Fermer
Academy 21 janvier 2024, 19:23

Dans un match fou, les U19 l’emportent face à Air Bel

Pour leur retour en championnat national, les hommes de Frédéric Barilaro recevaient les phocéens d’Air Bel à la maison. Dans une rencontre au scénario rocambolesque, les Rouge et Blanc signent une victoire importante (4-3), et poursuivent les efforts de 2023.

Ils avaient quitté les pelouses sur un succès contre Toulouse (1-0), et voulaient reprendre la compétition sur les mêmes bases. Opposés à Air Bel sur leur terrain, les U19 monégasques avaient un gros challenge à surmonter, face au quatrième de sa poule. D’abord maîtres sur le terrain, avant de se faire quelques frayeurs, les pensionnaires de La Diagonale empochent trois points de la plus haute importance, après un duel acharné contre des visiteurs qui n’ont jamais rien lâché. Compte-rendu. ✍️

Une entame sans réussite

Proposant une très belle entame de partie, les jeunes joueurs de la Principauté sont les premiers à apporter un réel danger, et Nacim Dendani n’est pas loin de se retrouver en position parfaite pour armer une frappe, sans l’intervention pleine de sang-froid d’une défense marseillaise attentive (14e). L’ailier monégasque est de nouveau à l’offensive quelques instants plus tard, mais son coup-franc direct n’inquiète pas le portier adverse (16e).

Ne parvenant pas à faire craquer Air Bel, l’AS Monaco voit les phocéens se rapprocher dangereusement des buts de Yanis Benchaouch, qui doit s’employer par deux fois pour maintenir l’équilibre (18e et 30e).

Captain Tincres pour montrer la voie

Le ballon vacille entre les deux camps, les contre-attaques pleuvent, et les Rouge et Blanc sont ceux qui les exploitent le mieux. Lancé sur le côté droit, Ilane Touré se présente à l’entrée de la surface, fixe son vis-à-vis, et adresse une offrande à Joan Tincres, qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (31e, 1-0).

L’internationale tricolore U17 est tout proche de doubler la marque sur l’action suivante, mais voit sa lourde frappe détournée par la main ferme du gardien d’Air Bel. C’est sur ce dernier frisson que les 22 acteurs regagnent les vestiaires.

Un avantage confortable

Imposant leur rythme effréné dès le début du second acte, le club du Rocher ne met pas longtemps à aggraver le score : un corner parfaitement tiré retombe sur la tête de Pape Cabral, qui remise intelligemment juste derrière la défense marseillaise, où se trouve Nathanaël Remion, qui place un coup de pied dans un mouchoir de poche, et propulse la balle dans le but (51e, 2-0).

Galvanisés, les hommes de Frédéric Barilaro voient triple dans la minute qui suit, après un dégagement chirurgical de Yanis Benchaouch, qui atterrit tout droit dans les pieds de Nacim Dendani, avant que celui-ci ne soit déséquilibré en pleine surface, et ne se fasse justice lui-même sur le penalty (54e, 3-0).

Premier frisson

La messe semble être dite, mais c’était sans compter sur la hargne dont font preuve les joueurs d’Air Bel, qui profitent d’un moment de déconcentration de la défense monégasque pour chiper un ballon juste devant la surface de Yanis Benchaouch, qui ne pourra rien faire sur le plat du pied qui suit (56e, 3-1). La piqure sera efficace, puisque Nacim Dendani sera à la finition d’une action identique, qui permet à l’attaquant Rouge et Blanc se signer un doublé, et de mettre les siens à l’abri (59e, 4-1).

Fin de rencontre folle

Mais les braises de cette rencontre enflammée vont se transformer en incendie, quand les visiteurs ajoutent un nouveau but à 20 minutes de la fin (70e, 4-2), avant de dynamiter la lucarne d’un Yanis Benchaouch impuissant, sur un nouveau ballon en retrait bien négocié par les phocéens (79e, 4-3).

Les derniers instants de la rencontre sont électriques : Yanis Benchaouch est encore une fois auteur d’une parade de grande classe pour sauver les siens, sur un tir à bout portant (86e), tandis que Soufian Awragh trouve le poteau sur la dernière action du club de la Principauté, avant finalement d’être signalé hors-jeu (90e).

Les choses n’évolueront plus, et les U19 regagneront La Diagonale avec quelques crampes, mais surtout une victoire ô combien importante dans la course au podium. Après avoir fait tomber un concurrent direct à la maison, ce sera au tour du club du Rocher de se rendre dans la cité phocéenne, pour défier l’Olympique de Marseille, leader, le dimanche 28 janvier.

Mais avant le championnat, place à l’Al Abtal Cup pour les protégés de Frédéric Barilaro, qui défieront les saoudiens des Future Falcons chez eux, pour le deuxième match des Rouge et Blanc dans la compétition. Daghe les jeunes ! 🇲🇨

1 / 38

 


La feuille de match 📝

Dimanche 21 janvier – Stade JSSJB

Championnat national U19 – 16e journée

AS Monaco 4-3 Air Bel

Mi-temps : 1-0

Buts : Tincres (31e), Remion (51e) et Dendani (54e et 59e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Benchaouch – Moumen, Coudour, Remion, Eser, Sinaté – Cabral, Bamba, Touré (Masenello, 67e) – Dendani (Awragh, 67e), Tincres ⓒ

Entraîneur : Frédéric Barilaro

Rise. Risk. Repeat.