Fermer
Stats 04 avril 2023, 11:49

Aleksandr Golovin meilleur passeur de l'AS Monaco depuis 2006

Aleksandr Golovin meilleur passeur de l'AS Monaco depuis 2006
A présent auteur de 27 passes décisives en Ligue 1, le Tsar est ainsi devenu le meilleur pourvoyeur du Club en championnat depuis 2006-2007, devançant Joao Moutinho.

Délivrer des caviars, c’est son métier ! Et il l’a encore prouvé ce dimanche lors du succès renversant acquis contre Strasbourg (4-3). Après une récupération au milieu de terrain, Aleksandr Golovin opère la contre-attaque et adresse une passe sur la droite à destination d’Edan Diop dans le bon timing. Seul face à Matz Sels, le joueur de l’Academy ne tremble pas pour inscrire son premier but en pro’. C’est alors la septième passe décisive du Tsar cette saison.

Devant Moutinho maintenant

Si celle-ci a donc permis au club de la Principauté de prendre l’avantage au score dans cette rencontre, l’information à retenir est que c’est tout simplement sa 27e en Ligue 1. Un nombre impressionnant pour celui qui a adressé sa première passe décisive face à Rennes en 2018 pour Radamel Falcao.

Il devient alors le joueur qui en a effectué le plus en championnat sous les couleurs monégasques depuis 2006-2007, saison à partir de laquelle Opta analyse la compétition. Le milieu russe, qui a prolongé récemment son contrat jusqu’en 2026, devance ainsi à présent un autre maître de la passe, à savoir Joao Moutinho (26).

J’ai envie d’offrir des buts à mes attaquants, et je crois que je ressens quelque chose d’encore plus fort que lorsque que je fais trembler les filets. C’est la raison pour laquelle j’aime tant ce geste.
Aleksandr Golovin, sur son rapport à la passe décisiveMilieu de terrain de l'AS Monaco

« J’ai envie d’offrir des buts à mes attaquants »

Une étape supplémentaire dans sa carrière monégasque pour lui qui préfère adresser des passes décisives plutôt que marquer. « J’ai envie d’offrir des buts à mes attaquants, et je crois que je ressens quelque chose d’encore plus fort que lorsque que je fais trembler les filets. C’est la raison pour laquelle j’aime tant ce geste. J’ai toujours aimé ça, c’est le geste technique dans lequel je m’épanouis le plus », a-t-il en effet déclaré en conférence de presse au début du mois de mars.

Captain’ Wiss, son destinataire préféré

Aleksandr Golovin le fait donc parfaitement, surtout lorsqu’il doit régaler son capitaine Wissam Ben Yedder, son joueur favori avec huit passes décisives délivrées, soit près d’un tiers de son total.

Inspiré dans le jeu, il l’est aussi sur les coups de pied arrêtés puisqu’il en a réalisé un total de 7. Grâce à lui, ce n’est donc pas étonnant de retrouver l’AS Monaco parmi les équipes à avoir inscrit le plus de buts dans ce domaine depuis plusieurs saisons. Un total qu’il tentera encore d’augmenter dans les semaines à venir pour permettre à ses coéquipiers de rallier le podium au cours du sprint final. Bravo Golo ! 👏

Rise. Risk. Repeat.