Fermer
Sélection 27 mars 2024, 11:43

Fofana buteur et vainqueur avec les Bleus, Singo décisif

Fofana buteur et vainqueur avec les Bleus, Singo décisif
Le milieu de terrain tricolore et le défenseur des Éléphants, champions d’Afrique 2024, ont tous les deux été déterminants dans la victoire des deux nations en amical contre le Chili et l’Uruguay.

Ils ont corrigé le tir. Après avoir cédé quatre jours plus tôt face à l’Allemagne à Lyon (0-2), les joueurs de l’Équipe de France ont repris le dessus mardi soir, dans le cadre de la préparation à l’Euro 2024. Opposés à la Roja dans le cadre d’une nouvelle rencontre amicale, les Bleus de Youssouf Fofana ont fini par l’emporter au stade Vélodrome (3-2).

Nous avions à coeur de répondre après le match face à l’Allemagne, et nous savions que nous serions attendus en termes d’agressivité, de combat. On a su monter en puissance.
Youssouf FofanaAu micro de TF1

Youss’ en mode détonateur !

Et il ne fallait pas arriver en retard, puisque les coéquipiers de Guillermo Maripán, absent pour l’occasion, ouvrent le score dès la 6e minute de jeu. Mais les hommes de Didier Deschamps ne vont pas douter longtemps, et c’est même le numéro 19 monégasque, titulaire, qui va sonner la révolte. Un quart d’heure après la première mèche, ce dernier profite en effet d’un bon décalage de Kylian Mbappé à l’entrée de la surface pour enrouler sa frappe dans le petit filet… du pied gauche (1-1, 19e) !

Impliqué sur le deuxième but

Troisième but en bleu au passage pour notre milieu de terrain, après Gibraltar et la Grèce, à l’occasion de sa 17e sélection. Mais Youss’ ne va pas s’arrêter là, puisqu’il va également être impliqué dans le deuxième but des Français.

Crédits photo : Équipe de France – Simon Morcel

Sur une offensive bien construite dont il est à l’initiative, il se mue ainsi en avant-dernier passeur pour Théo Hernandez, lequel offre un caviar à Randal Kolo Muani (2-1, 25e). Les Bleus passent devant, et le resteront ! Ils enfoncent même le clou par Olivier Giroud (72e), avant la réduction de l’écart (3-2, 82e).

Ma frappe n’était pas très puissante (68 km/h, ndlr), mais elle était plutôt bien placée. Comme il y a du monde devant lui, je pense que le gardien ne la voit pas partir et elle est suffisamment forte pour que ce soit trop tard pour intervenir.
Youssouf FofanaA propos de son but

Singo chanceux mais décisif

Qu’importe, les Tricolores s’imposent de manière honorifique avec un duo Tchouameni-Fofana retrouvé au cœur du jeu et notre rouge et blanc hérite d’un 7 dans L’Équipe. Dans le même temps, Wilfried Singo avait rendez-vous avec une autre formation sud-américaine, l’Uruguay, au stade Bollaert-Delelis. Lui aussi aligné d’entrée au coup d’envoi du match avec la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique, le défenseur monégasque va se montrer décisif.

Crédits photo : Icon Sport

Mode confiance activé

Dès la 9e minute de jeu, il déborde en effet sur l’aile droite pour finalement adresser un centre fuyant que Mathías Olivera dévie dans son propre but (0-1, 9e). La Celeste de Marcelo Bielsa va revenir en seconde période (1-1, 77e), mais ce sont bien les vainqueurs de la CAN 2024 qui vont finalement l’emporter, grâce à un but du Rennais Guéla Doué (1-2, 84e).

Une réalisation qui scelle un succès symbolique mais révélateur d’une belle dynamique pour les Éléphants. Daghe les gars ! 🇫🇷 🇨🇮

Crédits photos Fofana : Équipe de France – Simon Morcel

Rise. Risk. Repeat.