Fermer
Histoire 20 février 2022, 09:30

Ils ont porté le maillot de l'AS Monaco et des Girondins

Ils ont porté le maillot de l'AS Monaco et des Girondins
Ce dimanche (17h05), l’AS Monaco se rend à Bordeaux pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Une rencontre historique du championnat de France entre deux clubs qui ont accueilli une cinquantaine de joueurs et d'entraîneurs en commun. Focus sur le parcours de quelques noms marquants.

C’est un classique de la Ligue 1. Avec une 113e confrontation ce dimanche entre les deux équipes, Bordeaux est le club qui a le plus affronté l’AS Monaco, pour un bilan légèrement en défaveur des Monégasques (41 victoires, 28 nuls et 43 défaites). A l’image d’Aurélien Tchouameni, formé chez les Marine et Blanc, titulaire indiscutable en Principauté et désormais sélectionné avec les Bleus, de nombreux joueurs et entraîneurs ont évolué dans les deux camps.

Trois joueurs du titre de 1987 ont évolué à Bordeaux

A ce jour, ils sont en effet 51 à avoir défendu les couleurs de l’AS Monaco et des Girondins de Bordeaux, 46 joueurs et 5 entraîneurs. Ils sont nombreux à avoir remporté des titres avec les deux équipes, à commencer par Patrick Battiston. L’ancien latéral droit, champion d’Europe avec les Bleus en 1984, a décroché 3 championnats de France avec Bordeaux puis un avec les Rouge et Blanc en 1988. Le cinquième du club de la Principauté.

L’ex-international français (56 sélections, 3 buts) était alors un titulaire indiscutable (33 rencontres au compteur) et faisait partie d’un effectif composé notamment de Youssouf Fofana et Marcel Dib, tous deux également passés par Bordeaux.

Jaroslav Plasil, la plaque tournante des deux équipes

Mais si l’on devait ne retenir qu’un nom, ce serait sans doute Jaroslav Plasil. Arrivé à l’AS Monaco en 2000 où il terminera sa formation, le Tchèque est un membre incontournable de l’effectif qui atteindra la finale de la Ligue des Champions en 2004. Il inscrit même un but dans cette campagne fastueuse. C’était lors du match mythique contre le Deportivo la Corogne d’un lob de 25 mètres.

Le milieu de terrain rejoint ensuite Osasuna puis les Girondins de Bordeaux. Il y restera dix ans et prendra sa retraite en juillet 2019. S’il ne remporte aucun titre de champion de France avec les deux formations, l’ancien international tchèque (103 sélections, 7 buts) aura disputé plus de 532 matchs. Un nombre de rencontres que Jean Tigana a malgré tout dépassé grâce à son parcours d’entraîneur dans les deux clubs.

Jean Tigana, Willy Sagnol… Les joueurs devenus coach

Membre du Carré magique des Bleus dans les années 80 avec Michel Platini, Alain Giresse et Luis Fernandez, il est l’un des joueurs les plus mythiques de l’histoire girondine. Vainqueur de trois championnats en 1984, 1986 et 1987 mais aussi de deux coupes de France, il devient coach de l’AS Monaco entre 1995 et 1999. Quatre années à succès au cours desquelles le 2e au Ballon d’Or 1984 remporte notamment le 6e titre du club en 1997 et atteint les demi-finales de la Ligue des Champions l’année suivante, en éliminant notamment le grand Manchester United.

Jean Tigana a d’ailleurs connu sous ses ordres un certain Willy Sagnol. Ce dernier est arrivé à l’AS Monaco en 1997 en provenance de Saint-Etienne et est resté jusqu’en juin 2000, le temps pour lui de décrocher le 7e titre de champion de France du club. L’ancien latéral droit devient ensuite entraîneur et dirige les Girondins de Bordeaux entre 2014 et 2016. Un passage mitigé puisqu’il est démis de ses fonctions en mars 2016 à cause de mauvais résultats.

Les 51 joueurs/entraîneurs passés par l’AS Monaco et les Girondins de Bordeaux

Gardiens : Christian Delachet, Marc Delaroche, Christian Montès

Défenseurs : Patrick Battiston, Patrick Blondeau, Cyril Domoraud, André Guesdon, Franck Jurietti, Philippe Raschke, Cyril Rool

Milieux : Youssef Aït Benasser, Alejandro Alonso, Nordine Ben Ali, Ali Benarbia, Dominique Bijotat, Eduardo Costa, Marcel Dib, Arnaud Dos Santos, Jean-Marc Ferratge, Bernard Genghini, Jérôme Gnako, Eric Guérit, Félix Lacuesta, Sylvain Legwinski, Nicolas Maurice-Belay, Soualiho Méïté, Jérémy Ménez, Camel Meriem, Jaroslav Plasil, Jean-Paul Rostagni, Enzo Scifo, Adrien Silva, Aurélien Tchouameni, Yves Texier, Jérémy Toulalan, André Voisembert

Attaquants : Pascal Feindouno, Youssouf Fofana, Moussa Maazou, Jean-Louis Massé, Claude Petyt, Laurent Robuschi, Carlos Ruiter, Gérard Soler, José Touré, Jean-François Villa

Joueurs/Entraîneurs : Rolland Courbis, Didier Deschamps, Willy Sagnol, Jean Tigana

Entraîneur : Ricardo

(Source = girondins33.com)

Rise. Risk. Repeat.