Fermer
Stats 14 mai 2023, 10:17

Record, précocité... Les stats à connaître avant la réception de Lille

Record, précocité... Les stats à connaître avant la réception de Lille
À quelques heures du coup d'envoi du choc de la 35e journée de Ligue 1 avec la réception du LOSC au Stade Louis-II (17h05), découvre les statistiques qu’il faut avoir en tête, avec notre partenaire Opta.

Après avoir retrouvé le chemin de la victoire face à Angers (1-2), l’AS Monaco souhaite poursuivre dans cette voie. Car en cas de succès ce dimanche en Principauté face à Lille (17h05), les Rouge et Blanc pourraient prendre huit points d’avance sur son concurrent direct, à trois journées de la fin. En attendant cette affiche, découvre les chiffres proposés par notre partenaire Opta. 📊

Podium de précocité 🥉

L’AS Monaco affiche 64 points après 34 matchs cette saison, soit le 3e plus haut total pour une équipe classée quatrième à ce stade de la saison au 21e siècle, derrière l’Olympique de Marseille en 2017-2018 (69 – 4e à la fin) et l’Olympique Lyonnais en 2020-2021 (67 – 4e à la fin).

Tendance à inverser 📈

Le club du Rocher n’a remporté qu’une seule de ses cinq dernières rencontres contre Lille en Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites), après s’être imposé lors de six des sept précédentes (1 nul).

Jamais deux sans trois 🔢

Lille reste sur un revers à Reims (0-1), mais n’a plus enchaîné deux défaites de rang dans l’élite depuis mai 2022, où il s’était incliné contre Troyes puis… Monaco. Ce jour là, Aurélien Tchouameni inscrivait un doublé permettant aux siens de s’imposer (1-2).

Leader à sa manière 👨‍🎓

Le LOSC serait en tête de Ligue 1 cette saison si le classement reposait sur les Expected Points (modèle comparant les Expected Goals pour et contre à chaque match), soit quatre places de plus que son classement réel (5e). Seul Nantes sous-performe davantage (11e en xPts, 17e actuel).

L’art de bien recevoir 🏠

Sur les 51 rencontres entre les deux équipes au Stade Louis-II, l’AS Monaco présente un bilan positif avec 25 victoires pour 17 nuls et 9 défaites. Le plus large succès remontant au 12 avril 1985, avec une victoire sur le score sans appel de 6-1 dont un triplé de Bruno Bellone.

Avis de tempête 🌪

Les Dogues n’ont remporté qu’un seul de leurs six derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites), c’était à Toulouse le 18 mars (2-0).

Une redoutable attaque… 💣

Avec 68 buts en 34 journées, les Monégasques possèdent la deuxième attaque la plus prolifique derrière le PSG (79). C’est également la deuxième formation qui cadre le plus ses tirs (44,7%), transformant 15,8% d’entre eux et permettant ainsi aux Rouge et Blanc d’être leaders dans ce domaine.

…très régulière ! 💯

Au-delà d’être efficace, l’avant-garde du club du Rocher a marqué sur le plus grand nombre de matchs différents (30). De plus, l’AS Monaco a ouvert le score à 23 reprises (personne ne fait mieux), remportant 18 matchs dans ce cas de figure, soit 78,6% de victoires. 

Le cerveau adverse 🧠

Le milieu lillois Rémy Cabella est le joueur qui a délivré le plus de dernières passes avant un tir en L1 en 2023 (59) ainsi que celui qui a délivré le plus d’avant-dernières passes avant un tir (24).

Un Tsar bientôt record ? 🔝

Premier buteur contre Angers (1-2), Aleksandr Golovin a été décisif pour la 15e fois en championnat cette saison (8 buts, 7 assists). Seul Andrey Arshavin a fait mieux parmi les joueurs russes sur un exercice des cinq grands championnats européens depuis qu’Opta les analyse (17 avec Arsenal en 2010-2011).

Rise. Risk. Repeat.