Fermer
Team 23 février 2021, 13:36

Un AS Monaco très jeune et "made in France" face au PSG

Un AS Monaco très jeune et "made in France" face au PSG
Sorti vainqueur du duel au sommet de la 26e journée de Ligue 1 face au Paris Saint-Germain (2-0), le club de la Principauté a démarré la rencontre avec huit joueurs français au coup d’envoi et une moyenne d’âge de 24 ans.

C’est une constante depuis le début de saison. L’AS Monaco a un fort accent tricolore et demeure une des équipes les plus jeunes des cinq grands championnats européens. C’est ce que soulignait notre partenaire Opta, après la rencontre face à Strasbourg, lors de la 5e journée de Ligue 1. Niko Kovac avait alors aligné en moyenne huit joueurs français lors des cinq premières sorties des Rouge et Blanc, et terminé la rencontre face au RCS avec une moyenne d’âge de 22 ans.

Une des équipes les plus jeunes du Big 5

De son côté, l’Observatoire du football CIES confirmait au mois d’octobre que l’AS Monaco était la 2e équipe la plus jeune du Big 5, après l’AC Milan. Sur ces deux points, on peut dire que le club du Rocher a honoré sa réputation au Parc des Princes ce dimanche, au coup d’envoi du choc face au Paris Saint-Germain. Puisque le coach monégasque a proposé un onze de départ dans un schéma inédit, en 3-4-3, avec huit joueurs tricolores et une moyenne d’âge d’à peine plus de 24 ans. Des choix forts, qui ont permis aux coéquipiers de Sofiane Diop, auteur de l’ouverture du score précoce (1-0, 6e), de remporter une victoire méritée face au champion de France en titre.

Une prestation athlétique de très haut niveau

Un succès de prestige, d’autant que le PSG n’avait plus perdu ses deux matchs de championnat face à la même écurie depuis la saison 2011-2012 face à Nancy. C’est un petit exploit donc, réalisé par les hommes de Niko Kovac, qui a gagné une nouvelle bataille tactique face à Mauricio Pochettino. Il y a presque un an et demi, le technicien croate avait en effet infligé une sévère défaite 7-2 en Ligue des Champions avec le Bayern Munich à son homologue argentin, alors sur le banc de Tottenham.

Mais au-delà du duel tactique, c’est aussi dans l’engagement que les Rouge et Blanc ont largement gagné le combat aux poings contre Paris. Ils ont livré une prestation athlétique de très haut niveau, en courant 122 kilomètres, soit 14 de plus que l’adversaire d’un soir. Et en répétant les efforts à haute intensité de la première à la dernière minute, avec notamment 154 sprints contre 97 pour les joueurs du PSG.

Axel est un excellent joueur. Il joue moins en ce moment car Guillermo est très en forme et s’est imposé en défense centrale. Nous connaissions les qualités de Kylian Mbappé, c’est un joueur de classe mondiale. Axel était capable de le gêner physiquement mais aussi grâce à sa vitesse, c’est une valeur sure. Cette décision a été la bonne au final, il a réalisé une très belle performance.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Six « under 23 » dans le onze de départ

Ce dimanche, c’est donc avec huit joueurs français et six « under 23 », que l’AS Monaco a donné une leçon tactique au Paris Saint-Germain. Avec notamment une charnière inédite à trois défenseurs centraux, dont deux éléments ont fréquenté les sélections de jeunes en France. Axel Disasi (22 ans, 3 sélections U20) et Benoît Badiashile (19 ans, 15 sélections U19) ont ainsi parfaitement muselé l’attaque Mbappé-Icardi-Kean, qui n’a eu que des miettes à se mettre sous la dent. Preuve en est, les attaquants parisiens n’ont cadré qu’une seule frappe durant la rencontre.

Une défense solide donc, complétée par Ruben Aguilar, néo-tricolore (1 sélection avec les Bleus) et Caio Henrique (23 ans, 11 sélections U23 Brésil), très actifs dans le pressing et la couverture sur les ailes. Ainsi que Guillermo Maripán, resté aux avant-postes à la 50e minute de jeu, pour inscrire son 5e but de la saison sur un énième coup de pied arrêté. L’international chilien a ainsi imité Sofiane Diop (20 ans, 2 sélections U20), en faisant la différence d’entrée de mi-temps.

Ils ont tous connu les sélections tricolores

L’ailier tourangeau (6 buts), qui demeure le 3e meilleur buteur des Rouge et Blanc cette saison derrière Wissam Ben Yedder (13) et Kevin Volland (12), après cette nouvelle réalisation dans un match important au Parc des Princes. Et comment ne pas souligner la prestation du duo infernal Youssouf Fofana (22 ans, 2 sélections Espoirs)Aurélien Tchouameni (21 ans, 5 sélections U20), au milieu de terrain, qui a écoeuré son vis-à-vis francilien. Bien aidés par le travail défensif abattu par les deux attaquants Rouge et Blanc, les deux protecteurs en chef de la défense monégasque ont eux aussi contribué à ramener un clean sheet de ce déplacement périlleux dans la capitale.

Une jeunesse prometteuse

Un petit exploit encore une fois, quand on sait que Paris n’avait plus été mené de deux buts en Ligue 1 depuis le 15 février 2020 à Amiens (4-4). Mission plus qu’accomplie pour les partenaires de Benjamin Lecomte, qui a bouclé son quatrième match cette saison sans prendre le moindre but. Le huitième « frenchy » de cette équipe à fort accent tricolore encore une fois, qui impressionne par ses performances malgré la jeunesse.

Une jeunesse que l’on retrouve également sur le banc, avec cinq joueurs âgés de 18 à 24 ans face au PSG. Et qui permet aujourd’hui à l’AS Monaco de compter 12 points d’avance sur la 5e place de l’élite. Pas étonnant de retrouver ainsi Youssouf Fofana et Benoît Badiashile dans le Top 5 des moins de 23 ans français ayant acquis le plus d’expérience depuis le 1er janvier 2020, selon l’Observatoire du football CIES. Preuve que l’avenir s’annonce radieux en Principauté.

Rise. Risk. Repeat.