Fermer
Ligue 1 Uber Eats 05 novembre 2023, 19:20

L'AS Monaco renoue avec le succès face au Stade Brestois

Au terme d'une rencontre âpre et très disputée, les Rouge et Blanc se sont imposés face à des Bretons entreprenants (2-0), leur permettant de conserver leur troisième place sur le podium de Ligue 1. Un succès que l'on doit à Denis Zakaria et Aleksandr Golovin, buteurs.

Elle fait du bien celle-là ! Sous les yeux de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et du Président de l’AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, le club de la Principauté a retrouvé la victoire face au Stade Brestois au terme d’un combat très disputé (2-0). Un succès qui permet à nos Rouge et Blanc de conserver la 3e place au classement de Ligue 1. Compte-rendu 🗓 

Le contexte 📅

Surpris sur la pelouse de Lille (2-0), les Rouge et Blanc n’avaient qu’un seul objectif : réagir, comme l’a bien dit le coach Adi Hütter en conférence de presse. Vainqueurs de leur deux derniers matchs à domicile contre Marseille et Metz, ils devront toutefois se méfier du Stade Brestois, actuel sixième et qui reste sur une prestation encourageante, malgré la défaite, face au PSG.

C’est une très bonne équipe, solide. Mais nous allons bien préparer ce match et faire attention aux centres car nous voulons obtenir un bon résultat à domicile. C’est un match très important pour nous puisque nous voulons réagir après le match contre Lille. Brest est sixième après 10 journées, je respecte cette équipe mais nous nous battrons pour les 3 points afin de remonter au classement.
Adi HütterEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Au coup d’envoi de cette 11e journée de Ligue 1, le technicien monégasque décide de repasser en 3-4-2-1 avec Soungoutou Magassa, Guillermo Maripán et Wilfried Singo en défense. Folarin Balogun est quant à lui aligné seul en pointe, soutenu par Aleksandr Golovin et Maghnes Akliouche, tandis que les postes de piston sont occupés par Krépin Diatta et Ismail Jakobs.

Le scénario 🎞

Dans un Stade Louis-II bien garni par la présence de près de 5 000 licenciés venus grâce à l’opération « Tous au Stade », les Rouge et Blanc veulent bien démarrer la rencontre. Et dès la deuxième minute, à la suite d’un corner mal repoussé, Soungoutou Magassa réalise une frappe puissante, captée par Marco Bizot (2e). Puis Denis Zakaria, dans un angle fermé, enlève trop son tir, qui passe au-dessus.

Le coup de boule de Zakaria

Ils sont néanmoins tout près de se faire cueillir à froid lorsque Jérémy Le Douaron ouvre le score au deuxième poteau. Heureusement, une faute au préalable de Pierre Lees-Melou est revue à la VAR et la but est donc annulé (11e). En revanche, il n’y a aucune contestation possible quand, sur un corner d’Aleksandr Golovin, Denis Zakaria catapulte le ballon de la tête, en devançant le gardien brestois. Son premier but sous ses nouvelles couleurs et la deuxième passe décisive de la saison pour le Russe.

Une histoire de but refusé

Dorénavant devant, les joueurs du club de la Principauté et tout particulièrement Krépin Diatta doivent se montrer solides pour contrer une reprise de volée de Brendan Chardonnet (18e). La possession de balle est monégasque dans ce début de match et après une belle combinaison entre Golo’, Maghnes Akliouche et Folarin Balogun, ce dernier mystifie le portier d’un ballon piqué. Il est malheureusement refusé pour une légère position de hors-jeu de l’Américain (24e).

Cette première demi-heure est décidément une histoire de but refusé puisque c’est cette fois au tour des Bretons de penser qu’ils avaient égalisés. Sauf que Lilian Brassier est très justement signalé hors-jeu par l’arbitre de touche sur un coup-franc tiré par Kenny Lala (27e). A la suite de ces décisions arbitrales, le match devient très haché et c’est une véritable guerre de tranchées qui se met en place dans le cœur du jeu.

Golo’, la lucarne encore et toujours

Philipp Köhn doit néanmoins rester attentif pour bien lire un centre de Romain Del Castillo, à destination de Steve Mounié au point de penalty (55e). Puis sur l’action suivante, après une erreur de Chardonnet, Balo s’en va défier Marco Bizot mais il est contré in-extremis dans sa tentative par Brassier (56e). Afin de tenter de doubler la mise, Adi Hütter apporte alors du sang-neuf avec l’entrée de Wissam Ben Yedder peu après l’heure de jeu.

Et sur l’un de ses premiers ballons, il décale Balogun qui lance Youss’ en une touche. Ce dernier rentre dans la surface avant de centrer en retrait où se trouve Aleksandr Golovin. Après un contrôle, il réalise une enroulée qui vient se loger (encore) dans la lucarne (69e). Une belle rengaine pour lui qui vient de marquer pour la cinquième fois en 2023-2024.

La réussite sourit aux Rouge et Blanc

Malgré ce retard de deux buts, les Brestois n’abdiquent pas et la réussite est au rendez-vous pour les joueurs monégasques. Sur un corner, la tête décroisée de Brendan Chardonnet touche en effet le poteau gauche (71e), puis la frappe puissante de Pierre Lees-Melou est mise sur sa barre par le portier des Rouge et Blanc d’une belle manchette (77e). A la suite de ces situations dangereuses, le coach du club à la Diagonale effectue deux nouveaux changements avec notamment l’entrée de Kassoum Ouattara, pour sa grande première (80e).

La victoire retrouvée

Ces deux frayeurs passés, l’AS Monaco repart de l’avant et Takumi Minamino, entré en jeu en même temps que l’ancien amiénois, croit tripler la mise sur une frappe aux 25 mètres mais la trajectoire est bien lue par Marco Bizot (85e). Tout comme la tentative de la nouvelle recrue monégasque (90+1e). Hachée jusqu’au bout, la rencontre se termine finalement à 11 contre 10 puisque Lilian Brassier est expulsé dans le temps additionnel pour une grosse faute sur Myron Boadu (90+3e)

Les Rouge et Blanc l’emportent donc sur le score de 2-0 et réagissent de la meilleure des manières après la défaite concédée à Lille. Ils reprennent ainsi provisoirement la deuxième place, à un point du leader, le PSG. Prochain rendez-vous au Havre samedi prochain (21h), pour ce qui sera le dernier avant la nouvelle trêve internationale. Daghe les gars ! 👏

Les highlights 🎥

2e : Puissante frappe de Magassa captée par Bizot
7e : Tir trop enlevé de Zakaria dans un angle fermé
11e : But refusé à Le Douaron après usage de la VAR
16e : Ouverture du score de Zakaria de la tête (1-0)
18e : Reprise de volée de Chardonnet contré par Diatta
24e : But de Balogun refusé pour une position de hors-jeu
27e : Le but de Brassier est refusé pour un hors-jeu
56e : Balogun est contré au dernier moment par Brassier
69e : Golo’ double la mise d’une frappe en lucarne (2-0)
71e : Tête de Chardonnet sur le poteau gauche
77e : Manchette de Köhn qui dévie un tir de Lees-Melou sur sa barre
85e : Magnifique tir aux 25 mètres de Minamino repoussé en corner par Bizot
90+1e : Ouattara tente sa chance aux 20 mètres, capté par Bizot
90+3e : Deuxième jaune pour Brassier, synonyme d’exclusion

La stat’ 📊

Denis Zakaria a marqué son premier but en Ligue 1 contre Brest et son premier parmi les 5 grands championnats européens depuis le 6 février 2022 avec la Juventus face à Vérone en Serie A. Il devient le onzième buteur monégasque cette saison, soit le plus haut total dans l’élite (Rennes à 10 avant son match à Nice.


📋 La feuille de match :

Dimanche 5 novembre – Stade Louis-II

Ligue 1 – 1e journée : AS Monaco 2-0 Stade Brestois

Mi-temps : 1-0

Buts : Zakaria (16e), Golovin (69e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Golovin (62e) pour l’AS Monaco ; Locko (8e), Brassier (62e), (90+3e), Lees-Melou (67e) pour Brest

Carton rouge : Brassier (90+3e)

AS Monaco : Köhn – Singo, Maripán, Magassa – Diatta, Fofana © (Camara, 89e), Zakaria, Jakobs (Ouattara, 81e) – Akliouche (Ben Yedder, 65e), Golovin  (Boadu, 89e) – Balogun (Minamino, 81e)

Remplaçants : Majecki, Matsima, Ouattara, Camara, Diop, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu

Entraîneur : Adi Hütter

Stade Brestois : Bizot – Lala, Chardonnet ©, Brassier, Locko – Camara (Doumbia, 72e), Lees-Melou, Magnetti (Pereira Lage, 83e) – Del Castillo (Brahimi, 83e), Mounié (Satriano, 72e), Le Douaron (Camblan, 42e)

Remplaçants : Coudert, Amavi, Dari, Le Cardinal, Doumbia, Pereira Lage, Brahimi, Camblan, Satriano

Entraîneur : Éric Roy

Rise. Risk. Repeat.