Fermer
Anciens 24 octobre 2022, 12:14

Hugo Ibarra champion d’Argentine avec Boca Juniors

Hugo Ibarra champion d’Argentine avec Boca Juniors
Nommé entraîneur avant la septième journée, l’ancien défenseur de l’AS Monaco a permis aux "Xeneizes" d’être champions d’Argentine pour la 35e fois de leur histoire au terme d’une fantastique remontée.

Première expérience sur le banc et déjà un titre de champion national pour Hugo Ibarra. Promu entraîneur de Boca Juniors à l’issue de la sixième journée après l’avoir été avec la réserve pendant une saison, il ne lui a fallu que 21 matchs seulement pour décrocher un premier titre en Argentine. La tâche était pourtant loin d’être aisée lors de sa nomination puisque les « Xeneizes » pointaient à la 11e place avec cinq points de retard sur le leader.

Un scénario hitchcockien

Mais à l’issue d’une formidable remontée, les hommes de l’ancien défenseur monégasque entre 2003 et 2004 étaient remontés à la première place à l’aube de la dernière journée avec un point d’avance sur le Racing Club.

Accrochés 2-2 lors de cet ultime match par l’Independiente, ils ont alors profité de la défaite 2-1 de leur principal concurrent face à l’ennemi de toujours River Plate. Un titre décroché dans un scénario d’autant plus fou que le Racing Club a obtenu et manqué un penalty à la 90e minute avant de concéder un but cinq minutes plus tard.

43 points pris en 21 matchs

Boca Juniors décroche ainsi le 35e titre de son histoire et succède au River Plate de Marcelo Gallardo. Le club basé à Buenos Aires revient par ailleurs à une longueur seulement de River dans l’histoire du championnat argentin. De son côté, Hugo Ibarra achève cette saison avec l’excellent bilan de 13 victoires, 4 nuls et 4 défaites pour 23 buts marqués et 17 encaissés en 21 rencontres dirigées. Mais surtout un premier titre à son palmarès. Felicidades Hugo !

Rise. Risk. Repeat.