Alain Couriol, le petit prodige de la capitale révélé sur le Rocher
Né à Paris, le joueur fait sa formation en région parisienne (Sarcelles, Red Star) avant de suivre ses parents à la Réunion. Mais soucieux de réussir dans le monde du football, il réussit le concours d’entrée à l’INF Vichy. Un grand nom du championnat de France est en train de se révéler.
Alain Couriol, ex-international français, qui a fait les beaux jours de l’AS Monaco au début des années 1980 a un petit mot super sympa pour vous amis monégasques ⬇️ pic.twitter.com/t9HE5PdnRv
— Foot Multiple (@footmultiple) August 20, 2022
Découverte du monde professionnel sur le Rocher
En effet, accompagné par Dominique Deplagne et Alain Fiard dans cette promotion 1979, il remporte la Coupe Gambardella dès sa première année face au Paris Saint-Germain (3-1). Alain Couriol reste deux ans supplémentaires en Auvergne avant de signer à l’AS Monaco, récemment champion en titre (1978). L’attaquant intègre un groupe prestigieux avec Delio Onnis, Roger Milla, Jean-Luc Ettori ou encore Jean Petit, et remporte la Coupe de France 1980 dès son arrivée au club.
1982, la consécration
Grâce à une formation réputée, encore aujourd’hui, une nouvelle génération de joueurs prometteurs tels que Manuel Amoros, Claude Puel, Dominique Bijotat et Bruno Bellone vont donner un nouvel élan au club de la Principauté. Encadré par des joueurs d’expérience à l’image d’Umberto Barberis, Rolland Courbis ou encore le capitaine Alfred Vitalis, les Rouge et Blanc remportent le championnat de France pour la quatrième fois de leur histoire.
Un titre qui lui ouvre les portes de l’Equipe de France A, lui qui était déjà présent avec les amateurs à Vichy, pour disputer la Coupe du monde 1982 en Espagne. Même si son temps de jeu est partiel, le joueur inscrit un but lors du match pour la troisième place face à la Pologne (défaite, 3-2).
L’envol vers la Capitale
Après une saison 1982-1983 pleine, Alain Couriol décide de quitter la Côte d’Azur et revient dans sa ville natale au Paris Saint-Germain. Il comptabilise un total de 27 buts en 145 matchs sous le maillot à la Diagonale.
Dans la Capitale, le joueur dispute un total de 87 matchs pour neuf buts et remporte un nouveau titre de champion de France en 1986. Avant de finir sa carrière à Toulon puis à Saint-Leu en 1991.