Fermer
Ligue 1 Uber Eats 12 février 2021, 16:06

Niko Kovac : "Lorient est une équipe à prendre très au sérieux"

Niko Kovac : "Lorient est une équipe à prendre très au sérieux"
Le coach monégasque s’est présenté en conférence de presse d’avant-match, à deux jours de la réception du FC Lorient au Stade Louis-II (13h), qu'il aborde avec méfiance face à une équipe "en forme" actuellement.

Les semaines se suivent et les matchs s’enchaînent pour l’AS Monaco. Après s’être qualifiés cette semaine pour les 16es de finale de la Coupe de France en éliminant Grenoble (1-0), les Rouge et Blanc retrouvent la Ligue 1 dès ce dimanche. Les coéquipiers de Stevan Jovetić, unique buteur en Isère, recevront ainsi les Bretons du FC Lorient à 13h au Stade Louis-II. Avant ce nouveau rendez-vous crucial pour les hommes de Niko Kovac, pour confirmer la dynamique actuelle, le technicien monégasque a fait le point sur les forces vives devant la presse. Extraits.

Je me rappelle bien du match aller où nous avions gagné 5-2, mais nous avions bénéficié d’un carton rouge qui avait changé le match. Donc il faut faire très attention. C’était un match compliqué, je le répète. C’est une bonne équipe, on a constaté une belle amélioration dans leur jeu ces dernières semaines.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonjour Niko. Nous vous avons senti agacé après la performance de mercredi…

Je ne l’étais pas plus que lors de nos matchs en Ligue 1. C’était la première fois que nous jouions avec cette équipe qui était très jeune, et dans ce schéma-là. Grenoble a été un bon adversaire. C’était un bon test pour nous, sur une pelouse pas facile, et nous revenons avec la qualification et sans blessés, c’est ce que je retiens avant tout.

La réception de Lorient a-t-elle tout du match piège ?

C’est évidemment un match compliqué. Nous avons vu les derniers résultats de Lorient qui a pris 10 points sur les 12 derniers possibles. Je me rappelle bien du match aller où nous avions gagné 5-2, mais nous avions bénéficié d’un carton rouge qui avait changé le match. Donc il faut faire très attention. C’était un match compliqué, je le répète. C’est une bonne équipe, on a constaté une belle amélioration dans leur jeu ces dernières semaines. Ils ont plus de confiance, et selon moi c’est une équipe à prendre très au sérieux.

Lille et le PSG vont-ils gaspiller de l’énergie avec l’Europe selon vous ?

Non je ne pense pas que la coupe d’Europe puisse avoir un impact sur leurs performances. On a vu que Lille a performé durant la phase aller tout en ayant joué la Ligue Europa et ils sont aujourd’hui en tête du championnat. Je ne parle même pas du Paris Saint-Germain qui possède les meilleurs joueurs de Ligue 1 et même d’Europe. Je pense que le titre va se jouer entre ces trois équipes avec Lyon.

Pour le moment la situation est très confortable pour nous, avec ces dix points d’avance. Mais Rennes a un match en plus à jouer donc il ne faut pas s’emballer. On sait que le foot va très vite dans un sens comme dans l’autre. Donc rien n'est acquis.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

La blessure de Neymar ne risque-t-elle pas de pénaliser le PSG ?

C’est un joueur de classe mondiale, donc c’est évidemment un coup dur pour le PSG, en plus de la perte d’Angel Di Maria. Mais on connaît la qualité de leur effectif, des joueurs qu’ils possèdent. Le coach veut jouer pour gagner ce titre de champion, donc je ne me fais pas de soucis pour eux, ils ont les armes pour faire face à ces absences.

Vous disposez aujourd’hui de 10 points d’avance sur Rennes. Comment voyez-vous les choses ?

Pour le moment la situation est très confortable pour nous, avec ces dix points d’avance. Mais Rennes a un match en plus à jouer donc il ne faut pas s’emballer. On sait que le foot va très vite dans un sens comme dans l’autre. Donc rien n’est acquis. Nous devons rester focus sur nos performances, et tenter de rester dans cette position de quatrième. On ne peut pas se reposer sur cette avance. C’est mon boulot aussi de faire passer le message aux joueurs. On atteindra cet objectif qu’avec le travail.

Stevan Jovetić a-t-il prouvé cette semaine qu’il pouvait être titulaire ?

Je suis d’accord qu’il a fait un très bon match à Grenoble, et pas seulement avec son but. C’était une occasion pour lui de nous montrer ses qualités, et effectivement il est une possibilité pour démarrer un match. Mais je suis actuellement très content des performances de Wissam et Kevin, même si j’aime ce que fait Jove’. C’est exactement ce que je veux, que des joueurs poussent pour pouvoir acquérir plus de temps de jeu. C’est important de développer nos joueurs et de pouvoir compter sur tout le monde. Je sais en tout cas que je peux lui faire confiance.

Quelle doit être la position d’Aleksandr Golovin selon vous ?

J’ai demandé à Golo’ quelle est sa position favorite et il m’a répondu que c’était le poste de numéro 10, mais qu’il aimait aussi évoluer sur les ailes. Et il m’a démontré encore contre Nîmes que c’était également un super milieu offensif et qu’il pouvait être très dangereux dans cette position sur une aile. C’est un joueur polyvalent, qui peut me permettre de faire des changements tactiques, même en plein match. Il fait du bon boulot sur le côté, donc je pense que ça n’aurait pas de sens de changer cela.

As-t-il vocation à être davantage titulaire, maintenant qu’il est monté en puissance physiquement ?

Bien sûr qu’on peut le revoir dans la peau d’un titulaire. Mais les performances sont importantes, c’est le critère numéro un. Pour moi et pour l’équipe, l’important ce n’est pas le nom. Sofiane n’avait pas un grand nom en début de saison, mais il s’est aguerri en Ligue 2 la saison dernière, et avec ses performances il a gagné sa place dans l’équipe. Donc oui on reverra Golo’ s’il répète ces bonnes performances.

Ou pensez-vous que votre équipe peut progresser ?

On peut progresser dans tous les secteurs du jeu. Mais je suis content de nos performances, à commencer par notre comportement à la perte du ballon, avec un pressing très haut. Si vous perdez la balle mais que vous gardez les yeux sur le ballon pour le récupérer rapidement, vous êtes en position de force. C’est ce que j’explique aux garçons. Si nous pressons tous ensemble, nous courrons moins pour récupérer le ballon, donc nous nous fatiguons moins et nous pouvons créer plus d’occasions de buts. Nos attaquants le font très bien, avec l’appui de nos milieux. Contre Nîmes c’était le cas, nous avons récupéré le ballon très haut et cela nous a réussi, avec des espaces qui se sont vite créés.

Il est bien revenu au niveau physique notamment. Je pense qu’il peut encore progresser à ce niveau-là, nous travaillons avec lui sur ça. Pour le reste, il sait parfaitement quoi faire avec le ballon, on l’a vu avec sa passe décisive face à Nantes qui était délicieuse. Il est très intéressant, il est jeune, car il n’a encore que 23 ans, mais il est sur la bonne voie.
Niko Kovac Entraîneurs de l'AS Monaco

Gelson Martins sera-t-il le seul absent dimanche contre Lorient ?

Gelson Martins est blessé, il poursuit sa réathlétisation. Willem a lui reçu un coup à l’entraînement, c’est la raison pour laquelle il n’a pas joué contre Grenoble. Il ne sera pas non plus disponible dimanche.

Quel est votre regard sur Caio Henrique, qui va vous succéder en conférence de presse ?

Quand il est arrivé, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, il lui fallait du temps car il n’avait pas joué depuis 6 mois. Il s’est ensuite blessé en match amical contre Nice. Il y a aussi la Covid qui est passée par là. Depuis il est bien revenu, au niveau physique notamment. Je pense qu’il peut encore progresser à ce niveau-là, nous travaillons avec lui sur ça. Pour le reste, il sait parfaitement quoi faire avec le ballon, on l’a vu avec sa passe décisive face à Nantes qui était délicieuse. Il est très intéressant, il est jeune, car il n’a encore que 23 ans, mais il est sur la bonne voie.

Le goal average est-il un problème par rapport à vos concurrents aujourd’hui ?

Je préférerais avoir la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat en même temps, c’est certain (sourire). C’est ce qu’on essaye de travailler, trouver le bon équilibre entre la solidité défensive et la force offensive, comme je l’ai déjà dit. On veut pratiquer ce football dynamique, agressif, mais pour avoir des résultats il faut aussi réduire le nombre d’erreurs. Il faut qu’on arrive encore à travailler sur la concentration. On ne peut pas tout changer d’un coup de baguette magique. Nous expliquons cela au quotidien à nos joueurs, cela prend du temps, mais j’espère que nous ferons mieux derrière, que nous serons plus compacts dans les mois à venir.

Êtes-vous malgré tout dans la course au podium selon vous ?

Je l’ai déjà dit, je ne regarde pas les trois équipes devant nous, car je connais trop la difficulté de la Ligue 1. On a vu que Paris a perdu contre Lorient, notre prochain adversaire, récemment. Il reste encore 14 matchs, donc beaucoup de points à prendre mais aussi à perdre potentiellement. Concentrons-nous sur nos performances et continuons à creuser l’écart avec le 5e et le 6e. Mon objectif est vraiment de sécuriser cette 4e place.

Pour terminer, qu’avez vous pensé des premières performances de Krépin Diatta ?

On est très heureux d’avoir Krépin parmi nous. Je suis content de ses premiers matchs avec nous. Il a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à ce nouveau championnat, à ce nouveau club, un petit peu comme Kevin à son arrivée. On va lui laisser le temps de s’adapter pour montrer l’étendue de ses qualités. C’est un joueur très intelligent, qui se bagarre bien sur le terrain, et qui représente le futur de l’AS Monaco.

Rise. Risk. Repeat.

Mais au fait, à quoi servent vos cookies ? 🤔

Vous les acceptez plusieurs fois par jour sur les différents sites que vous consultez. Mais que savez-vous d’eux ? Les cookies ne se mangent pas évidemment, et ils ne sont pas dangereux non plus. Ils nous aident simplement à personnaliser votre expérience sur internet. Lorsque vous visitez asmonaco.com, ces derniers nous permettent d’abord d’analyser l’audience et les performances du site. Et ils nous servent surtout à vous proposer des publicités et des contenus qui correspondent à ce que vous aimez. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier vos préférences, grâce à la réglementation sur la protection des données personnelles. Ou bien contacter notre équipe pour toute précision. Merci pour votre confiance !

Cookies strictement nécessaires
Ces cookies nous permettent de vous proposer une utilisation du site optimale. Ils n'utilisent pas de données personnelles.
Cookies statistiques
Ces cookies nous permettent de mesurer et analyser le trafic de notre site web. Les données ne sont pas transmises à des tiers.
Cookies tiers
Ces cookies nous permettent principalement de vous proposer des publicités ciblées.