 l’an dernier, j’ai atteint les brackets à cinq reprises en autant de participations lors des FIFA Global Series. Cela veut dire que j’ai terminé à chaque fois parmi les 64 meilleurs joueurs d’Europe et j’ai fini la saison quatrième meilleur français et 24e européen.

Quel a été ton sentiment lorsque l’AS Monaco t’a contacté pour dire que le Club voulait te recruter ?

Forcément j’ai été fier de pouvoir être contacté par ce genre de club qui est très important en France. Je l’ai choisi parce qu’il est très emblématique et je trouvais le projet beaucoup plus intéressant pour moi, en comparaison avec les autres équipes.

Qu’est-ce que t’évoque l’AS Monaco ?

Vu que je suis jeune, je n’ai pas forcément connu la Ligue des Champions dans les années 2000. Il y a l’équipe avec Fabinho, Bernardo Silva, Radamel Falcao en 2016-2017 qui nous ont bien fait rêver, sans oublier Kylian Mbappé. J’ai suivi leur épopée en Europe et cela m’a marqué.

Tu vas représenter une structure pour la première fois, on peut dire que c’est le vrai début de ta carrière sur la scène EA Sports FC ?

Exactement. C’est un plaisir de pouvoir représenter un club, et donc l’AS Monaco. C’est nouveau pour moi parce qu’avant, je représentais moi-même, c’est plus compliqué. Maintenant, je suis « encadré » et j’espère faire de très bonnes choses avec AdRXx et Skaï.

Cela change beaucoup de choses d’être dans un club ?

Forcément, on représente un club donc on a des responsabilités supplémentaires. Mais quand on joue, on n’y pense pas obligatoirement. On est concentrés sur nous-mêmes pour essayer de réaliser les meilleures performances.

L’année dernière, nous avions cinq tournois différents qui s’appellaient les FIFA Global Series. On était environ 300 à chaque début de compétition et j’ai réussi à faire 5 brackets sur 5 donc à terminer parmi les 64 meilleurs. J’ai par ailleurs rallié deux fois le Top 17.
YaskowJoueur EA Sports FC de l'AS Monaco Esports

Revenons à présent sur la saison dernière où tu as réalisé de très bons résultats aux FGS. Peux-tu nous en parler ?

L’année dernière, nous avions cinq tournois différents qui s’appellaient les FIFA Global Series. On était environ 300 à chaque début de compétition et j’ai réussi à faire 5 brackets sur 5 donc à terminer parmi les 64 meilleurs. J’ai rallié deux fois le Top 17 mais je n’ai malheureusement jamais réussi à faire mieux, ce qui m’a empêché d’atteindre les playoffs à la Coupe du Monde qui s’est disputée à la fin de l’année. Je trouve que c’est un « échec », même si dans l’ensemble, cela reste positif. Il n’y avait pas vraiment d’aboutissement, j’ai été très frustré de cette saison.

Tu as malgré tout fini Top 4 français…

C’est bien c’est sûr mais malheureusement je n’ai pas eu la chance d’aller aux playoffs de la Coupe du Monde, qui était mon objectif durant la saison. Malgré tout, je garde la tête haute en espérant faire de très bonnes choses cette année.

Quel est ton meilleur souvenir de ces FGS ?

Je pense que mon meilleur souvenir est lorsque j’ai joué Tekks au premier bracket de ces FGS. C’était également le premier tournoi de ce type de ma carrière et j’affronte celui qui est pour moi le meilleur joueur de tous les temps sur FIFA, en termes de pur talent. C’était très serré et je me suis malheureusement incliné 6-5 mais c’était pour moi un très bon moment, même s’il y a eu la défaite à la fin.

Tu vas disputer l’eLigue 1 pour la première fois. Qu’est-ce que t’évoque cette compétition ?

Je pense à tous les moments que j’ai passés devant mon écran à regarder les autres jouer. Maintenant ça va être à moi aussi de montrer ce que je sais faire. Donc voilà, je pense à Lorient qui a soulevé le trophée trois fois d’affilée et j’aimerais bien être à leur place. Et forcément faire de très bonnes choses avec AdRXx.

Justement, qu’est-ce que tu aimes ?

C’est la compétition en elle-même. Le fait de pouvoir être confronté aux meilleurs joueurs français est quelque chose d’incroyable. On n’est que 26 participants, en faire partie me rend fier et je vais essayer de donner le meilleur de moi-même pour représenter au mieux l’AS Monaco.

Je pense que personne n’a envie de faire de la figuration en eLigue1. Ce serait pour moi une très bonne chose de remporter le championnat de France avant tout. La première chose à laquelle je pense en débutant cette compétition, c’est forcément de gagner pour être à la place de ceux qui ont déjà soulevé le trophée auparavant et essayer d’écrire l’histoire sur FIFA.
YaskowJoueur EA Sports FC à l'AS Monaco Esports

Tu vas jouer avec AdRXx, qui est maintenant un joueur expérimenté. Que va-t-il pouvoir t’apporter ?

On s’entraîne déjà beaucoup ensemble donc on partage beaucoup de choses en termes de gameplay. Techniquement, c’est l’un des meilleurs contre qui j’ai joué, il a un panel technique très important. Sur le plan tactique aussi. C’est important d’apprendre des autres.

Quel est ton style de jeu ?

Je pense que je suis un peu plus offensif qu’AdRXx. Je joue beaucoup plus rapidement que lui, j’essaie de presser haut mon adversaire afin d’avoir le plus d’occasions possible et essayer de jouer les coups.

Pour terminer, quelles sont tes ambitions cette saison ?

Je pense que personne n’a envie de faire de la figuration en eLigue1. Ce serait pour moi une très bonne chose de remporter le championnat de France avant tout. La première chose à laquelle je pense en débutant cette compétition, c’est forcément de gagner pour être à la place de ceux qui ont déjà soulevé le trophée auparavant et essayer d’écrire l’histoire sur EA Sports FC.

Rise. Risk. Repeat.