Close
U17 22 September 2020, 17:50

Manu Dos Santos: "Ten years of sharing"

Manu Dos Santos: "Ten years of sharing"
Munegu per tugiu! Read the third episode of our new series "Munegu per tugiu" on former AS Monaco players who have rejoined to the Club in the roles of trainers, with Manu Dos Santos, a part of the staff of the Academy of AS Monaco for ten years and currently in charge of the U17s.

Having arrived at AS Monaco in 1984, Manu Dos Santos started his professional career in Red and White eleven years later. On July 25, 1995 to be exact, when he replaced Laurent Viaud in the 83rd minute of a derby against Nice, which the Red and Whites won 2-1. The defender was part of the side that were  French champions the following year, in 1997. After two professional seasons at the Club, Manu Dos Santos then played successively for Montpellier, Marseille, Benfica (Portugal), before returning to the Principality between 2005 and 2007.

A great start to the season with the U17s

After a final season in Strasbourg, the left back puts an end to his professional career and became a coach-in-training. Since 2010, Manu Dos Santos has held various roles within the Academy of AS Monaco. He has most recently been in charge of  the youngest generation at the Club, the U17s, who are currently in first place in their group with three wins from three to start the 2020-2021 season.

Manu Dos Santos and Gaël Givet surround an opponent


What is your assessment of these first ten years working in training at AS Monaco?

Above all, it has been ten years of sharing, which has allowed me to progress as a coach. You always have to adapt each year to a new squad, to a new generation that is coming through. Things move very quickly, there are a lot of differences between the generations, so you have to constantly question yourself, adapt to the way you manage the players. It’s also very enriching for me because I can share my thoughts as a player. That’s positive.

Is it important for the club to rely on coaches who have already known the academy as players?

Obviously, it is very important that the club lean on former players, in particular those who were trained at the club, and who have a high level of experience. AS Monaco’ academy has been around for a long time, it has been performing well for a long time, and relying on players who have this idea of the club’s culture, this experience in training, I think that is an asset. In today’s society where everything is party to globalization, having a strong identity here can make the difference.

Obviously, it is very important that the club lean on former players, in particular those who were trained at the club, and who have a high level of experience.
Manu Dos Santos

What’s your relationship with Gaël Givet and Sébastien Squillaci who are also part of training ?

The three of us exchange ideas quite a bit. Obviously I speak a little more with Toto (Sébastien Squillaci – ed.), because he has been my assistant for the past two seasons. We have daily discussions and it was really constructive because he is thirsty to learn, he had a lot of questions. It even allowed me to revisit some things that I had perhaps put aside because I took them for granted. It was a very interesting experience. With Gaël, we share a little less, since he is with the U19s. Despite this, we still try to talk about his motivation to learn but also the squad that I leave them with each year under the direction of Fred (Barilaro, the U-19 manager -ed.).

Tell us about the opening of the Diagonale, the new Academy building …

It is a very good thing. This allows us to catch up a little bit as we were behind some clubs, especially in terms of infrastructure. We were efficient in terms of work, but we must admit that we had fallen a little bit behind on the infratructure. That the club can invests in these sorts of thngs to afford even more comfort to our young people so that they can thrive, work and perform as well as possible is a very good thing. In our day-to-day work, it will also allow us to speak a little more with each other, because we are now all in the same place. It will also remove a lot of fatigue, thinking of the the trips we had been making to go to train. When you do the math at the end of the year, you realize that you spend a lot of time on the bus and that creates fatigue and less recovery time. In this regard, it is even more beneficial.

Above all, it has been ten years of sharing, which has allowed me to progress as a coach. You always have to adapt each year to a new squad, to a new generation that is coming through. Things move very quickly, there are a lot of differences between the generations, so you have to constantly question yourself, adapt to the way you manage the players. It’s also very enriching for me because I can share my thoughts as a player.
Manu Dos Santos

Things must have changed you a lot since you were a player here …

(Smiles) Certainly that has changed a lot since the days of pre-fab buildings at La Turbie. Already, there has been a breakthrough with the solid buildings that had been built. Now we are taking another step forward which will allow us to move into another dimension.

Especially since now at the Academy there is a good mix of experienced trainers (Frédéric Barilaro, David Bechkoura), and former club players like you, Gaël and Sébastien …

The more experiences that are shared, the more efficient we can be are in our work. And of course if we perform well, we get our players to be a little better, so I actually think that’s a very good thing for AS Monaco. Fred has 30 years of training experience, David also has a solid background, notably at PSG and then here at AS Monaco and we, with Gaël and Sébastien, try to bring our experience at the highest level. It’s a good mix of skills indeed.

AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
U17 22 septembre 2020, 17:50

Manu Dos Santos : "Dix ans de partage à la formation"

Manu Dos Santos : "Dix ans de partage à la formation"
Munegu per tugiu ! Troisième épisode de notre nouvelle série "Munegu per tugiu" sur les anciens joueurs de l'AS Monaco reconvertis au Club dans des rôles de formateurs, avec Manu Dos Santos, présent depuis dix ans dans le staff de l'Academy de l'AS Monaco et aujourd'hui en charge des U17.

Arrivé à l’AS Monaco en 1984, Manu Dos Santos démarre sa carrière professionnelle en Rouge et Blanc onze ans plus tard. Le 25 juillet 1995 très exactement, lorsqu’il remplace Laurent Viaud à la 83e minute d’un derby face à Nice remporté 2-1 par le club du Rocher. Le défenseur fait partie l’année suivante de l’équipe championne de France en 1997. Après deux saisons professionnelles au Club, Manu Dos Santos joue successivement pour Montpellier, Marseille, Benfica (Portugal), avant de revenir en Principauté entre 2005 et 2007.

Début de saison canon avec les U17

Après une dernière année à Strasbourg, le latéral gauche met un terme à sa carrière professionnelle et se reconvertit en tant qu’entraîneur, dans la formation. Depuis 2010, Manu Dos Santos a occupé divers rôles au sein de l’Academy de l’AS Monaco. Il est désormais en charge de la première génération du Club, les U17, actuellement leaders du championnat national de la catégorie, avec trois victoires obtenues lors des trois premiers matchs de la saison 2020-2021.

Manu Dos Santos et Gaël Givet entourent un adversaire


Quel bilan fais-tu de ces dix première années à la formation au sein de l’AS Monaco ?

C’est avant tout dix ans de partage, qui m’ont permis de progresser en tant que coach. Il faut toujours s’adapter, chaque année, à un nouveau groupe, à une nouvelle génération qui arrive. Ça va très vite, il y a beaucoup de différences entre les générations, donc il faut sans cesse se remettre en question, s’adapter à la façon de manager le groupe. C’est aussi très enrichissant pour moi car je peux partager mon ressenti de joueur. Ça, c’est positif.

Est-ce important que le club s’appuie sur des formateurs qui ont déjà connu l’institution en tant que joueurs ?

Évidemment que c’est très important que le club s’appuie sur des anciens, qui plus est qui ont été formés au club, et qui ont un vécu du haut niveau. Ça fait longtemps que la formation à l’AS Monaco existe, ça fait longtemps qu’elle est performante, et s’appuyer sur des joueurs qui ont cette culture, ce vécu de la formation, je pense que c’est un atout. Dans la société actuelle où tout est ouvert à la mondialisation, le fait d’avoir cette identité forte ici peut faire la différence.

Évidemment que c’est très important que le club s’appuie sur des anciens joueurs qui ont été formés au club, qui ont un vécu du haut niveau.
Manu Dos Santos

Quelle est ta relation avec Gaël Givet et Sébastien Squillaci qui sont aussi à la formation ?

On échange pas mal tous les trois. Forcément un peu plus avec Toto (Sébastien Squillaci, ndlr), parce qu’il a été mon adjoint ces deux dernières saisons. On a eu des échanges quotidiens et c’était vraiment constructif parce que lui avait soif d’apprendre, il avait beaucoup de questions. Ça m’a même permis à moi de revoir certaines choses que j’avais mis de côté parce que je pensais cela acquis. C’était une expérience très intéressante. Avec Gaël, nous avons un peu moins partagé, puisqu’il est avec le groupe des U19. Malgré cela, nous essayons d’échanger quand même sur sa motivation à apprendre mais également sur le groupe que je leur laisse chaque année avec Fred (Barilaro, ndlr).

Parle-nous du lancement de la Diagonale, le nouveau bâtiment de l’Academy…

C’est une très bonne chose. Cela permet de rattraper un peu le retard qu’on avait sur certains clubs, surtout en matière d’infrastructures. Nous étions performants au niveau du travail mais il faut reconnaître que nous avions accumulé un peu de retard sur les installations. Que le club investisse dans ces infrastructures pour donner encore plus de confort à nos jeunes pour pouvoir s’épanouir, travailler et être le plus performant possible, c’est une très bonne chose. Dans le travail au quotidien ça va aussi permettre d’échanger un peu plus, car on est maintenant tous sur le même site. Ça va aussi nous enlever beaucoup de fatigue, quand on voit les déplacements qu’on faisait pour aller s’entraîner. Lorsque l’on fait le calcul à la fin de l’année, on se rend compte que l’on passe beaucoup de temps dans le bus et que cela créé de la fatigue et moins de temps de récupération. Sur ce plan-là, c’est encore plus bénéfique.

C’est avant tout dix ans de partage, qui m’ont permis de progresser en tant que coach. Il faut toujours s’adapter chaque année, à un nouveau groupe, à une nouvelle génération qui arrive. Ça va très vite, il y a beaucoup de différences entre les générations, donc il faut sans cesse s’adapter à la façon de manager le groupe. C’est aussi très enrichissant pour moi, car je peux partager mon ressenti de joueur.
Manu Dos Santos

Ça doit beaucoup te changer depuis l’époque où tu étais joueur ici…

(Sourire) C’est certain que ça a beaucoup changé depuis l’époque des pré-fabriqués au centre d’entraînement de La Turbie. Déjà, il y avait eu une avancée avec les bâtiments en dur qui avaient été construits. Là on franchit encore un pallier qui va nous permettre d’évoluer dans une autre dimension.

D’autant que désormais à l’Academy il y a un bon mix entre des formateurs expérimentés (Frédéric Barilaro, David Bechkoura), et des anciens du club comme toi, Gaël et Sébastien…

Plus il y a d’expériences partagées, et plus nous sommes performants dans notre travail. Et forcément si l’on est performant, on amène nos joueurs à l’être un petit peu plus, donc je pense qu’effectivement c’est une très bonne chose pour l’AS Monaco. Fred a 30 ans d’expérience dans la formation, David a un solide parcours également, notamment au PSG puis ici à l’AS Monaco et nous avec Gaël et Sébastien, essayons d’apporter notre vécu du haut niveau. C’est un bon mélange de compétences effectivement.

Mais au fait, à quoi servent vos cookies ? 🤔

Vous les acceptez plusieurs fois par jour sur les différents sites que vous consultez. Mais que savez-vous d’eux ? Les cookies ne se mangent pas évidemment, et ils ne sont pas dangereux non plus. Ils nous aident simplement à personnaliser votre expérience sur internet. Lorsque vous visitez asmonaco.com, ces derniers nous permettent d’abord d’analyser l’audience et les performances du site. Et ils nous servent surtout à vous proposer des publicités et des contenus qui correspondent à ce que vous aimez. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier vos préférences, grâce à la réglementation sur la protection des données personnelles. Ou bien contacter notre équipe pour toute précision. Merci pour votre confiance !

Cookies strictement nécessaires
Ces cookies nous permettent de vous proposer une utilisation du site optimale. Ils n'utilisent pas de données personnelles.
Cookies statistiques
Ces cookies nous permettent de mesurer et analyser le trafic de notre site web. Les données ne sont pas transmises à des tiers.
Cookies tiers
Ces cookies nous permettent principalement de vous proposer des publicités ciblées.