Tennis, médailles... Une délégation monégasque record aux Jeux des Petits États

44 médailles, 16 en or, 13 en argent et 15 en bronze. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, au même titre que les performances réalisées par les 123 athlètes engagés dans la compétition, la plus grande délégation jamais envoyée par la Principauté depuis la création des Jeux en 1985.
123 athlètes, 12 disciplines, une ambition claire. La délégation monégasque est prête à briller aux Jeux des Petits États d’Europe, qui se déroulent du 26 au 31 mai à Andorre. Une édition importante, à deux ans d’accueillir les Jeux à domicile.
➡️ https://t.co/bWF2Fao7OR pic.twitter.com/E0xj4S0i0F
— Monaco Info (@monaco__info) May 27, 2025
Le bonheur est dans l’eau
En collectif et en individuel, ils sont nombreux à s’être hissés sur le podium, en commençant par la nageuse Lisa Pou. Déjà titrée à trois reprises en 400m 4 nages, la porte-drapeau monégasque aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a de nouveau triomphé avec deux nouvelles médailles d’or.
👁️ L’œil du photographe : l’athlète féminine des JPEE 2025
Lisa Pou est sans doute la grande figure féminine de ces Jeux :
🏅 2 médailles d’or
🥈 1 médaille d’argent
🥉 1 médaille de bronzeUne performance exceptionnelle, captée dans l’instant par l’objectif… pic.twitter.com/eYF61Ly9mx
— Monaco Info (@monaco__info) May 30, 2025
De leur côté, Ladislas Salczer (50m dos) et Issei Kim (50m papillon) ont décroché le bronze. Toujours en individuel, Kévin Velasquez s’est hissé sur la troisième marche du podium en course sur route, suivi de près par Tommaso Tessiore.
Jeu, set et match
En tennis, Valentin Vacherot, qui avait participé au dernier Rolex Monte-Carlo Masters, s’est montré intraitable en simple pour s’adjuger l’or au terme d’un parcours sans embûches et d’une finale serrée face au Luxembourgeois Knaff (6/4, 3/6, 7/6). Côté double, la paire formée par le natif de Roquebrune-Cap-Martin associé à Leonardo Ljubicic a remporté l’argent face au duo Calzi-Knaff.
L’union fait la force
A l’image de la belle saison du club du Rocher, les équipes de la Principauté ont elles aussi emprunté la voie du succès. Tombeurs d’Andorre en finale (38-0), les soldats du rugby à 7 se sont imposés avec force en restant invaincus dans le tournoi. Un titre qui vient s’ajouter au doublé en or du côté du beach-volley et à la médaille de bronze obtenue en volley en salle.
Et pour finir, en judo, les Rouge et Blanc ont tout raflé, décrochant huit médailles dont cinq en or. La délégation monégasque achève ainsi cette 20e édition des Jeux des Petits États d’Europe au quatrième rang avec un total de 44 médailles. Avant d’accueillir le prochain rendez-vous prévu en 2027. Bravo à eux ! 🇲🇨
📸 Retour en images sur les belles performances des athlètes monégasques aux JPEE 2025 en Andorre.
🏅44 médailles remportées, dont 16 en or, et une 4ᵉ place au classement général.
👏 🇲🇨 Bravo à toutes et à tous !#andorra2025
© Direction de la Communication – Manuel Vitali pic.twitter.com/289xfpsdNY
— Monaco Info (@monaco__info) June 1, 2025
Crédits photos : Direction de la Communication