Après 2023 et 2024, l’AS Monaco Basket est sacré champion de France pour la troisième fois de son histoire en seulement quatre ans ! Déjà vainqueur de la Supercoupe en septembre dernier, de la Leaders Cup en février et de la Coupe de France en avril - à chaque fois contre Le Mans en finale -, la Roca Team a signé un quadruplé historique en battant le Paris Basketball trois manches à deux, à l’issue d’une finale indécise jusqu’au dernier match.
Menés après trois rounds 🥊
En effet, tout n’aura pas été facile, loin de là. Battus 95-91 en terre parisienne lors du match d’ouverture, les Monégasques avaient ensuite très bien réagi en s’adjugeant la deuxième manche après leur victoire 90-102 dans la capitale. Néanmoins, le club de la Principauté s’est de nouveau incliné, à domicile cette fois-ci durant la troisième opposition (77-88), laissant ainsi Paris à une victoire du titre.
Un sacre au caractère 💪
Dos au mur, l’AS Monaco Basket s’est derrière montré très solide devant son public tout au long du quatrième round en parvenant à battre les Parisiens 96-84, s’offrant ainsi un match 5 décisif. Hors de leurs bases pour le match le plus important de la saison ce mardi, les joueurs du club du Rocher réalisent d'abord un début de match plein, mais sont ensuite mis en difficulté dans le troisième quart-temps, avant de surclasser leur adversaire du soir dans le money time (11-28 dans le dernier quart-temps).
En mode Puissance 4 🏆
Finalement, la Roca Team s’impose 92-101, - grâce notamment à un Élie Okobo des grands soirs, élu MVP des finales 2026 (12 points et 15 passes décisives lors du match 5) -, et prend ainsi sa revanche sur la finale perdue l’an passé face à Paris, pour terminer cet exercice 2025-2026 avec quatre trophées supplémentaires. Félicitations et Daghe Munegu ! 🇲🇨
Crédit Photo Une : Icon Sport