Fermer
MyMemory 13 janvier 2024, 11:03

Loris : "J’ai gagné mon billet pour un déplacement à Benfica face à Reims"

Loris : "J’ai gagné mon billet pour un déplacement à Benfica face à Reims"
Avant la réception de Reims au Stade Louis-II, place à notre rubrique "MyMemory", qui donne la possibilité à un fan de raconter un souvenir marquant d’une confrontation entre les deux équipes. Aujourd’hui, rencontre avec Loris, qui a remporté un superbe cadeau à la mi-temps du match en 2014.

Devenir supporter de l’AS Monaco était une évidence. Né en Principauté, Loris a commencé à supporter le Club dès son plus jeune âge et a vécu son premier match du stade face à Ajaccio en 2005, à l’âge de huit ans. Lui qui a regardé de nombreuses rencontres depuis l’enceinte de Fontvieille était notamment présent en 2014 pour regarder les Rouge et Blanc face à Reims. Il nous raconte les souvenirs de ce rendez-vous qui lui a permis de remporter un cadeau inestimable. Rencontre. 🎙️

Bonjour Loris. Pour commencer, depuis quand es-tu supporter de l’AS Monaco ?

Je suis fan de l’AS Monaco depuis toujours parce que j’ai grandi en Principauté, jusqu’à mes 18 ans. J’allais au stade tous les week-ends jusqu’en 2017, année de mon départ pour mes études. Les premiers souvenirs remontent à l’épopée de 2003-2004. Bien que je sois parti, je continue de suivre le Club. J’ai aujourd’hui 26 ans et mon premier match au stade date de 2005 face à Ajaccio. J’ai pu effectuer plusieurs déplacements comme à Dortmund, Marseille, Nice ou encore Toulouse.

Finalement, vu que tu allais au stade chaque week-end, Reims était un match comme un autre ?

Oui et non parce que mon père est originaire de Reims. C’est l’un des seuls matchs que j’ai vu avec lui, d’habitude j’allais en effet avec mon grand-père. Pour cette rencontre, ça lui faisait plaisir d’y aller donc on a pris nos places ensemble. C’était un match comme un autre mais il y avait le côté affectif en plus.

A la mi-temps, il y a eu un lancer d’écharpes et on nous a prévenu que certaines comportaient une rayure dorée sur le côté et qu’il y aurait ensuite un tirage au sort sur la piste d’athlétisme. Il y avait de nombreux lots à gagner. Le principal était un voyage encadré par le club avec le groupe de l’AS Monaco pour le déplacement à Benfica. J’ai eu la chance de le gagner avec trois groupes de deux personnes.
LorisA la mi-temps de Reims

D’autant que je crois que tu as reçu un beau cadeau lors de cette rencontre.

A la mi-temps, il y a eu un lancer d’écharpes et on nous a prévenu que certaines comportaient une rayure dorée sur le côté et qu’il y aurait ensuite un tirage au sort sur la piste d’athlétisme. Il y avait de nombreux lots à gagner. Je ne me souviens plus de tous les cadeaux mais le principal était un voyage encadré par le Club avec le groupe de l’AS Monaco pour le déplacement à Benfica. J’ai eu la chance de le gagner avec trois groupes de deux personnes. J’étais plus que ravi.

Malheureusement, on avait perdu 1-0 mais l’expérience en elle-même était géniale parce qu’on a pu assister à l’entraînement la veille, au match de la Youth League en préambule et on avait été logé dans un super hôtel. On avait même pu rencontrer les joueurs pendant un certain moment.

Ça devait être assez fou de vivre ça en tant que supporter du Club…

Oui c’était la première fois que je faisais un déplacement de ce style. J’ai eu la chance ensuite de travailler personnellement avec Radamel Falcao en 2017, donc j’ai été aussi très proche des joueurs. Mais au moment de ce déplacement au Portugal, j’étais vraiment comme un fou, c’était l’année de mes 18 ans, je l’ai donc perçu comme un cadeau de cette année symbolique.

Et comment étaient les joueurs avec toi ?

Très bien. Je me rappelle de Fabinho qui avait été très sympa. Bernardo Silva parlait un petit peu français, il était vraiment très gentil et c’était à l’image de ce qu’il est. On le sentait très attaché au club, c’était une bonne personne. Andrea Raggi était une personne simple également. On avait aussi vaguement discuté avec des joueurs de la Youth League, c’était vraiment très cool, on sentait les joueurs très accessibles. C’était génial !

On avait perdu le match 1-0 donc c’était un peu décevant, même si on s’attendait à un match compliqué. Ce que j’ai apprécié est l’événement dans sa globalité. On était restés trois jours pour deux nuits, c’était encadré par quelqu’un du Club. Je me rappelle de l’entraînement la veille du match. Ca m’avait bien marqué parce que c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent
LorisSon meilleur souvenir du déplacement à Lisbonne

De ce voyage, quel serait ton meilleur souvenir ?

On avait perdu le match 1-0 donc c’était un peu décevant, même si on s’attendait à un match compliqué. Ce que j’ai apprécié est l’événement dans sa globalité. On était restés trois jours pour deux nuits, c’était encadré par quelqu’un du Club. Je me rappelle de l’entraînement la veille du match. Ca m’avait bien marqué parce que c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent puisqu’il n’y a pas de public habituellement.

Au stade, nous étions super bien placés, on était en effet dans les premiers rangs, on avait une superbe vue. J’ai du mal à ressortir un élément marquant mais c’est la globalité qui fait que j’étais super heureux d’être là.

Pour revenir au match de Reims, est-ce que tu as tout de même des souvenirs de celui-ci ?

Non pas vraiment j’avoue, surtout que je n’ai quasiment pas regardé la deuxième mi-temps, tellement j’étais content et j’avais hâte de ce voyage. Je crois tout de même que l’on marque en première période par Elderson Echiéjilé. Pour dire, je ne me rappelle même plus du score final. Sur le moment, je ne pensais plus au match mais davantage à celui de Benfica qui avait lieu un mois plus tard. Le résultat m’importait peu après avoir reçu ce cadeau.

De cette époque, qui était le joueur qui t’impressionnait le plus ?

Anthony Martial me surprenait sur chaque match avec ses accélérations et son toucher de balle. On sentait vraiment qu’il était au-dessus des autres joueurs. Dimitar Berbatov était encore là, c’était la classe à l’état pur. Dès qu’il touchait un ballon, il le transformait en diamant. Un joueur incroyable à voir jouer !

C’était aussi les débuts de Fabinho au poste de numéro 6. C’était mes trois joueurs préférés à cette époque et il y a eu en plus l’éclosion de Bernardo Silva. Il a commencé à jouer de plus en plus et à devenir titulaire au fur et à mesure de la saison. On commençait à se rendre compte du monstre qu’il allait être ensuite.

Et lors de cette saison, il y a eu l’épopée jusqu’en quarts de finale face à la Juventus.

C’est ça. Je fais même le déplacement à Arsenal où l’on gagne 3-1. A l’heure actuelle, je pense que c’est mon plus grand souvenir de l’AS Monaco. On était complètement outsider et on l’emporte en éteignant le stade. C’était une saison assez folle par rapport à ce qu’on s’imaginait vu le début de celle-ci. Et au final, c’était un préambule de 2016-2017 mais on ne s’en doutait pas à l’époque.


📋 La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats – 12e journée / Saison 2014-2015

AS Monaco 1-1 Stade de Reims

Mi-temps : 1-0

Buts : Echiéjilé (20e) pour l’AS Monaco ; Moukandjo (80e) pour Reims

Avertissements : Kondogbia (69e) pour l’AS Monaco ; Charbonnier (61e), Fofana (76e) pour Reims

AS Monaco : Subasic – Fabinho, Raggi, Carvalho, Echiéjilé – Silva (Moutinho, 62e), Kondogbia (Kamara, 84e), Toulalan, Carrasco – Germain, Martial (Traoré, 73e)

Entraîneur : Leonardo Jardim

Lyon : Placide – Conté, Tacalfred, Fofana, Signorino – Devaux, Oniangué, Rigonato (De Préville, 72e)- Fortes (Courtet, 79e), Charbonnier, Ngog (Moukandjo, 62e)

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Rise. Risk. Repeat.