Fermer
Stats 11 octobre 2022, 18:00

Les stats impressionnantes du duo Ben Yedder - Embolo

Les stats impressionnantes du duo Ben Yedder - Embolo
Très en forme actuellement, à l’image des résultats de l’AS Monaco, Wissam Ben Yedder et Breel Embolo forment un tandem très complémentaire en attaque. La preuve en chiffres, après la nouvelle démonstration à Montpellier. 

Ils affolent les compteurs ces dernières semaines ! A l’image de l’attaque monégasque, qui a planté 12 buts toutes compétitions confondues, lors des quatre derniers matchs (3 buts/match en moyenne), Wissam Ben Yedder et Breel Embolo brillent actuellement. Depuis que le coach Philippe Clement a de nouveau la plupart de ses attaquants à disposition et que l’AS Monaco peut évoluer à deux pointes, les chiffres s’en ressentent. 

Nous avons commencé la saison avec Myron Boadu et Kevin Volland blessés. Avec l’enchaînement des rencontres, nous devions jouer avec un attaquant. Au fur et à mesure, nous avons eu plus de temps pour construire des relations entre les offensifs, et c’est important de créer de la complémentarité entre deux joueurs. C’est le cas aujourd’hui. Le duo Breel Embolo - Wissam Ben Yedder me plaît, même si bien sûr je n’oublie pas Kevin et Myron.
Philippe ClementÀ propos du duo Ben Yedder - Embolo

Décisifs à 15 reprises ces 8 derniers matchs

En effet, les deux membres du tandem “Wissambolo” ont été décisifs à la passe ou dans le dernier geste, à 15 reprises sur les huit dernières rencontres de l’AS Monaco, Ligue 1 et Ligue Europa comprises (6 buts et 1 assist pour Ben Yedder, 4 buts et 4 passes pour Breel Embolo). Ils sont ainsi impliqués dans dix des douze dernières réalisations du club de la Principauté, et parfois même tous les deux dans la même action. 

 

Breel a énormément de qualités, tout comme Kevin et Myron. Mon duo avec Breel est quelque chose qui marche bien puisqu’on arrive à se créer des espaces, et à jouer l’un pour l’autre. L’un prend la profondeur, tandis que l’autre demande la balle dans les pieds. Et avec les automatismes, on arrive à se trouver de mieux en mieux, à l’image de mon triplé face à Nantes.
Wissam Ben YedderÀ propos de Breel Embolo

Buteurs mais aussi passeurs !

Très altruiste dans la surface de réparation adverse, Breel Embolo a déjà donné deux offrandes à son capitaine : une passe en retrait contre Trabzonspor pour l’ouverture du score (succès 3-1) et une déviation de la tête dans la course face à Nantes (victoire 4-1). Dimanche à Montpellier, Captain’ Wiss lui a donc rendu la pareille en contrôlant le centre dévié de Maghnes Akliouche pour son compère d’attaque. Résultat, frappe de mule de l’international suisse sous la barre (score final 2-0) !

Mais surtout un cinquième succès d’affilée en championnat pour les Rouge et Blanc (15 points sur 15), qui se replacent plus que jamais dans sillage des formations actuellement sur le podium de l’élite. Mieux, l’AS Monaco n’avait plus connu une telle réussite à l’extérieur (quatre victoires sur les cinq premiers matchs), depuis la saison 1991-1992, relève notre partenaire Opta. Le club du Rocher a en effet étendu sa série d’invincibilité hors de ses bases à 10 rencontres, avec la victoire à Montpellier. 

De son côté, Breel Embolo a marqué son 36e but dans le Top 5 européen. Parmi les joueurs suisses au 21e siècle, seul Alexander Frei (82) fait ainsi mieux que lui. Le numéro 36 monégasque est par ailleurs impliqué dans quatre buts lors de ses trois derniers matchs de Ligue 1 (2 buts, 2 assists), quand Wissam en a provoqué cinq (4 buts, 1 passe). Un duo qui se montre donc très complémentaire devant le but, mais aussi dans le jeu, et par les efforts consentis dans le replacement et le pressing.

Super Golo’ et maître Caio pour vous servir

Mais aussi un tandem qui est très bien pourvu par les distributeurs de caviars que sont, entre autres, Aleksandr Golovin et Caio Henrique. Sur coup de pied arrêtés, dans l’avant-dernière ou l’ultime passe, les deux compères du couloir gauche monégasque régalent. 

Le Tsar a en effet donné quatre de ses huit dernières passes décisives à Wissam Ben Yedder (après sa dernière face à Nantes, ndlr). Tandis que le latéral brésilien a servi à Myron Boadu à Montpellier son 17e caviar depuis ses débuts en Ligue 1. Un chiffre qui gonfle même à 23, toutes compétitions confondues !

C’est vrai que les phases arrêtées ont attiré beaucoup notre attention ces derniers mois, car nous n’avions marqué que deux buts sur corner la saison passée. Les passes délivrées par Caio Henrique ou Aleksandr Golovin sont également très bien réalisées grâce à la répétition des gestes.
Philippe ClementÀ propos des coups de pied arrêtés

De nombreuses armes offensives 

De parfaits pourvoyeurs de bons ballons, mais aussi un banc décisif. Comme évoqué à l’instant, le jeune avant-centre nééerlandais de l’AS Monaco a trouvé la faille pour sa deuxième entrée en jeu seulement depuis son retour de blessure. 

Son cinquième but en Ligue 1, et surtout le quatrième en qualité de “super sub” en 2022. Kevin Volland, lui, avait profité de sa titularisation aux côtés de Wissam Ben Yedder au Parc des Princes face au PSG, pour mener son équipe vers un très bon match nul. 

Une efficacité offensive qui rejaillit sur l’ensemble du groupe, et qui permet aujourd’hui aux hommes de Philippe Clement d’être replacés et à l’affût en championnat, après un calendrier peu évident en ce début de saison. En plus d’être en tête de leur poule de Ligue Europa, à égalité avec Ferencváros. Pourvu que ça dure ! 

Rise. Risk. Repeat.