Fermer
Matchs 14 juillet 2023, 19:09

Mercato, retrouvailles… Le Cercle Bruges à la loupe

Mercato, retrouvailles… Le Cercle Bruges à la loupe
Avant le deuxième match amical de préparation de l’AS Monaco face à son club cousin, le Cercle de Bruges, découvre ce qu’il faut savoir à propos de la formation belge.

Depuis le 5 mai 2017, le Cercle Bruges et l’AS Monaco font partie de la même famille. Comme le veut la tradition mise en place depuis, les deux formations ont pris l’habitude de s’affronter en match amical de pré-saison. Cette année ne fait pas exception et la rencontre est prévue au Stade Jan Breydel, ce samedi 15 juillet (coup d’envoi 17h). Alors avant ce premier rendez-vous, focus sur le Cercle Bruges. 🟢⚫

Une saison précédente historique 📖

La première moitié du championnat est difficile pour les Brugeois, qui peinent à trouver leur rythme, se retrouvant à lutter pour se maintenir. Avec du caractère, ils parviennent à inverser la vapeur et enchaînent les victoires, réalisant une remontée fulgurante au classement. Lors de la 34e et dernière journée, le Cercle Bruges s’impose sur le fil contre Zulte Waregem (2-3) et réalise un exploit en se qualifiant pour les Europe Play-offs, aux dépens de Charleroi.

Dans ce mini-championnat entre le 5e et le 8e du championnat, composé de la Gantoise, le Standard de Liège et Westerlo, le Cercle réalise une belle campagne de play-offs, terminant ainsi à la deuxième place de la poule et donc à la sixième place du championnat, soit son meilleur classement depuis 2008. Une grande performance ponctuée par des succès marquants comme face au Standard (4-0) ou à Westerlo (5-3).

Un départ et des renforts 🔀

Peu après la fin de saison dernière, le Cercle Bruges officialise l’arrivée de son premier renfort estival, le gardien belge de 21 ans Maxime Delanghe pour deux saisons. Dans la foulée, les Vert et Noir annoncent le départ de Charles Vanhoutte, son milieu de terrain formé au club avec lequel il a disputé près de 100 matchs, en direction de l’Union Saint-Gilloise, que l’AS Monaco a affronté en amical (1-1).

La formation belge souhaite alors se renforcer et enregistre la signature en prêt d’un Monégasque, Jordan Semedo-Varela. Formé à l’Academy et régulièrement appelé en U19 et U20 chez les Bleus, il signe son premier contrat professionnel au Club en août 2022 avant de poursuivre sa progression avec le Cercle Bruges en prêt. Des retrouvailles avec ses anciens coéquipiers sont donc déjà au programme.

Les nouvelles tenues dévoilées 👕

Le Cercle Bruges a dévoilé ses nouveaux maillots domicile et extérieur pour la saison 2023-2024 à venir. Réalisée par l’équipementier Kappa, la tunique domicile reste fidèle à l’histoire. Avec la dominance de noire sur le haut du maillot et les bandes, qui rejoigne un ensemble vert sur le torse. La tenue away est blanche, avec les manches et les logo en vert, ainsi que le sponsor maillot en noir.

Une préparation accélérée 🏋

Le début de cette saison 2023-2024 de Jupiler Pro League étant fixé dès le 28 juillet, les Vert et Noir ont déjà repris l’entraînement. En préparation à Évian-les-Bains, les hommes de Miron Muslić ont rendez-vous chez le Royal Antwerp le dimanche 30 juillet (13h30) pour la première journée. Avec un retour à l’entraînement le 26 juin dernier, ils ont donc déjà eu l’occasion de monter en puissance dans leur préparation, effectuant même un premier match amical le 7 juillet dernier, avec une défaite face au Servette FC (2-0).

Des retrouvailles à venir 🫂

Outre Jordan Semedo-Varela, les Rouge et Blanc vont retrouver bon nombre d’anciens lors de cette confrontation. Ça sera l’heure des retrouvailles avec le lituanien Edgaras Utkus (2018-2021), le défenseur central serbe Boris Popović (2017-2021) et également le latéral gauche Louis Torres (2018-2022), tous formés à l’Academy.

Chemin inverse pour le portier polonais Radoslaw Majecki, qui va déjà retrouver son club de la saison précédente, avec lequel il a disputé 34 matchs, participant grandement à la bonne saison du Cercle. Takumi Minamino recroisera la route d’Ayase Ueda. Habitué à se voir en sélection, comme cela avait été le cas lors de la Coupe du Monde 2022, les deux Japonais devraient cette fois-ci jouer l’un contre l’autre.

Rise. Risk. Repeat.