Fermer
Partout Toujours 21 avril 2024, 09:34

Yann : "Supporter l’AS Monaco, c’est avant tout un moment de partage"

Yann : "Supporter l’AS Monaco, c’est avant tout un moment de partage"
Pour mettre en lumière les supporters monégasques, toujours plus nombreux dans les parcages à l’extérieur, la série dédiée aux soutiens des Rouge et Blanc se poursuit. A l’occasion du 17e épisode de la saison, pars à la rencontre de Yann en Bretagne.

Sa passion pour l’AS Monaco est née lors des années 2000, suite à un match de Ligue 1 sans affection particulière. Une quinzaine d’années plus tard, Yann suit toujours le club de la Principauté de très près, malgré la longue distance qui le sépare. A tout juste 23 ans, le militaire dans la marine à Brest, membre des Munegu Da Viken, nous partage ses meilleurs souvenirs. Rencontre 🎙️

J’ai connu l’AS Monaco en 2008 lors de la réception de l'Olympique Lyonnais (0-1) parce que j’ai commencé à suivre le foot en étant fan d’Hugo Lloris. Depuis ce match, je me suis vraiment intéressé au club du Rocher et c'est devenu une véritable passion qui perdure encore aujourd’hui !
Yann, supporter de l'AS MonacoLa naissance de sa passion pour le Club

Bonjour Yann. D’où viens tu et comment est venue ta passion pour l’AS Monaco ?

Je suis né le 20 octobre 2000 à Nancy, j’habite sur Brest aujourd’hui mais je vais bientôt déménager à Toulon pour mon métier, je suis militaire dans la marine. J’ai connu l’AS Monaco en 2008 lors de la réception de l’Olympique Lyonnais (0-1) parce que j’ai commencé à suivre le foot en étant fan d’Hugo Lloris. Depuis ce match, je me suis vraiment intéressé au club du Rocher et c’est devenu une véritable passion qui perdure encore aujourd’hui !

Ce n’est pas trop compliqué de supporter une équipe qui est à plus de 1 000 km de sa ville ?

Non ça va ce n’est pas trop compliqué, j’arrive à faire les déplacements à proximité et parfois je m’autorise même à aller plus loin. Par exemple cette année, j’ai pris l’avion de Brest à Nice pour voir le match entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille (3-2). J’étais tout seul pour ce match mais d’habitude je fais beaucoup de déplacements avec les Munegu Da Viken ou les Munegu IDF.

Tu fais partie du groupe des Munegu Da Viken, quelle relation entretiens-tu avec eux ?

On a créé un groupe sur les réseaux, donc dès qu’il faut faire un déplacement, le chef du groupe envoie un message pour savoir si on est disponible pour le faire. De manière générale, je vais directement en train et je profite du match en parcage avec les gars ! J’ai pu ainsi voir les matchs à Brest, Lorient, Rennes, et Nantes cette année comme les précédentes.

Ça arrive de se voir en dehors du parcage, notamment avec un collègue qui habite à Angers. On se voit assez souvent et on n’hésite pas à faire quelques sorties de temps en temps, mais sinon on essaie d’organiser plusieurs évènements avec le groupe.

Est-ce qu’il y a des gens autour de toi qui supportent les mêmes couleurs ?

Si je dois être honnête, je ne croise pas vraiment de supporters monégasques à Brest (sourire). Ca m’arrive quand même d’en croiser sur le forum des Munegu Da Viken, mais pas tant que ça sur Brest ou en Bretagne même. C’est beaucoup plus représenté en Île de France ainsi qu’en Normandie.

Qu’est ce qu’il te plaît dans le fait de vivre un match en parcage ?

Le fait de voir les supporters tous ensemble, de pouvoir chanter à l’unisson. Supporter l’AS Monaco c’est avant tout un moment de partage, qu’il soit bon ou mauvais, en espérant bien sûr gagner tous les matchs !

Forcément c’est très différent mais je préfère quand même voir les matchs en parcage. Pour autant, si je ne peux pas me rendre au stade en fonction de mon emploi du temps professionnel, ça reste toujours un plaisir de voir mon club jouer devant ma télévision, je suis tous les matchs possibles.
Yann, supporter de l'AS MonacoLa différence de regarder le match en parcage et à la TV

Est-ce que tu as un chant que tu aimes particulièrement ?

J’aime beaucoup Cantero per te, (cantero per te, Munegu allez ! Oh ! Munegu allez !) ou encore celui de l’armée rouge et blanche (Nous sommes l’armée rouge et blanche, jamais personne nous arrêtera, nous serons toujours là quand Monaco jouera, car nous sommes l’équipe des Ultras).

Arrives-tu quand même à vibrer devant ta télé, après avoir été en parcage ?

Forcément c’est très différent mais je préfère quand même voir les matchs en parcage. Pour autant, si je ne peux pas me rendre au stade en fonction de mon emploi du temps professionnel, ça reste toujours un plaisir de voir mon club jouer devant ma télévision, je suis tous les matchs possibles.

Est-ce qu’il y a un match en parcage dont tu aimerais nous parler justement ?

Ce serait le match aller contre Leverkusen quand on gagne 3-2. Que ça soit le scénario, l’avant-match ou l’après, l’ambiance était juste incroyable ! Avec le but d’Axel Disasi en prime qui était magnifique, c’était vraiment un moment mémorable, d’autant que l’AS Monaco nous a offert le match retour ! Pour l’anecdote, nous sommes partis à 5h du matin d’Angers avec mon collègue angevin et nous sommes arrivés au match à 21h pile pour l’entrée des joueurs. Même si l’issue n’a pas été favorable, ça reste un match incroyable.

A part ce match, as-tu eu l’occasion de venir au Stade Louis-II ?

Etant de Brest cela complique la tâche pour voir les Rouge et Blanc à domicile ! J’ai donc fait le match contre Marseille comme dit précédemment cette saison. En revanche, dès que je bifurque à Toulon, mon premier réflexe sera de prendre l’abonnement pour être au rendez-vous à chaque match au Stade Louis-II.

Qui sont les joueurs de l’AS Monaco qui t’ont fait rêver ?

Oui, j’en ai un qui me vient directement en tête, c’est Takumi Minamino. C’est mon joueur préféré à l’AS Monaco, je le supporte depuis ses débuts avec le Club et j’ai eu la chance de le voir jouer déjà plusieurs fois sans me lasser. Dès que j’ai entendu les premières rumeurs d’un transfert à l’AS Monaco, je me suis dit que j’allais prendre son maillot… Et je l’ai fait bien sûr ! Que cela soit pour cette année ou l’année précédente.

Minamino

D’ailleurs, je suis parti en voyage au Japon en février dernier et lorsque j’étais à Osaka, j’ai vu le match entre le Cerezo Osaka et le FC Tokyo. Lors de ce match, j’ai rencontré un supporter de l’AS Monaco qui était japonais et fan du joueur, je lui ai dit de venir à mon hôtel à la fin du match et que j’allais lui donner le maillot de Taki ainsi que le maillot d’entraînement du Club de cette année. Il était super content ! Il a directement mis la photo des maillots en story Instagram, et le compte de l’AS Monaco a ensuite liké.

L’année dernière lors de FC Nantes - AS Monaco (2-2), j’ai failli avoir le maillot de Takumi Minamino. Malheureusement, c'est une fille qui était à côté de moi qui a réussi à l’avoir, je vais donc retenter ma chance ce dimanche ! J’avais déjà essayé de faire une pancarte avec dessus le nom de Minamino, en vain, donc j’ai décidé de prendre le drapeau du Japon pour dimanche !
Yann, supporter de l'AS MonacoSon amour pour Takumi Minamino

Quel est ton plus beau souvenir de l’AS Monaco ?

Je pense au but d’Axel Disasi vu qu’on l’a évoqué précédemment (rires), mais sinon le lob de Falcao contre Manchester City. C’était un match mémorable à l’aller mais rien n’égalera l’intensité lors du retour quand on gagne au Stade Louis-II ! On a su montrer ce que valait l’AS Monaco en France comme en Europe avec ce genre de prestations, donc j’espère que l’on terminera dans les quatre premiers du championnat pour qu’on puisse revivre des soirées de Ligue des Champions.

Parmi tous tes déplacements, si tu devais n’en garder qu’un seul, lequel ça serait ?

Ça serait pour moi le match entre l’AS Monaco et Marseille, en septembre dernier lorsque l’on gagne 3-2. C’est surtout la physionomie de ce match qui fait pencher la balance, on est menés mais on arrive à remonter le score grâce à Maghnes Akliouche, auteur d’un doublé.

Pour revenir sur le match de dimanche, seras-tu en parcage ?

Bien sûr, on sera présent en nombre avec les Munegu Da Viken ! J’imagine un match à buts, donc je miserai sur un 1-2 ou 2-3 pour l’AS Monaco, car on est en forme à l’extérieur !

As-tu un dernier mot pour conclure cette interview ?

J’ai une petite anecdote. L’année dernière lors de FC Nantes – AS Monaco (2-2), j’ai failli avoir le maillot de Takumi Minamino. Comme dit précédemment c’est un joueur que j’affectionne particulièrement, je l’ai suivi dès son arrivée en Europe au RB Salzbourg puis à Liverpool et lors de son prêt à Southampton.

Mais malheureusement, c’est une fille qui était à côté de moi qui a réussi à l’avoir, je vais donc retenter ma chance ce dimanche ! J’avais déjà essayé de faire une pancarte avec dessus le nom de Minamino, en vain, donc j’ai décidé de prendre le drapeau du Japon pour dimanche !

Rise. Risk. Repeat.