Fermer
Ce jour-là 16 février 2024, 09:43

Quand Axel Disasi marquait d'un coup de canon face à Leverkusen

Quand Axel Disasi marquait d'un coup de canon face à Leverkusen
Il y a un an jour pour jour, le défenseur international français inscrivait un magnifique but de l’extérieur de la surface, pour donner l’avantage à l'AS Monaco dans ce 16ème de finale aller contre le Bayer Leverkusen (2-3).

C’est sur la pelouse de la BayArena qu’Axel Disasi nous a fait vibrer en inscrivant un but stratosphérique à plus de 25 mètres de distance. Deuxième de sa poule, l’AS Monaco doit alors jouer les barrages de Ligue Europa pour accéder aux 8es de finale de la compétition. Après le tirage au sort, c’est finalement le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso qui est tiré.

Un match enlevé

Pour la rencontre aller, les Rouge et Blanc se présentent en Allemagne dans un 4-4-2 avec Takumi Minamino et Breel Embolo en pointe. Ce dernier ne perd pas de temps et pousse le gardien Lukas Hradecky à la faute, obligeant le gardien finlandais à inscrire un but contre son camp au bout de 10 minutes de jeu.

Golovin et Embolo

Le club de Principauté prend ainsi les devants avant de voir les deux équipes se rendre coup pour coup. Le Bayer égalise en effet par Moussa Diaby en début de seconde période puis Florian Wirtz doublera la mise, avant que Krépin Diatta ne mette à nouveau les deux équipes à égalité grâce à une superbe frappe enroulée du pied gauche (74e).

Le pétard de Disasi !

Le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Wissam Ben Yedder, entré en cours de jeu se signale avec un bel enchaînement contrôle-frappe (85e) mais dans la minute d’après c’est Adam Hlozek qui voit son tir être dévié par le poteau (86e).

Je vois qu'Eliesse reçoit la balle et la joue en une. Je dis à Chrislain de la laisser. Avant même de recevoir la balle, je savais que j'allais frapper. J'essaie de faire un très bon contrôle vers l'avant, qui me permet d'enchaîner. Je ne me pose pas de question, j'essaie juste de cadrer et cela fait ce joli but qui permet de l'emporter, donc c'est tant mieux pour l'équipe.
Axel Disasi Sur son but face au Bayer

On entre dans les arrêts de jeu et le score est toujours de parité à la BayArena. Moment choisi par Axel Disasi de monter pour prêter main forte à son équipe. Bien décalé aux 25 mètres par Eliesse Ben Seghir qui avait récupéré le ballon, le capitaine du soir se retrouve seul dans l’axe et a le temps d’armer une frappe surpuissante. Celle-ci vient se loger dans le petit filet d’un Hradecky impuissant (92e, 2-3) !

Un but fêté devant un parcage en fusion

Auteur du cinquième but de sa carrière en Coupe d’Europe, il se dirige alors vers le parcage monégasque rempli de 500 aficionados et totalement en fusion. La joie est totale et l’AS Monaco s’impose 3-2 au terme de cette folle rencontre. Malheureusement, ils s’inclineront sur le même score au retour une semaine plus tard, avant de céder lors de la fatale séance de tirs au but. Qu’importe, cette réalisation reste encore dans toutes les mémoires !


🗓️ La feuille de match

Jeudi 16 février – BayArena

Ligue Europa – 16e de finale aller : Bayer Leverkusen 2-3 AS Monaco

Mi-temps : 0-1

Buts : Diaby (48e), Wirtz (59e)  pour Leverkusen ; Hradecky CSC (9e), Diatta (74e) et Disasi (92e) pour l’AS Monaco

Avertissements : Tapsoba (14e), Wirtz (50e), Adli (63e) pour Leverkusen ; Camara (63e), Maripán (82e) et Diatta (97e) pour l’AS Monaco

Bayer Leverkusen : Hradecky © – Tapsoba, Tah, Hincapie – Frimpong (Hudson-Odoi, 88e), Palacios, Andrich, Amiri (Kossounou, 67e) – Wirtz – Diaby (56e, Adli), Hlozek (Schick, 88e)

Remplaçants : Lomb, Pentz, Bakker, Fosu-Mensah, Kossounou, Azhil, Demirbay, Hudson-Odoi, Adli, Azmoun, Schick

Entraîneur : Xabi Alonso

AS Monaco : Nübel – Aguilar (Matsima, 80e), Disasi ©, Maripán, C. Henrique – Fofana, Camara (Matazo, 71e) – Diatta, Minamino (Ben Seghir, 46e), Golovin (Jakobs, 71e) – Embolo (Ben Yedder, 62e)

Remplaçants : Didillon, Jakobs, Matsima, Okou, Akliouche, Ben Seghir, Magassa, Gelson Martins, Matazo, Ben Yedder, Boadu, Volland

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.