Fermer
Sélection 15 janvier 2024, 11:18

Taki’ voit double à la Coupe d’Asie, Singo vainqueur à la CAN

Taki’ voit double à la Coupe d’Asie, Singo vainqueur à la CAN
Tous deux auteurs de leur premier match officiel en compétition ce week-end, Takumi Minamino a été double buteur et passeur décisif avec le Japon tandis que Wilfried Singo était titulaire lors de la victoire de la Côte d’Ivoire. Également aligné, Mohammed Salisu s’est lui incliné.

Ça y est, les coups d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe d’Asie ont été donnés ! Six joueurs de l’AS Monaco sont ainsi partis rejoindre leurs sélections respectives, pour porter haut les couleurs de leur pays. Ce week-end, trois d’entre eux étaient même sur le pont, pour leur entrée en lice dans les deux compétitions. Le premier à en découdre étant Wilfried Singo avec les Éléphants ivoiriens, samedi soir face à la Guinée-Bissau.

Une mi-temps et une victoire pour Singo

Et pour le match d’ouverture de cette CAN 2024, le pays organisateur n’a pas loupé la marche. Avec le défenseur monégasque, titulaire sur le flanc droit, les héritiers de la légende Didier Drogba ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de l’ancien lensois, Seko Fofana (4e). Sorti à la mi-temps, le numéro 99 des Rouge et Blanc a ensuite vu Jean-Philippe Krasso inscrire le but du break juste avant l’heure de jeu (58e). Suffisant pour assurer un succès serein à la Côte d’Ivoire.

Crédits photo : Icon Sport

Le Ghana de Salisu surpris

Laquelle a pris du même coup la tête de sa poule, au bénéfice du match nul concédé par le Nigéria (1-1). Dimanche, c’était ensuite au tour de Mohammed Salisu de faire ses grands débuts dans la compétition avec le Ghana. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu, puisque les Black Stars se sont fait surprendre en toute fin de match par le Cap-Vert, pour finalement céder 2-1, malgré une réalisation d’Alexander Djiku.

Crédits photo : Icon Sport

Taki’ titulaire… et décisif !

Aligné d’entrée avec lui dans l’axe, le Monégasque a pour le coup disputé l’intégralité de la rencontre. Lui aussi a quasiment joué tout le match avec le Japon, pour son premier rendez-vous en Coupe d’Asie. Titularisé face au Vietnam en compagnie des Rémois Nakamura et Ito, Takumi Minamino n’a pas mis longtemps à se distinguer. C’est en effet le numéro 8 nippon qui ouvre le score dès la 11e minute, à l’affût d’un tir repoussé par la défense adverse (1-0).

Les matchs en tournoi sont toujours difficiles, mais le plus important est d’avoir pu prendre ces trois points. Mes deux buts ? Pour être honnête, ce sont mes partenaires qui récupèrent le ballon, et je n’ai plus qu’à marquer. Je suis très heureux et reconnaissant envers eux. Je voulais apporter ma contribution à l’équipe. Mes buts ont servi pour aller chercher ce succès important aujourd’hui, j’en suis donc très heureux.
Takumi MinaminoAprès son doublé avec le Japon

Le festival Minamino pour renverser le match

Très entreprenant, le Vietnam va pourtant mener à mal la défense des Bleu et Blanc, et même renverser la tendance en un quart d’heure, pour mener à la 33e (1-2). Mais le favori de la compétition va vite refaire surface, et Taki’, parfaitement servi dans l’espace par le milieu de Liverpool, Endo, va remettre les compteurs à zéro (2-2, 45e). Puis c’est Keito Nakamura, lui aussi bien lancé par le numéro 18 monégasque, qui va envoyer un bijou dans la lucarne avant la pause (3-2, 45e+4).

https://www.youtube.com/watch?v=88tI9RhEisU

En deuxième période, le Japon va gérer son avance, jusqu’à la libération dans les dernières minutes signée… Ayase Ueda, l’ancien attaquant du Cercle Bruges (4-2, 85e) ! C’est fait, les Samouraï Blue s’imposent pour leur première sortie en Coupe d’Asie, portés par un Minamino XXL. Daghe Taki’ ! 🇲🇨

Crédits photos : Icon Sport


📅 Les prochains RDV à la CAN et la Coupe d’Asie :

🇸🇳 Ismail Jakobs et Krépin Diatta
Lundi 15 janvier : Sénégal – Gambie (15h, BeIn Sport 2) au Charles Konan Banny Stadium (Yamoussoukro)

🇲🇱 Mohamed Camara
Mardi 16 janvier : Mali – Afrique du Sud (21h, BeIn Sport 2) au Amadou Gon Coulibaly Stadium (Korhogo)

🇬🇭 Mohammed Salisu
Jeudi 18 janvier : Égypte – Ghana (21H, BeIn Sport 2) au Stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)

🇨🇮 Wilfried Singo
Jeudi 18 janvier : Côte d’Ivoire – Nigeria (18h, BeIn Sport 2) au Stade Alassane Ouattara (Abidjan)

🇯🇵 Takumi Minamino
Vendredi 19 janvier : Irak – Japon (12h30) au Education City Stadium (Al Rayyan)

Rise. Risk. Repeat.