Fermer
Partout Toujours 20 janvier 2024, 10:28

Sofian : "Même ma voiture est aux couleurs de l’AS Monaco"

Sofian : "Même ma voiture est aux couleurs de l’AS Monaco"
Pour mettre en lumière les supporters monégasques, toujours plus nombreux dans les parcages à l’extérieur, la série dédiée aux soutiens des Rouge et Blanc se poursuit. A l’occasion du 11e épisode de la saison, pars à la rencontre de Sofian à Montauban.

Depuis tout petit, il est un mordu de l’AS Monaco… grâce à un proche ! Aujourd’hui âgé de 33 ans – il a fêté son anniversaire le 12 janvier dernier -, Sofian, ancien militaire aujourd’hui livreur dans le Tarn-et-Garonne, continue de soutenir les Rouge et Blanc partout. Que ce soit au Stade Louis-II, quand le temps lui permet encore, ou bien en parcage, il ne se déplace pas sans les Muneg’oc, qu’il a rejoint il y a plusieurs années. Alors avant le 16e de finale de Coupe de France face à Rodez, nous sommes partis à la rencontre du natif de Caussade. Entretien 🎙️

Bonjour Sofian. Pour commencer, d’où vient ta passion pour les Rouge et Blanc ?

Je suis supporter du Club depuis l’âge de 5 ans, et ce sera comme ça jusqu’à la fin ! C’est grâce à mon ami d’enfance qui était fan de l’AS Monaco. Son père était pour Marseille, mais il m’a mis directement dans le bain. Il avait des maillots et des écharpes dans sa chambre.

Depuis quelques années, je fais les déplacements avec les Muneg’oc, grâce à Patrick et Mathieu qui m’ont fait adhérer au groupe. J’ai rencontré beaucoup de monde depuis. Ces moments sont très importants ! Heureusement qu’il y a ça pour nous souder entre supporters qui sommes loin de la Principauté.
SofianA propos des Muneg'oc

Plus tard, mon premier déplacement je l’ai fait avec lui, au Stade Louis-II. Il venait d’avoir 18 ans et de passer son permis, et moi j’avais 16 ans ! Nous étions partis à trois pour faire l’aller-retour juste pour voir le match. Et depuis je n’ai pas lâché le Club, même en Ligue 2.

Fais-tu partie d’un groupe de supporters désormais ?

Depuis quelques années, je fais les déplacements avec les Muneg’oc, grâce à Patrick et Mathieu qui m’ont fait adhérer au groupe. J’ai rencontré beaucoup de monde depuis. A l’époque où j’étais encore à l’armée, je venais pas mal sur Monaco, et on se retrouvait tous ensemble pour faire le trajet.

Et comme pour les déplacements pour les matchs à l’extérieur, en général on mange un bout avant, on discute et ensuite on file au stade. Ces moments sont très importants ! Heureusement qu’il y a ça pour nous souder entre supporters qui sommes loin de la Principauté.

La victoire 8-3 contre La Corogne en Ligue des Champions 2003-2004 ! C’était grandiose ! Il y avait des buts à chaque action. Avec le recul, faire un tel parcours et ne pas gagner la compétition, c’est une grande déception.
SofianSon meilleur souvenir

Quel est le déplacement qui t’a le plus marqué ?

De tous les parcages que j’ai pu faire, il y’en a un que je garde vraiment en mémoire. Ils sont tous top, mais c’était vraiment autre chose en Ligue des Champions, avec Radamel Falcao notamment. Mon premier c’était le match contre la Juventus Turin en demi-finale en 2017. Malheureusement le résultat n’a pas été au rendez-vous, mais c’est quand même un souvenir qui restera gravé ! L’atmosphère en coupe d’Europe, c’est autre chose. C’était aussi l’occasion de voir des stars. On aurait juste aimé que ça aille plus loin.

1 / 7

Quels sont les joueurs qui t’ont marqué ?

Tous les joueurs qui passent par l’AS Monaco, même s’ils partent un jour, je les garde en mémoire. Je reste toujours positif, même après une mauvaise performance ou un départ. S’ils sont à l’AS Monaco, je les porte dans mon cœur. J’ai parlé de Radamel Falcao évidemment, mais il y a eu aussi Bernardo Silva, Kylian Mbappé, Fabinho… Même quand j’étais tout petit, des grands joueurs comme Fabien Barthez, Thierry Henry m’ont fait rêver.

Justement, si on remonte le temps, quel match vécu devant ta télé gardes-tu en tête instinctivement ?

Le fameux 8-3 contre La Corogne en Ligue des Champions 2003-2004 ! C’était grandiose ! Il y avait des buts à chaque action. Avec le recul, faire un tel parcours et ne pas gagner la compétition, c’est une grande déception. Mais c’est le foot, c’est comme ça ! Je pense qu’on méritait d’aller au bout.

Alors oui un peu, mais ma passion pour l’AS Monaco, ça commence avec ma voiture. Elle aux couleurs du Club, puisqu’elle est rouge, et qu’il y a du rouge et du blanc sur ma plaque d’immatriculation et sur la vitre arrière. Ensuite j’ai des maillots, des écharpes, des casquettes, des blousons…
SofianA propos de sa passion

Pour revenir à l’actualité, seras-tu au match à Rodez samedi ?

Oui j’y serai, bien sûr ! Comment je le sens ? Je pense qu’avec la défaite contre Reims (1-3), les joueurs ont à cœur de se reprendre et qu’ils sont focus sur ce 16e de finale contre le RAF. C’est aussi une opportunité de prendre notre revanche par rapport à la saison dernière (élimination aux tirs au but en 32e). Je pense donc qu’il y aura la qualification au bout. On va gagner, et j’espère que ça n’ira pas aux penalties, même si on a gagné comme ça contre Lens.

Ce sera une première pour toi au stade Paul Lignon ?

Je pense que ce sera plein, surtout que c’est petit. Ce sera un beau match avec une bonne atmosphère, face à deux équipes qui se sont déjà rencontrées l’an dernier. Tant qu’on assiste à un beau match, ça me va.

Pour terminer, as-tu l’âme d’un collectionneur ?

Alors oui un peu, mais ma passion pour l’AS Monaco, ça commence avec ma voiture. Elle aux couleurs du Club, puisqu’elle est rouge, et qu’il y a du rouge et du blanc sur ma plaque d’immatriculation et sur la vitre arrière. Ensuite j’ai des maillots, des écharpes, des casquettes, des blousons… J’aimerais d’ailleurs faire un petit musée chez moi, une vitrine pour mettre en valeur tout ça. J’ai vu quelques supporters le faire chez eux et le partager sur Facebook, donc ça me donne des idées.

1 / 8

📢 Pour rejoindre les Muneg’oc :

Responsable : Patrick ZIEBA
Téléphone : 06 68 30 55 59
Mail : munegoctour@gmail.com
Twitter / Facebook

Rise. Risk. Repeat.