Fermer
Anciens 28 juin 2023, 09:53

Fabien Barthez ou l'instinct du dernier rempart

Fabien Barthez ou l'instinct du dernier rempart
L’AS Monaco souhaite un joyeux anniversaire à son ancien gardien tricolore et capitaine des Rouge et Blanc, sacré deux fois champion de France (1997 et 2000), qui fête aujourd’hui ses 52 ans.

Un capitaine et une légende du Club ! Mais avant de le devenir, Fabien Barthez connaît une première saison compliquée en 1995-1996 où il est handicapé par des blessures, le portier ne disputant que 21 rencontres de championnat. Ce n’est finalement qu’en 1996-1997 qu’il devient un homme de base de Jean Tigana.

Un capitaine deux fois champion de France

Un exercice qui voit l’AS Monaco être sacré champion de France pour la sixième fois de son histoire. Capitaine de l’équipe, il joue 36 matchs de Ligue 1 (total le plus élevé derrière Sylvain Legwinski) et n’encaisse que 29 buts. Le natif de Lavelanet remporte ensuite le Trophée des Champions quelques mois plus tard face à l’OGC Nice (5-2).

Membre d’un effectif composé de grands noms comme David Trezeguet, Willy Sagnol ou Victor Ikpeba, il atteint la demi-finale de la Ligue des Champions lors de cette même saison. L’international français (87 sélections) fait notamment partie du XI éliminant Manchester United en quarts de finale de la Ligue des Champions. Puis en 2000, sous les ordres de Claude Puel, il remporte de nouveau la Ligue 1 avec 24 rencontres disputées.

Champion du Monde avec Henry et Trezeguet

Si son palmarès avec l’AS Monaco est bien rempli, que dire de sa carrière internationale lorsqu’il jouait sous les couleurs rouge et blanche. En 1998 d’abord, Fabien Barthez gagne la Coupe du Monde avec l’équipe de France en battant notamment le Brésil en finale (3-0).

Un titre qu’il partage avec deux de ses coéquipiers en club, David Trezeguet et Thierry Henry. Deux années plus tard, il soulève l’Euro, réalisant par la même occasion le très rare doublé Coupe du Monde – Euro. Lors de ces deux compétitions, il est bien évidemment titulaire lors de chaque rencontre.

De nombreuses récompenses individuelles

Il rejoint finalement Manchester United en 2000 après avoir remporté le championnat de France et l’Euro, laissant une empreinte indélébile dans le club de la Principauté avec 189 rencontres disputées. Gardien explosif et au talent hors normes, il obtient une pluie de récompenses individuelles avec l’AS Monaco.

Le Tricolore est par exemple élu gardien européen en 1998 et 2000 ou membre de l’équipe type du championnat de France ces deux mêmes années. En ce jour où il fête ses 52 ans, l’ensemble du Club lui souhaite donc un joyeux anniversaire !