Fermer
Team 05 septembre 2022, 19:06

Vestiaire, terrains, auditorium... Le nouveau Centre de Performance à la loupe

Vestiaire, terrains, auditorium... Le nouveau Centre de Performance à la loupe
Avec l’inauguration de son Centre de Performance, l’AS Monaco est désormais doté d’un outil de travail ultra moderne et dédié à l’excellence. Découvre toutes les informations sur le nouveau lieu de vie du groupe professionnel.

Un cadre unique au monde

Le Centre de Performance est situé sur un site naturel exceptionnel, offrant une vue imprenable sur la Méditerranée. Dans un espace restreint et non extensible, le Centre de Performance est complètement intégré à son environnement, dont il assure la préservation et la pérennisation. Les terres prélevées pour les travaux de terrassement ont ensuite été réutilisées durant la phase de construction. Symbolique du lieu, la falaise rappelle que le Centre de Performance est situé sur une ancienne carrière de pierres dont les masses extraites ont contribué à construire le quartier de Fontvieille, l’extension en mer où est construit le Stade Louis-II.

Un lieu dédié à la performance

Le Centre de Performance répond à la volonté du Président Rybolovlev, dès son arrivée à la tête du Club, de doter l’AS MONACO d’un outil de travail ultra moderne pour le présent et l’avenir. Il souhaite ainsi placer les joueurs du groupe professionnel dans des conditions optimales, devant leur permettre d’atteindre un niveau de performance en adéquation avec l’ambitieux projet sportif du Club. Inspiré des centres d’entraînement les plus modernes d’Europe, notamment de Tottenham, à la suite à de nombreuses visites préalables, le Centre de Performance répond aux 3 piliers de performance de l’AS MONACO  : l’entraînement, la nutrition et la récupération. Situé sur un site très contraint, l’ensemble a été piloté par la direction d’exploitation de l’AS MONACO et pensé collectivement avec les autorités locales, l’architecte Frédéric Genin et le cabinet ARCH Monaco.

Les chiffres clés

5 hectares d’espace aménagé
12.000m² de surface construite dans le nouveau bâtiment
3 terrains, dont 1 homologué FFF/UEFA
7 niveaux dédiés au groupe professionnel
280 places dans la tribune jouxtant le premier terrain d’entraînement
55 millions d’euros d’investissement réalisé

Chronologie

Juin 2018 : début des travaux
Mai 2019 : mise en œuvre des premières fondations
Juin 2021 : livraison d’une première partie des infrastructures et remise des clés à l’AS Monaco
Septembre 2022 : livraison complète du Centre de Performance

1 / 4

Les espaces clés

Les terrains :
3 terrains (dont 1 homologué UEFA / FFF) sont désormais à disposition du groupe professionnel, soit 1 terrain supplémentaire. Une tribune de 280 places jouxte l’un d’eux, permettant ainsi d’accueillir du public lors des entraînements du groupe professionnel et d’y disputer les rencontres de Youth League (groupe U19).

Le vestiaire :
Situé au cœur du Centre de Performance, le vestiaire a été conçu comme un véritable puit de lumière, autour duquel un maximum des besoins des joueurs sont réunis.
Le vestiaire est composé de 38 sièges disposant chacun d’un box de rangement et d’un écran digital.

La salle de gym :
Espace vaste et lumineux, faisant face à une immense baie vitrée donnant directement sur les terrains, la salle de gym permet aux joueurs d’effectuer leur travail de prévention et leurs séances de musculation dans un cadre optimal. L’espace est directement relié aux bureaux de la cellule performance qui se trouvent au deuxième étage de la salle.
Divisée en plusieurs spécialités (préparation physique, médical, nutrition, sport science…), la cellule performance a notamment pour mission de recueillir, stocker, analyser et exploiter l’ensemble des données sportives et physiologiques des joueurs.

L’espace médical :
Doté de plusieurs espaces spécifiques pour les médecins, les kinés, les ostéopathes, les podologues et les psychologues, le département médical est relié au vestiaire et à l’ensemble du périmètre dédié à la performance. De par sa conception, il permet ainsi d’apporter une grande attention aux joueurs et de leur assurer une disponibilité de tous les instants.

La balnéothérapie :
La balnéothérapie est répartie sur deux niveaux, dans un espace dédié à la récupération des joueurs et à la réathlétisation des blessés. Bain chaud, bain froid, sauna, hammam, équipements spécialisés pour la rééducation tels que l’AlterG ou l’HydroWorks, le bien-être au service de la performance est une des clés du projet.

Dream Box :
Doté de 5 capsules dans lesquelles les joueurs peuvent se reposer entre deux séances d’entraînement dans les meilleures conditions possibles (luminothérapie, matelas parfaitement adaptés aux besoins de sportifs de haut-niveau, musique relaxante), l’espace Dream Box est propice à la récupération.

La cafétéria :
Espace modulaire et polyvalent d’une capacité de 56 couverts (+ 24 couverts dans un espace privatisable), la cafétéria est le lieu où les joueurs et le staff partagent ensemble leur petit déjeuner et le déjeuner. Dans un esprit socialisant et éducatif, la cuisine et son poste d’hydratation sont ouverts sur la salle et sa terrasse qui font face aux terrains.


Tandis que des plats 100% faits maison y sont concoctés, un potager bio permet au service restauration de promouvoir des produits locaux et de saison. Le circuit court par excellence. Présent à chaque repas, un nutritionniste accompagne les joueurs au quotidien dans leur alimentation.

L’auditorium :
D’une capacité de 80 places, cet espace polyvalent et lumineux accueille les conférences de presse du Club, soit une soixantaine chaque saison environ. L’auditorium peut également recevoir le staff sportif et les joueurs.

La terrasse panoramique :
Située au dernier étage du bâtiment, la terrasse panoramique offre une regard sur l’ensemble du site et une vue époustouflante sur la Méditerranée. Des panneaux solaires sont installés sur cet espace, rendant le Centre de Performance autonome en production d’eau chaude et permettant de réduire sa consommation de gaz naturel.

L’œil de Frédéric Genin, architecte-maître d’œuvre du projet : « À la source d’un projet, il y a toujours une ambition et souvent la volonté de voir aboutir un rêve. J’ai eu la chance de rencontrer Dmitry Rybolovlev qui portait le désir de voir évoluer son équipe dans un centre d’entraînement digne des plus avancés en Europe. À lui seul, le site est un défi. Cette ancienne carrière n’a pas les mensurations idéales pour y installer un bâtiment de plus de 12 000m² et plusieurs terrains d’entraînement. La solution a été de remettre en cause tous les principes établis pour optimiser chaque mètre carré et chaque bout de gazon. Situé en longueur sur un axe Nord/Sud, cet espace s’offre à des idées extrêmes et une conception volontaire et sans compromis. La véritable clé a été de positionner le bâtiment sur sa limite la plus au Nord pour ainsi libérer l’espace et l’emprise aux seuls terrains d’entraînement. Ainsi positionné, le bâtiment pouvait maintenant faire face à tous ses défis  : abriter les nombreux services dédiés à l’équipe première et être le symbole d’une nouvelle étape que le Club veut franchir. Nous avons donné au bâtiment une identité propre, à la fois contemporaine pour le doter d’une vraie modernité et durable pour l’inscrire dans une intemporalité digne des plus grandes institutions sportives. Le Centre de Performance de l’AS MONACO laisse maintenant place à ce qu’il doit être, à savoir le meilleur outil possible pour que le Club atteigne le niveau de performance conforme à ses ambitions et offre le succès et la réussite sportive à ses supporters. »

1 / 21
Rise. Risk. Repeat.