Fermer
Ligue 1 McDonald's 30 août 2024, 16:16

Adi Hütter : "Lens est un beau défi pour nous"

Adi Hütter : "Lens est un beau défi pour nous"
A deux jours de la réception de Lens, pour le compte de la troisième journée de Ligue 1, le technicien monégasque s’est présenté en conférence de presse, les yeux rivés vers le 9/9.

Poursuivre le carton plein. Telle est la mission des joueurs de l’AS Monaco, lors de la réception de Lens, ce dimanche (15h), au Stade Louis-II. Forts de deux premiers succès contre Saint-Etienne (1-0) et Lyon (0-2), les Rouge et Blanc figurent en haut du classement, au même titre que leur adversaire du week-end. Le match s’annonce donc équilibré, comme le pense le coach Adi Hütter en conférence de presse. Extraits. 🎙️

Nous sommes contents du tirage, ce sont de grandes équipes et de gros adversaires en face. Il n’y a pas qu’un seul match excitant, nous avons de belles rencontres à domicile et à l’extérieur. C’était vraiment bien de faire partie du tirage au sort. Ce nouveau format apporte de nouvelles choses pour tous les clubs.
Adi HütterLe tirage au sort de la Ligue des Champions

Le tirage au sort de la Ligue des Champions

Nous sommes contents du tirage, ce sont de grandes équipes et de gros adversaires en face. Il n’y a pas qu’un seul match excitant, nous avons de belles rencontres à domicile et à l’extérieur. C’était vraiment bien de faire partie du tirage au sort. Ce nouveau format apporte de nouvelles choses pour tous les clubs. Nous attendons les premiers matchs de Ligue des Champions à impatience mais nous avons déjà un match important contre Lens dimanche.

Son avis sur le format

J’ai le sentiment que ce format est une bonne idée. Nous avons deux matchs en plus et davantage la possibilité d’affronter de nouvelles équipes qui évoluent dans d’autres championnats. Il y aura 4 matchs à domicile et autant à l’extérieur, un classement unique. Nous devrons obtenir le plus de points possibles pour nous qualifier pour la suite. Nous parlons d’une moyenne de 7.6 points pour passer mais comme c’est la première fois, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour être sûr. Selon moi, il faut trois victoires ou deux victoires et deux nuls.

Le début de saison de Philipp Köhn

Philipp a plus de confiance à présent. Il a connu une période difficile la saison dernière mais il a beaucoup appris de ça, c’est certain. A présent, nous sommes heureux qu’il ait pu obtenir plusieurs clean sheets. C’est sa deuxième saison, c’est toujours difficile de quitter son pays pour en rejoindre un autre. A Lyon, il n’a eu qu’un arrêt à effectuer grâce au travail collectif de l’équipe. On défend globalement mieux et Philipp en est aussi l’un des responsables.

J’ai par exemple été surpris que Lyon ne frappe qu’une fois. Nous avons vraiment bien défendu et étions dominants, j’ai été content de ça. Reparlons de ça dans sept à huit matchs mais pour le moment, nous sommes heureux de ces deux clean sheets et de ce bon départ.
Adi HütterL'enchaînement de clean sheets

L’amélioration sur le plan défensif depuis Barcelone

Barcelone avait eu de grosses occasions de marquer mais les deux premiers matchs face à Saint-Etienne et Lyon ont été convaincants. J’ai par exemple été surpris que Lyon ne frappe qu’une fois. Nous avons vraiment bien défendu et étions dominants, j’ai été content de ça.

Reparlons de ça dans sept à huit matchs mais pour le moment, nous sommes heureux de ces deux clean sheets et de ce bon départ. J’aime que l’on pratique un jeu offensif tout en obtenant des clean sheets mais allier les deux n’est pas tout le temps facile.

Le milieu de terrain

Lamine a marqué deux buts, c’est un jeune talent en provenance du championnat français. Soungoutou connaît également un très bon développement depuis la saison dernière. Il y a d’autres possibilités comme Golo’ qui peut descendre à cette position. J’ai aussi quelques idées lorsque l’on sera inquiété par les blessures avec le fait qu’un défenseur puisse jouer numéro 6. Je peux comprendre l’inquiétude des fans mais je suis très content de l’effectif actuel.

La promotion de Denis Zakaria capitaine

Plusieurs joueurs de l’effectif auraient pu être le capitaine de l’AS Monaco. Nous avons présélectionné trois joueurs mais j’aime que celui-ci évolue dans le cœur du jeu. Thilo faisait partie des possibilités également car c’est quelqu’un qui parle plusieurs langues et qui communique beaucoup.

Le système défensif

Pour le moment, nous sommes satisfaits de la défense à 4. Avec le retour de suspension de Wilfried, tout le monde s’attendait à ce qu’il soit dans le 11. C’était pour moi le meilleur défenseur la saison dernière mais nous avons su jouer sans lui à Lyon. Il nous apporte une énorme stabilité mais je veux construire un effectif où tout le monde a le sentiment qu’il puisse jouer chaque match. Lorsque nous alignons le même onze de départ, après quatre ou cinq semaines, certains peuvent être moins concernés, et je ne souhaite pas ça.

Le retour de la trêve internationale

Il y aura forcément de la rotation. C’est pour ça que nous sommes dans une période de construction afin d’être prêts pour cette période. C’est vrai qu’un joueur peut jouer six matchs en trois semaines mais de quelle manière ? Nous souhaitons pratiquer un jeu à haute intensité et je ne sais pas si tout le monde est capable de jouer de cette façon durant six matchs d’affilée.

Nous devons montrer à tout le monde qu’il y aura de la rotation. De par mon expérience européenne, nous avons besoin de chaque joueur qui pourrait être capable de démarrer à Arsenal ou Lille ou n’importe où. C’est très difficile de réaliser une grande performance sans avoir joué pendant deux mois. Nous allons utiliser l’ensemble de l’effectif, c’est certain.
Adi HütterSur l'enchaînement des matchs

Nous devons montrer à tout le monde qu’il y aura de la rotation. De par mon expérience européenne, nous avons besoin de chaque joueur qui pourrait être capable de démarrer à Arsenal ou Lille ou n’importe où. C’est très difficile de réaliser une grande performance sans avoir joué pendant deux mois. Nous allons utiliser l’ensemble de l’effectif, c’est certain.

Un mot sur Lens

Selon moi, Lens est l’une des meilleures équipes de Ligue 1. J’aime leur style de jeu et la qualité des joueurs. Physiquement, ils sont aussi très forts. Hier en Coupe d’Europe, ils ont connu une désillusion mais ils vont se battre à nouveau pour être parmi les places qualificatives à une compétition européenne. C’est un beau défi pour nous. Lens réalise aussi un bon départ avec six points au compteur. Nous voulons gagner ce match contre eux, mais pour cela, il faudra réaliser une très belle performance.

La qualité de l’effectif

Je suis très content de l’effectif actuel. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de talents dans le Groupe Elite et qu’il faut leur laisser de la place. Maghnes, Eliesse et Soungoutou ont par exemple franchi plusieurs paliers avec nous l’an dernier. Eliesse est un nouveau joueur car il a été malchanceux la saison passée. Maghnes a réalisé une fantastique saison et je pense qu’il veut encore continuer à progresser. Christian Mawissa est aussi un jeune défenseur talentueux. Il y a un bon mix entre joueurs expérimentés et jeunesse, c’est formidable.

Le secteur offensif

Tout le monde doit être prêt à jouer car chacun aura une opportunité. Peut-être que ce sera Balo’, Breel ou George dans le XI ou alors l’on va jouer peut-être à deux attaquants, je suis ouvert à toutes les possibilités. Pour moi, la chose la plus importante est de se montrer prêt, que ce soit pour être titulaire ou bien pour entrer en jeu. C’est ce que je veux construire lors des prochains mois.