Fermer
U19 17 décembre 2023, 19:15

Les U19 renouent avec le succès face à Toulouse

Face à des Toulousains peu inspirés, les hommes de Frédéric Barilaro se sont imposés sur la plus petite des marques (1-0) après un but gag, dans une rencontre pratiquement à sens unique.

Qu’elle fait du bien. Pour leur dernier match à la maison de cette année 2023, les U19 monégasques n’avaient qu’une idée en tête : prendre trois points pour faire le plein de confiance, et terminer sur une bonne note à domicile. C’est au terme d’une rencontre qui aura mêlé domination et imprécision que les Rouge et Blanc l’emportent (1-0), comme ils l’avaient parfaitement fait lors du match aller, au mois de septembre (1-2). Compte-rendu. ✍️

Dominer sans marquer

Les premières touches de balle sont timides, et la rencontre va mettre un peu de temps avant de prendre son rythme. Le ballon circule, et l’AS Monaco en est le maître incontesté, mais il faut attendre avant que cette possession se métamorphose en danger, et que le portier du TFC ne soit alerté par un centre contré d’Ilane Touré (11e). Très rapidement, le jeu se hache, et le club de la Principauté a de plus en plus de mal à approcher la surface adverse.

Les Monégasques s’essayent donc aux tentatives lointaines, mais ni le coup-franc direct de Nacim Dendani (15e), ni la frappe à l’entrée de la surface d’Allan Eser (21e) n’inquiètent le portier toulousain. Mais les visiteurs sentent que la punition est toute proche : sur un ballon parfaitement distillé par Ilane Touré, qui lobe toute la défense des Violets, Nacim Dendani réalise un contrôle sublime, suivi d’une frappe limpide, mais voit sa tentative heurter le poteau (24e).

Petit coup de pouce

Un sursis pour le TFC, qui sera de courte durée, puisque quelques instants plus tard, sur un ballon hasardeux qui traîne en défense, le gardien des Pitchouns tente un dégagement, mais rate complètement sa tentative. Le cuir arrive tout droit sur Amal Boura, qui contre la balle, et l’envoie la balle au fond des filets, sous les yeux de Toulousains aussi impuissants que médusés (33e, 1-0).

La chance et le mérite se sont unifiés pour lancer la machine monégasque, qui est toute proche d’inscrire le but du KO, par l’intermédiaire de Samuel Nibombé, qui voit d’abord sa frappe enlevée sur sa ligne par un adversaire (36e), avant de manquer le cadre sur l’action suivante (39e). C’est donc avec un léger avantage que les hommes de Frédéric Barilaro regagnent les vestiaires.

Danger stérile

Désireux de se mettre rapidement à l’abri, les pensionnaires de La Diagonale remuent ciel et terre pour faire le break, mais les essais de Nacim Dendani ne trouve que les gants du gardien, ou termine au-dessus (48e et 53e). Touché, mais pas complètement coulé, le club de la Ville rose retrouve quelques couleurs le temps d’un quart d’heure, mais la démarche est brouillonne, et le premier tir fuit le cadre (70e). Le second, sur coup-franc, termine sans problème dans les bras d’un Yanis Benchaouch qui n’aura jamais été inquiété dans cette rencontre (75e), tandis que le troisième n’aura pas plus de réussite que les précédentes (84e).

Dernières sueurs froides

La tension monte d’un cran dans les derniers instants, et les deux formations tentent le tout pour le tout, afin de remplir leurs objectifs. D’abord avec Ilane Touré pour le but de la tranquillité, qui butte sur la main ferme du gardien des Violets, cette fois-ci vigilant (85e). Puis avec l’avant-centre toulousain pour l’égalisation inespérée, qui ne réalisera pas de miracle sur sa frappe (88e). Aucun scénario rocambolesque donc, et l’AS Monaco s’impose pour son ultime match à domicile de cette année 2023.

Victoire ô combien importante pour les U19, qui engrangent trois points plus qu’importants, et prennent leur distance sur leur adversaire du jour. Le championnat va donc s’arrêter sur une note positive pour Frédéric Barilaro et les siens, qui reprendront les choses sérieuses le dimanche 21 janvier face à Air Bel. Mais avant de faire une pause, ils devront défier l’UD Almeria sur sa pelouse, pour leur deuxième journée de l’Al Abtal International Cup, dès le mercredi 20 décembre. Daghe les jeunes ! 🇲🇨


La feuille de match 📄

Dimanche 17 décembre – Stade JSSJB

Championnat national U19 – 15e journée

AS Monaco 1-0 Toulouse FC

Mi-temps : 1-0

But : Boura (33e)

AS Monaco : Benchaouch – Moumen, Coudour, Nibombé, Eser, Sinaté – Cabral, Touré – Dendani (Awragh, 71e), Tincres ⓒ, Boura

Entraîneur : Frédéric Barilaro

Rise. Risk. Repeat.