Fermer
Matchs 23 décembre 2020, 11:00

Focus sur l'AS Saint Étienne

Focus sur l'AS Saint Étienne
L'AS Monaco reçoit l'AS Saint-Étienne au Stade Louis-II ce mercredi (21h à huis-clos), pour l'ultime match à domicile avant les fêtes de fin d'année. Focus sur les Verts.

C’est l’heure de l’ultime rendez vous avant les fêtes de fin d’année pour l’AS Monaco. Les Rouge et Blanc reçoivent l’AS Saint-Étienne ce mercredi au Stade Louis-II (21h à huis clos), pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.

Cinq matchs sans défaite

Avec trois succès lors des trois premières journées, puis un passage à vide jusqu’à fin novembre, l’AS Saint-Etienne alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison. Cependant, la formation stéphanoise va mieux depuis cinq rencontres. Les Verts ont enregistré quatre matchs nuls (1-1 face à Lille, 0-0 à Dijon, 0-0 face à Angers et 2-2 contre Nîmes) et une victoire lors du déplacement à Bordeaux (1-2) lors de la 15e journée de Ligue 1.

Le club de la Loire s’est imposé à deux reprises à l’extérieur lors de ses huit derniers déplacements en championnat, de quoi placer les hommes de Claude Puel à la 14e place au classement à l’extérieur tout comme au classement général. Le tacticien pourra sans doute bénéficier d’Arnaud Nordin, homme en forme du côté de l’ASSE. Avec trois passes décisives et deux buts, il est l’un des atouts offensifs stéphanois.

Une équipe rajeunie

Après le départ de l’enfant du club Loïc Perrin et de l’étoile montante Wesley Fofana à Leicester, l’ASSE a du trouver des alternatives pour combler ses départs importants. La charnière était un chantier principal lors de l’été dernier pour Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Doucement mais sûrement, Harold Moukoudi s’est imposé au poste de défenseur central, enchaînant sept matchs complets lors des sept dernières rencontres de Ligue 1.

En prime, il a inscrit son premier but sous le maillot vert lors du dernier match face à Nîmes (2-2). Mais il sera absent pour ce match, car suspendu. Devant lui, le défenseur camerounais peut compter sur son compatriote qui n’est autre qu’Yvan Neyou. C’est la révélation stéphanoise depuis la reprise du championnat. Lancé dans le grand bain face au PSG en finale de Coupe de France (1-0), le natif de Douala impressionne. Mêlant vitesse, impact physique et vision de jeu, il est la pièce maîtresse de l’entre-jeu stéphanois.

Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco :

Nous sommes un grand club, avec une grande équipe et nous devons tout donner pour faire un grand match pour bien finir l’année. Pour cela, il faudra être à 100%, car nous ferons face à une équipe qui revient bien ces derniers matchs.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.

Je n’ai pas de système préférentiel, je m’adapte assez vite aux options tactiques. C’est le coach qui décide de cela, à nous ensuite de performer lors des matchs dans la position dans laquelle nous devons évoluer. Je m’adapte à tous les postes où l’on fait appel à moi. J’essaye d’aider l’équipe au maximum.
Sofiane Diop

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Sofiane Diop.

AS Monaco – AS Saint-Étienne en chiffres c’est….

  • 103 : Le nombre de confrontations en Ligue 1, pour 35 victoires de l’AS Monaco, 26 matchs nuls et 42 défaites (121 buts marqués, 141 encaissés).
  • 49 : Le total des confrontations au Stade Louis-II, avec un bilan de 22 victoires monégasques, 15 matchs nuls et 14 défaites (71 buts marqués, 59 encaissés).
  • 3-0 : Le 20 Mai 1961 , les Monégasques réalisent leur plus large succès face aux Verts. Lucien Cossou (doublé) et Théophile Szkudlapski étaient les buteurs de la rencontre devant presque 4000 spectateurs.
  • 10 : Les Rouge et Blanc n’ont perdu qu’un seul de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue1 ( 7 victoires, 3 nuls).
  • 5 : L’AS Monaco a remporté cinq des six dernières réceptions de l’AS Saint-Etienne au Stade Louis-II en Ligue 1 (4 victoires, 1 nul).
  • 134 : Les hommes de Niko Kovac affichent 134 récupérations hautes (dans les 40 mètres adverses) en Ligue 1 cette saison, seul Paris fait mieux dans ce domaine (149).
Rise. Risk. Repeat.