Fermer
Jeunes 22 juin 2023, 11:43

Entrée convaincante de la Belgique d’Eliot Matazo à l’Euro Espoirs

Entrée convaincante de la Belgique d’Eliot Matazo à l’Euro Espoirs
Auteurs d’un bon match réalisé face aux Pays-Bas en ouverture de l’Euro Espoirs, les Diablotins ont obtenu un point précieux dans l’optique de la qualification pour les quarts de finale.

Ils n’ont pas raté leur entrée dans la compétition. Opposée aux Pays-Bas, l’un des favoris au titre, pour son premier match de cet Euro Espoirs, la Belgique U21 a su se montrer convaincante et décrocher un nul important (0-0). Si la rencontre s’est donc terminée sans but marqué, elle a pourtant été très animée et les occasions se sont multipliées des deux côtés.

Un bon début des Pays-Bas, la réaction belge

Plus entreprenants au coup d’envoi, ce sont d’abord les Néerlandais qui ont la possibilité d’ouvrir le score, touchant même le poteau dès la 7e minute par Kenneth Taylor, puis le défenseur Koni de Winter se mue en héros en sauvant une tête de Brian Brobbey sur sa ligne, quelques minutes plus tard (16e).

Après 30 minutes compliquées, les coéquipiers d’Eliot Matazo, titulaire au milieu de terrain, parviennent enfin à sortir de leur camp et apporter du danger sur la cage néerlandaise. C’est ainsi que Bart Verbruggen est obligé de réaliser deux belles parades devant Charles de Ketelaere (30e) et le Lensois Loïs Openda (43e).

Des occasions de part et d’autre

A la pause, le sélectionneur belge Jacky Mathijssen opère deux changements avec l’entrée notamment du joueur du Cercle Bruges, Hugo Siquet. Et à peine entré en jeu, il est tout proche d’être décisif sur coup franc mais celui-ci est dévié sur la barre transversale par un défenseur adverse (47e). La réaction néerlandaise a lieu dans la foulée par Ryan Gravenberch mais Maarten Vandevoordt s’interpose (55e).

Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup. De Ketelaere (56e), Michel-Ange Balikwisha (66e), (75e), côté belge, et Brobbey (65e), ainsi que Sven Mijnans (83e) mettent en effet à contribution les deux portiers, qui se montrent impériaux. Plus aucune autre grosse occasion n’est ensuite à signaler et le score reste donc nul et vierge.

Un bon match de Matazo

Prochain rendez-vous pour les Diablotins, ce samedi (18h), face à la Géorgie, pays-hôte de la compétition, et auteur d’un bel exploit contre le Portugal (succès 2-0). Une rencontre qui s’annonce importante dans la course aux quarts de finale puisque une victoire leur ouvrirait ainsi les portes de la qualification.

Auteur d’un match propre dans l’entrejeu face aux Jong Oranje avec 44 ballons touchés, 94% de passes réussies et quatre duels remportés sur cinq, il y a donc de grandes chances pour qu’Eliot Matazo soit titulaire à nouveau, lui qui compte à présent 11 sélections dans cette catégorie. Daghe Eliot !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ELIOT MATAZO (@eliot.mtz)

Crédits Photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.