Fermer
Stats 06 décembre 2023, 11:42

Ratio, clean sheets… Les (très) bons chiffres de l’AS Monaco au Stade Louis-II

Ratio, clean sheets… Les (très) bons chiffres de l’AS Monaco au Stade Louis-II
Vainqueurs de leur sixième match à domicile ce week-end face à Montpellier (2-0), les Rouge et Blanc ont confirmé qu’ils étaient bien les plus solides de Ligue 1 chez eux. La preuve en quelques stats.

Une de plus à la maison ! En remportant leur duel très ouvert face Montpellier ce dimanche au Stade Louis-II (2-0), les Monégasques ont (re)pris la place honorifique de leader du classement de Ligue 1 à domicile au PSG. Un sixième succès de la saison en Principauté, qui montre à quel point les hommes d’Adi Hütter sont irrésistibles sur leurs terres. Et voici quelques éléments qui le prouvent. Explications 📊

Un (quasi) sans faute 👌

Face aux Héraultais, l’AS Monaco a donc réalisé un 6 sur 7 en obtenant une sixième victoire dans cet exercice 2023-2024 au Stade Louis-II (Strasbourg, Lens, Marseille, Metz, Brest, Montpellier). Dix huit points glanés dans leur jardin, qui font ainsi des Rouge et Blanc les leaders de l’élite à domicile.

Et si on élargit à l’année 2023, le club du Rocher a en tout remporté 12 de ses 18 matchs à la maison (1 nul, 5 défaites). Seul Lille (13) affiche ainsi plus de succès sur la période. Il s’agit par ailleurs du plus haut total du Club à ce stade de la compétition… depuis la saison 2016-2017 rappelle Opta (6 également) !

Une attaque en grande forme ⚽

Pour aller chercher ces points, il a fallu faire preuve d’efficacité devant le but. Et c’est exactement ce que les coéquipiers d’Aleksandr Golovin, meilleur buteur au Stade Louis-II avec déjà quatre réalisations (Lens : 1, Metz : 2, Brest : 1) et MVP de la rencontre dimanche pour la 7e fois de la saison, ont montré.

Avec désormais 15 buts inscrits dans leur antre, les Monégasques affichent ainsi la 3e meilleure attaque à domicile, derrière le PSG (20) et Rennes (17). Soit une moyenne de 2,2 buts/match, en sachant qu’à déjà trois reprises, les Rouge et Blanc ont inscrit trois buts.

Quand l’équipe joue bien, c’est logique que je sois dans les meilleures conditions pour performer. Nous avons joué beaucoup de bons matchs cette saison, on se trouve très bien offensivement. C’est donc une des raisons pour lesquelles j’ai de bonnes statistiques, que ce soit en termes de buts ou de passes décisives.
Aleksandr GolovinSur ses bonnes stats cette saison

Des scoreurs de partout 🎯

En parlant de buteurs, Denis Zakaria était devenu face à Brest il y a un mois, le 11e joueur de l’effectif à avoir fait trembler les filets au moins une fois dans l’élite cette saison. C’est là aussi un des meilleurs ratio de Ligue 1. Et parmi ces onze scoreurs, huit ont pu fêter ça à la maison, parfaitement répartis ou presque entre les trois lignes défense – milieu – attaque (Minamino, Ben Yedder, Singo, Golovin, Maripán, Akliouche, Balogun, Zakaria).

Clean sheet mode 🧤

A l’inverse, les partenaires de Philipp Köhn encaissent très peu sur les bords de la Méditerranée. Avec seulement quatre buts pris en sept sorties (0,6/rencontre), l’AS Monaco fait partie des formations les plus hermétiques de Ligue 1 à domicile.

La preuve, le portier international suisse a déjà ramené quatre clean sheets après la victoire arrachée contre le MHSC ce week-end. Là aussi, c’est le 4e meilleur bilan de l’élite derrière Nice, Marseille (1 but chacun) et Lille (3).

Quand on est défenseur et qu’on n’encaisse pas de but, on est content, et j’espère que ça va continuer comme ça. On a aussi besoin d’un grand Philipp, qui nous fait généralement des parades importantes, et ce soir, il nous a encore beaucoup soulagés.
Wilfried SingoAprès le clean sheet obtenu contre Montpellier

L’art du retournement 🔄

C’est la spécialité cette saison ! Souvent menés au score dans l’entame d’une rencontre en début d’exercice, les Rouge et Blanc ont du répondant. En retournant la situation face à l’Olympique de Marseille (succès 3-2 après avoir été mené à la 1ère minute) et contre Metz (2-1 après une ouverture du score à la 4e), ces derniers ont en effet ramené six points à domicile en ayant concédé l’ouverture de la marque, sur les onze unités grattées dans cette situation depuis le début de saison (record de Ligue 1).

Un buteur maison 🏠

Opportuniste en toute fin de match pour sécuriser le succès monégasque face à Montpellier et inscrire au passage sa 6e réalisation de la saison, Wissam Ben Yedder est devenu le premier joueur à marquer 100 buts à domicile en Ligue 1 au 21e siècle, révèle notre partenaire Opta. Le dernier à avoir atteint ce cap était Jean-Pierre Papin, en novembre 1996.

Une affluence au rendez-vous 🏟

Pour se montrer aussi efficaces au Stade Louis-II, les joueurs de l’AS Monaco ont enfin bénéficié d’un autre argument de poids : le public ! Sur les six premières journées de Ligue 1 disputées au pied du Rocher, l’enceinte rouge et blanche a en effet accueilli près de… 9200 spectateurs de moyenne !

Très clairement. On les a entendus pendant tout le match, ils nous ont beaucoup aidés, nous ont poussés. C’est aussi grâce à eux que l’on gagne aujourd’hui. On est très heureux qu’ils soient venus et on espère qu’ils viendront plus souvent désormais.
Denis ZakariaA propos du public contre Brest

C’est plus de 40% de plus que la saison dernière après autant de journées. Un soutien indéfectible qui a porté les hommes d’Adi Hütter, comme face à Brest où près de 5000 enfants issus de clubs amateurs de la région étaient notamment présents. *Chiffres LFP

Rise. Risk. Repeat.