Fermer
Ligue 1 Uber Eats 27 mai 2023, 23:11

Dominé par un Stade Rennais réaliste, l'AS Monaco cède

Dominé par un Stade Rennais réaliste, l'AS Monaco cède
Au terme d'une partie globalement sous l'emprise de Bretons plus efficaces dans les 16 mètres, les Rouge et Blanc s'inclinent au Roazhon Park (2-0), mais peuvent toujours rêver d'Europe avant d'affronter Toulouse samedi prochain.

Un nouveau revers douloureux. Encore une fois bien rentrés dans leur match, les joueurs de l’AS Monaco n’ont finalement rien pu faire face au réalisme du Stade Rennais, victorieux au terme d’une deuxième période très animée dans l’enceinte bretonne (2-0). Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Au coude à coude avant cette 37e journée de Ligue 1, les Rouge et Blanc affrontent un adversaire direct pour les places européennes dans une très bonne dynamique, avec deux victoires de rang en championnat pour neuf buts marqués.

Nous avons encore notre destin en main mais il n’y a plus d’excuse. On devra répondre présent à Rennes et être performant dans tous les duels. Il faudra que l’on soit concentrés, engagés et jouer avec intensité, comme on l’a prouvé la saison passée sur leur terrain.
Philippe ClementA propos du choc contre le Stade Rennais

La compo 👥

Pour débuter cette confrontation cruciale, Philippe Clement décide d’aligner un 3-4-2-1 déjà entrevu lors des quatre dernières sorties monégasques. Ruben Aguilar est ainsi aligné axe droit, tandis que Mohamed Camara retrouve sa place au milieu. Aleksandr Golovin et Eliesse Ben Seghir démarrent eux en soutien de leur capitaine.


Le scénario 🎞

Cette affiche, qui se déroule dans un Roazhon Park plein à craquer, notamment garni par un parcage rouge et blanc qui fête les 10 ans des Munegu Da Viken, démarre fort ! Le Tsar trouve en effet très vite Vanderson de la tête, laquelle est captée par Steve Mandanda (2e). Mais dans la foulée, Alexander Nübel est condamné à l’exploit sur un face-à-face avec Karl Toko Ekambi… finalement hors-jeu (7e).

Une première à 1000 à l’heure

Le portier monégasque est également à la parade au bout d’un une-deux rennais qui se conclut par un tir en force de Benjamin Bourigeaud (8e), puis sur une tentative de Lovro Majer (9e). L’AS Monaco répond sur un coup franc direct d’Axel Disasi contré par le mur breton (18e), puis sur une tête d’Eliesse Ben Seghir (20e), nommé pour le Trophée UNFP du meilleur espoir de L1. On se rend coup pour coup et sur un centre de Majer, Jérémy Doku manque le cadre (28e).

Le show Alexander Nübel

L’ouverture du score est même très proche sur cette nouvelle récupération haute de l’ailier belge, très remuant (30e). Mohamed Camara réplique alors en armant à 30 mètres… c’est contré (35e) ! Pas plus de réussite sur la tête d’Axel Disasi sur un bon service de Vanderson (41e). Mais il faut encore un grand Alexander Nübel et une belle horizontale pour conserver le 0-0 sur un missile de Lovro Majer (45e).

Rennes fait craquer la défense monégasque

Puis un peu de chance, sur la reprise d’Arthur Theate qui s’envole au-dessus de la transversale (45e+1). Bis repetita au début du deuxième acte, où Hamari Traoré se signale (50e). Malheureusement la domination rennaise est matérialisée par l’ouverture du score du milieu croate sur la passe en retrait de Benjamin Bourigeaud (1-0, 52e). Ce but met un coup sur la tête des Monégasques, qui repartent tout de même en quête d’une égalisation.

L’Europe encore jouable malgré tout

Philippe Clement opère alors un triple changement pour donner un nouvel élan aux Rouge et Blanc. Mais le Stade Rennais continue de pousser, et sur une nouvelle incursion, Benjamin Bourigeaud, encore lui, sert Amine Gouiri qui sort un enchaînement contrôle-frappe sous la barre imparable (2-0, 73e). Breel Embolo, entré en jeu, tente de sonner la révolte sur une frappe surpuissante, mais Steve Mandanda repousse sur sa ligne (82e) !

Le score en reste là malgré cinq minutes de temps additionnel. Les Monégasques devront tout faire dans une semaine pour l’emporter face à Toulouse au Stade Louis-II pour espérer être européens l’an prochain.


Les highlights 🎥

2e : Centre de Golovin pour la tête de Vanderson captée par Mandanda
7e : Toko Ekambi file au but et perd son face-à-face avec Nübel
8e : Une-deux entre Bourigeaud et Toko Ekambi puis arrêt de Nübel
9e : Frappe du gauche de Majer détournée par le portier allemand
20e : Tête de Ben Seghir captée par Mandanda
28e : Centre de Majer repris par Doku qui ne cadre pas
35e : Tentative des 30 mètres de Camara repoussée
41e : Tête de Disasi sur centre de Vanderson qui fuit le cadre
45e : Magnifique horizontale de Nübel sur un tir puissant de Majer
46e : Reprise de Theate qui s’envole
52e : Bourigeaud sert en retrait Majer qui enroule dans le petit filet (1-0)
67e : Manchette d’Alexander Nübel sur un tir puissant de Majer
73e : Centre de Bourigeaud pour Gouiri qui enchaîne contrôle-frappe sous la barre (2-0)
82e : Frappe puissante d’Embolo détournée par Steve Mandanda

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Samedi 27 mai – Roazhon Park

Ligue 1 – 37e journée : Stade Rennais 2-0 AS Monaco 

Mi-temps : 0-0

Buts : Majer (52e) et  Gouiri (73e) pour Rennes 

Cartons jaunes : Vanderson, (11e), Maripán (55e), Embolo (80e) pour l’AS Monaco

Stade Rennais : Mandanda (Alemdar, 90e) – Traoré © (Assignon, 84e), Omari, Theate, Belocian Meling (86e) – Bourigeaud, Santamaria, Majer (Ugochukwu, 87e) – Doku, Toko Ekambi (Kalimuendo, 84e), Gouiri

Remplaçants : Alemdar, Rodon, Assignon, Meling, Ugochukwu, Tait, Doué, Kalimuendo, Salah

Entraîneur : Bruno Génésio

AS Monaco : Nübel – Aguilar (C.Henrique, 80e), Disasi, Maripán – Vanderson, Fofana, Camara (Matazo, 63e), Jakobs – Ben Seghir (Volland, 63e), Golovin (Diatta, 72e) – Ben Yedder © (Embolo, 63e)

Remplaçants : Didillon, C.Henrique, Matsima, Matazo, Minamino, Diatta, Diop, Embolo, Volland

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.